La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. La gastro-entérite aiguë est une infection gastro-intestinale, due à divers virus, bactéries ou parasites.
Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë d'apparition soudaine et d'une durée inférieure à 15 jours. Cette diarrhée se caractérise par une augmentation de la fréquence des selles avec plus de trois selles en 24 heures et une modification de leur consistance, les selles devenant molles ou liquides.
La diarrhée peut s'accompagner de :
Une forme plus grave de gastro-entérite, un syndrome dysentérique, se définit par des évacuations par l'anus de glaires et de sang pouvant être dissociées des selles. Les symptômes de la gastro-entérite sont dus à une inflammation des muqueuses tapissant la paroi de l'intestin. Cette inflammation est causée par un virus, une bactérie ou parfois un parasite.
La gastro-entérite virale est la forme la plus fréquente. Le virus en cause est fréquemment un rotavirus, un norovirus ou un adénovirus. La gastro-entérite est une diarrhée aiguë (d'une durée de moins de 15 jours) due à un microbe. Mais, la diarrhée n'est pas toujours d'origine infectieuse.
Lire aussi: Causes et traitements de la migraine
La transmission des virus, bactéries ou parasites responsables de la gastro-entérite se fait par :
La gastro-entérite est favorisée par la vie en collectivité et la restauration collective, ce qui explique la survenue d'importantes épidémies de gastro-entérites surtout virales.
On parle de toxi-infection alimentaire collective lorsqu'après ingestion des mêmes aliments contaminés par des bactéries, des toxines, ou plus rarement par des virus ou des parasites, un groupe de personnes (au moins 2) présentent des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements douleurs abdominales), parfois associés à d'autres manifestations (sang dans les selles, fièvre, troubles neurologiques, etc.).
On estime à 21 millions le nombre annuel d'épisodes de gastro-entérite aiguë. Chaque année, les gastro-entérites sont à l’origine de 1,4 à 4,0 millions de consultations en médecine générale. L’augmentation du nombre de consultations a lieu habituellement entre décembre et avril.
En juillet 2025, le taux d'incidence de la diarrhée aiguë, indicateur des gastro-entérites, s'est maintenu à 71 cas pour 100 000 habitants en France hexagonale, ce qui représente environ 48 000 cas selon le réseau Sentinelles. Ce niveau est stable par rapport à la semaine précédente et correspond à l'activité habituelle pour cette période de l'année.
Lire aussi: Grippe Carabinée : Guide Complet
Pour soigner une gastro-entérite, rien de mieux que de se reposer. Contre les maux de tête, il faut prendre des antalgiques type paracétamol. La prise de Spasfon® peut soulager les maux de ventre.
La gastro-entérite doit être surveillée de près quand elle touche les enfants, particulièrement les nourrissons. La vaccination contre les rotavirus est recommandée en France pour tous les nourrissons.
La gastro-entérite atteignant directement le système digestif, le transit est particulièrement perturbé et la digestion plus que difficile. Aussi il est important de bien choisir ses aliments quand on souffre de diarrhées, de nausées, de vomissements et plus largement de maux de ventre. On privilégie par exemple le riz, les pâtes, les bananes... Nous vous recommandons de favoriser les aliments « faciles » à digérer. Privilégiez les aliments « neutres » riches en amidon ou en pectine, mais pauvres en fibres. A contrario, tous les laitages sont plutôt à restreindre dans l’alimentation au début d’une gastro, car ils contiennent du lactose.
L’intestin irritable concerne plusieurs millions de personnes. Dans cette émission de radio, le Dr Jean-Jacques Raynaud parle de 10-15% de la population. La difficulté c’est que peu de personnes veulent bien admettre être atteintes du syndrome de l’intestin irritable. L’intestin irritable peut se déclarer à tout âge. On sait que 65% des personnes concernées sont des femmes.
Ils sont très variables, ce qui fait de l’intestin irritable une maladie très compliquée à diagnostiquer. Cela peut être des troubles du transit, des ballonnements, des diarrhées, une constipation chronique… Cela peut être des symptômes en association les uns avec les autres ou des symptômes isolés.
Lire aussi: Causes et traitement de l'angine blanche carabinée
Les douleurs énumérées par les patients sont les suivantes : brûlures, douleurs spasmodiques (souvent provoquées par les repas ou parfois le stress). Il faut savoir que l’on a tendance à mal identifier l’origine du mal. Donc les personnes qui pensent avoir mal à l’estomac souffrent en fait de leur colon.
Le syndrome de l’intestin irritable est une vraie maladie définie par ce que l’on appelle les critères de ROME. De base le syndrome de l’intestin irritable n’est pas une maladie grave. En revanche, elle peut s’aggraver si la prise en charge n’est pas adéquate.
Or, le Dr J-J Raynaud déclare : « Il faut savoir que la qualité de vie de quelqu’un qui a un syndrome de l’intestin irritable est voisine de celle de quelqu’un qui a un cancer ».
Il rajoutera plus tard au fil de l’émission que « ce n’est pas une maladie grave médicalement, mais socialement, parce que les gens ne vivent plus. On peut avoir du mal à travailler, à faire des études, à sortir, parfois il y a des couples qui divorcent aussi ». Le SII peut en effet entraîner une laxophobie, qui est la peur d’avoir une diarrhée impérieuse en public, loin de chez soi.
Le diagnostic chez le gastro-entérologue se fait grâce à l’outil des critères de ROME en regard des symptômes et de l’âge du patient. Ce spécialiste va surtout vérifier si les examens pour éliminer des maladies graves (Maladie de Crohn, cœliaque…) ont été fait.
Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble fonctionnel qui ne se soigne pas. En revanche, les gastro-entérologues peuvent traiter les symptômes du transit ou traiter les douleurs avec des antispasmodiques. Mais il est important de noter qu’il n’y a pas de traitement miracle, mais des traitements à adapter à chaque patient.
Certains aliments peuvent déclencher des crises digestives. Les patients qui l’ont remarqué traquent leur nourriture et peuvent s’interdire beaucoup de choses sans savoir exactement quels sont les aliments problématiques chez eux. L’intestin irritable peut être dû à des intolérances alimentaires. C’est pourquoi le régime FODMAP est à suivre pour dépister au mieux ses intolérances sans se priver sur le long terme.
Selon le Docteur J-J Raynaud, le régime FODMAP est surement le régime tendance le plus intelligent à suivre. Il permet de dépister ses intolérances alimentaires en incluant une période d’exclusion des aliments puis une période de réintégration progressive.
tags: #diarrhée #carabinée #définition