Envie de participer ?
Bandeau

Cet article détaille les caractéristiques des balles de calibre .36 conçues pour être utilisées avec de la poudre noire, en mettant l'accent sur leurs dimensions, leur poids et leurs applications dans le tir sportif et le rechargement.

Balles Rondes H&N Calibre .36 (.375)

Les balles rondes H&N de calibre .36 (ou .375) sont reconnues pour leur précision et leur qualité de fabrication.

Caractéristiques Principales :

  • Calibre : .36 (.375 pouce)
  • Poids : 79 grains (5,12 grammes)
  • Conditionnement : Boîte de 200 balles

Ces balles sont idéales pour les tireurs recherchant une performance constante et une grande précision. Elles sont fabriquées en plomb de haute qualité, sans bavures ni résidus, assurant ainsi une trajectoire stable et précise.

La balle poudre noire H&N Sport de calibre .36 est spécialement conçue pour le rechargement par la bouche des canons de revolver à poudre noire.

Balleurope Calibre .36

Balleurope propose une alternative économique pour l'entraînement au tir avec des balles de calibre .36. Bien que ces balles puissent présenter quelques aspérités, elles restent compatibles avec leur calibre nominal.

Lire aussi: Tuyau pour pistolet à gasoil et essence

Quelle est la taille en mm du balle pour revolver calibre 36 ?

Pour 36 = 360/1000 de pouce (env. 2,54 mm). Le calibre 36 en mm c'est du 9,14. Cela dépend de la mesure interne de ton canon.

Moi, n'étant pas un puriste, je regarde chez mon armurier un plomb rond qui pourrait laisser un joli copeau autour de la chambre du barillet lorsque je l'enfonce...Le dernier .36 que j'ai acheté, il lui fallait un boulet de .375.

Données Techniques et Performances

Pour les poudreux j'ai trouvé ça sur le net. Revolver calibre .36" (arme d'essai réplique de Colt 1851 Navy):

  • Balle ronde de 79 grains (5,1 g), diamètre .375": charge maximale de 22 grains (1,4 g)
    • vitesse: 316 m/s
    • énergie: 255 joules
    • quantité de mouvement de 1,6 kg.m/s
    • pénétration totale dans la gélatine 46 cm
    • diamètre après impact 9,4 mm
  • Balle ogivale de 125 grains (8,1 g), diamètre .375": charge max 18 grains (1,1 g)
    • vitesse: 212 m/s
    • énergie: 182 joules
    • quantité de mouvement 1,7 kg.m/s
    • pénétration totale 53 cm
    • diamètre final 9,4 mm

Moi j'ai lu sur le guide pratique du tir à revolver a percussion que le calibre 36 a fond de rayure était de 9.60mm.

Salut, malheureusement, le terme .36 est un terme commercial qui n'a (presque) rien à voir avec le diamètre réel de ton tube (d'ailleurs je ne connait pas tellement de calibres dont l'appellation soit exacte!!!). Au mien (remington pietta d'entrée de gamme), je lui donne du .375, surtout de l'ogival coulée avec un moule lee...Plus petit, ça tombe au fond, et surtout, ça ne tient pas le choc des premiers coups: le barillet ne veut plus tourner car les ogives restantes font saillis... Super moment et sécurité maximum!!! . Pis précision médiocre...

Lire aussi: Diamètre de buse idéal pour carrosserie : nos conseils

Plus gros, le levier est "un peu dur" pour sertir les ogives (j'en ai vu deux casser, ou plutôt l'axe qui tient le levier, à un mois d'intervalle, sur deux pietta pocket en .31 avec des boulets juste un peu gros)... et la précision pas top top...

Je charge mon Pietta 36 (Schneider & Glassik) avec des 375 , et mon Remington Navy 1858 cal .36 avec des 378/380 (HN ou moule Lee) , 380 étant préconisé par Uberti - les 375 rentrent vraiment facilement . En diamètre réel , on est plus près du 375HH que du .357 Magnum ...

Quantité de poudre calibre 36

Il est écris dans la notice de l'arme (Pietta) de ne pas dépasser 0.8 g de poudre (charge maximale). Du coup, pour me rapprocher un peu des sensations de l'époque, j'ai préparé des doses de 1 gramme de PN. Est-ce que la surpression peut faire éclater le barillet ? (a priori, j'en doute fort, mais étant néophyte, je préfère avoir l'avis des anciens). J'ai lu aussi que tant qu'il restait de la place pour la balle dans le barillet, on pouvait mettre autant de poudre que voulu. Est-ce exact ?

Les charges de P.N. préconisées pour les répliques de revolvers sont faciles à trouver sur le Net, chose que tu sais déjà...Maintenant, chaque tireur a ses propres réglages, selon le type de revolver, mais en général, on parle de 0,9 g de poudre pour le cal .36, ce qui peut varier en moins comme en plus...Et ça dépend si c'est pour tirer sur cibles ou pour charge de guerre etc...

Donc en gros, ne pas se prendre la tête. Tant que la balle rentre dans la chambre, c'est bon. Le dosage jouant seulement sur la précision et l'usure de l'arme. Au temps de ma jeunesse folle, j'ai un jour mis deux charges de poudre noire dans une chambre de mon Reb confédéré Uberti. Un 1851 navy, en .36 donc, version sudiste.

Lire aussi: Pistolets d'essence : le diamètre expliqué

Si tu charge avec 0,9 g voire 1 g tu es dans la bonne mesure. Quant à l'usure d'un canon de réplique en acier moderne parcouru par des balles en plomb tendre je demande à voir.

Si tu tires avec une réplique, oublie les "charges de guerre". Les Répliques sont conçues par le fabricant pour tirer une charge comprise en général entre deux limites. Même avec la charge minimale et une balle ronde - donc qui s'enfonce au maximum - la poudre est comprimée quand on arrive au maximum d'enfoncement.

Pourquoi plusieurs dimensions en calibre 36?

En regardant les munitions vendues chez un marchant, je me rends compte que pour un même calibre (36), il existe plusieurs dimensions: 0,354; 0,362 ; 0,375 et 0,378.

Les 2 premières, .354 et .362, sont, à mon avis, plutôt destinées aux pistolets à un coup, type Lepage, par exemple, qui se chargent enveloppées d'un canepin (patch) on trouve également des canepins d'épaisseurs différentes, il faut déterminer le bon "couple" balle/canepin kivabien...

Les revolvers, suivant les diamètres réels des chambres de leurs barillets et de leurs canons à fond de rayures, peuvent nécessiter des diamètres de balles différents, à déterminer par des essais : En général, Pietta "mange" de préférence du .375, et Uberti du .378.

En fait , a ta place , je prend un paquet de chaque et je fait des essais , je n'ai que des armes en 44 , bêtement je pensé ainsi résoudre le problème des diamètres , grosse erreur , j'ai en fait trois calibre du 451 , 454 ,457 , si tu accroche a la poudre noire , tu arriveras vite a couler tes balles , et donc tu pourras refondre celle que tu ne te sert pas .

J'ai essayé de "standardiser" de cette façon aussi et résultat rien que pour mes revolvers je vais aussi de .451 à .457" et .375" pour mes Cal.36 Pietta et .380" pour mon Euroarms (enfin celui de madame qu'elle délaisse pour les Cal.44), plus délicat pour les pistolets mais je ne tire pas ces disciplines.

Bien calibré, impeccable pour mon pietta 36. Billes de plomb Calibre 36 Poudre noire 9.35 mm Pour le tir à la poudre noire au revolver calibre 36, bille BallEurope, diamètre 9.35 mm ou en pouce .375 par bille.

Pour pratiquer le tir à la poudre noire il vous faut un revolver PN calibre 36 qui est en vente libre à toute personne majeure. Pour recharger avant de tirer il vous faudra une amorce cannelée, une charge de poudre compacte ou en granule une bourre en mousse, et une bille de plomb.

Le tir de la bille est dangereuse à une distance de 1 à 150m dans la zone de tir.

Infos sur Billes de plomb Poudre noire Calibre 36

  • Bille de plomb
  • Usage : tir au revolver poudre noire
  • Quantité : 24 ou 250 billes de plomb au choix
  • Diamètre : 9.35 mm ou .375 pouce
  • Calibre 36 ou .375 pouce
  • Poids : 75 grains par bille
  • Poids : 4,86 Grammes
  • Marque : BallEurope

Astuce : pour choisir un pack de 24 billes ou 250 billes sélectionnez l'onglet sous le prix. Donc quelle est la bonne dimension ?

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques des Balles Calibre .36

Caractéristique H&N Calibre .36 (.375) Balleurope Calibre .36
Calibre .36 (.375 pouce) .36
Poids 79 grains (5,12 grammes) 75 grains (4,86 grammes)
Utilisation Tir de précision, Rechargement Entraînement au tir

tags: #diamètre #calibre #36 #poudre #noire #dimensions

Post popolari: