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Lorsqu'il s'agit de choisir la buse idéale pour votre pistolet de carrosserie, la sélection minutieuse s'avère essentielle pour obtenir des résultats impeccables. Les buses servent à bien répartir le produit (apprêt, peinture, vernis, etc.) et à obtenir une forme ainsi qu’un flux de projection parfait, pour un travail de qualité.

Les différents types de pistolets à peinture

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Il existe plusieurs types de pistolets, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :

  • Pistolet à succion : le réservoir va se trouver sur la partie basse. Sur ce type de pistolet, vous pourrez retrouver des godets dur ou des poches souples. Attention ! Par exemple avec un pistolet à succion, il vous sera plus difficile d’avoir un angle de travail important.
  • Technologie HVLP (Haut Volume Basse Pression) : ces pistolets sont économiques puisqu’ils ont un taux de transfert en moyenne de 80% et diminuent le brouillard lors de l’application (SATA Garantie un taux de transfert à 85%). Pour exemple, avec une entrée d’air de 2 bars, la pression d’air sera en générale inférieure à 0.7 bar aux sorties du chapeau.
  • Technologie RP (Pression Réduite) : avec une entrée d’air à 2 bars, la pression en sortie du chapeau sera inférieure à 1.4 bar en moyenne avec un beau taux de transfert (80%).

Choisir le bon diamètre de buse

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l’application de la peinture et une autre pour celle de l’apprêt.

En résumé, le choix entre les buses de 1.4, 1.7 et 2.0 dépend du type de produit que vous utilisez. Voici quelques recommandations générales :

  • Buse 1,2 ou 1,3 : Peinture à l'eau / Vernis
  • Buse 1,3 ou 1,4 : Peinture solvantée / Vernis
  • Buse 1,7 à 2 : Apprêt & Sous-couches. Pour les travaux d'apprêt, optez plutôt pour les buses de diamètre 1.7 ou 2.0.
  • Buse 2,5 : Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.
  • Buse 0,8 ou 1 : Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1. Beaucoup préfèrent les mini-pistolets (buse de 0,8 à 1,0 mm), surtout lorsqu'il s'agit de peindre des maquettes, des vélos, des jantes, car l'outil est plus maniable, plus léger...
  • Buse 1,4 mm : Pourtant, si l'on n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs outils, il est alors conseillé d'avoir un modèle de taille standard, avec un godet de 600ml et une buse moyenne de 1,4 mm : on peut peindre de tous petits objets, aussi petits qu'un morceau de sucre) avec un gros outil, tandis qu'on ne peut pas peindre une voiture avec un mini-modèle.

Tableau récapitulatif des buses et de leurs utilisations

Diamètre de la buse Utilisation
0,8 - 1,0 mm Retouches, petites surfaces (maquettes, vélos, jantes)
1,2 - 1,3 mm Peinture à l'eau, vernis
1,3 - 1,4 mm Peinture solvantée, vernis
1,4 mm Usage général (taille standard)
1,7 - 2,0 mm Apprêt, sous-couches
2,5 mm Mastic pistolable

Autres considérations

Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.

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De plus, bien régler sa pression d’air à l’entrée est primordial. Sur chaque pistolet, plusieurs réglages vous permettent d’ajuster le débit d’air, la quantité de produit pulvérisé etc… D’ailleurs sur de nombreux pistolet, ce réglage se fait par un bouton latéral. Afin d’obtenir le réglage parfait, il faudra réaliser des tests et ensuite analyser votre spectre de jet.

N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.

Il est nécessaire de nettoyer votre pistolet peintre carrosserie après chaque utilisation et de ne surtout pas laisser sécher la peinture à l’intérieur. Terminez en séchant le pistolet avec la soufflette.

L’arrivée des poches jetables : La poche jetable pour peinture permet de préparer, de mélanger et d’appliquer directement les produits 1k et 2k. Moins de manutention et de nettoyage. Système simple et efficace. Ce système au design innovant a été développé pour pallier le besoin de pots de mélange et de filtres cônes et ainsi améliorer l’efficacité et la productivité des ateliers de carrosserie.

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tags: #diamètre #buse #pistolet #peinture #carrosserie

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