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Le jeu de fléchettes est un jeu d'adresse extrêmement populaire et joué aussi bien dans les bars que chez les particuliers. Les jeux de fléchettes peuvent être dangereux en raison des objets pointus que vous lancez à travers la pièce. Le mieux est de choisir un coin, où il y a peu de passage.

Naturellement, les joueurs sont toujours à la recherche d’une nouvelle façon de jouer. Au fil du temps, de nombreuses variantes sont nées, certaines sont parfaites pour les débutants, tandis que d’autres le sont pour les confirmés.

La Cible et le Comptage des Points

La cible dite « anglaise » est la cible la plus largement utilisée dans le monde. La cible officielle mesure 45,7 cm de diamètre et est divisée en 20 segments numérotés de 1 à 20. La cible est divisée en 20 zones : les zones de 1 à 20 et la zone centrale. Vous pensiez que la cible centrale valait le plus de points ? Et bien non… Cette dernière vaut certes 50 points, mais une autre cible vient la détrôner avec une valeur de 60 points. Effectivement, le comptage des points peut être un peu complexe.

  • Les simples : les simples sont les deux parties les plus grandes d’une zone. Une fléchette dans ce secteur compte une fois. Par exemple, si vous touchez un secteur simple de la zone « 5 », vous marquez 5 points. Ces secteurs sont de couleurs noires ou blanches.
  • Les doubles : les doubles sont les parties les plus extérieures d’un secteur. Une fléchette dans ce secteur compte double. Par exemple, si votre fléchette atteint un secteur double de la zone « 20 », vous marquez 40 points. Ces secteurs alternent entre le vert et le rouge.
  • Les triples : les triples sont les secteurs centraux dans différentes zones. Une touche dans un triple est multipliée par trois.
  • Le secteur extérieur : vaut selon les jeux 25 ou 50 points. Ce dernier est vert ou noir.
  • Le secteur intérieur : vaut 50 points.

Installation de la Cible : Hauteur et Distance

Pour jouer correctement, il est essentiel de positionner la cible à la bonne hauteur : son centre doit se situer à 1,73 mètre du sol. Une fois la cible suspendue, vous devez respecter une distance de tir, oui mais laquelle ? La distance varie selon les types de cible de fléchettes. Si vous possédez une cible traditionnelle dédiée à des fléchettes pointe acier, la distance de tir se trouve à 2,37 mètres.

Bien que l'installation de votre propre planche à la maison n'ait pas besoin de suivre ces règles, vous pourriez mieux affiner vos compétences en respectant la distance imposée. Le règlement officiel stipule qu'elle doit être à 1,73 mètre du sol. Une autre chose importante à retenir est que les mesures ne commencent pas au bas de la planche, mais au centre ou au centre de la cible.

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La première est de 7 pieds, 9 et ¼ pouces (ou 2,37 mètres) de la surface de la cible de fléchettes. Cet endroit est appelé l'oche (prononcé hockey). Le fait d'ajuster la distance de lancer signifie que personne ne bénéficie d'un avantage injuste pendant la partie.

Variantes de Jeu Populaires

Aux fléchettes, vous avez la possibilité de jouer à des jeux différents. Et heureusement, sinon vous vous ennuieriez vite. Imaginez-vous jouer exclusivement à un même jeu, vous vous lasseriez très rapidement. Les règles fléchettes peuvent différer selon les variantes, mais les règles officielles concernent le 501 et le 301.

501 et 301

Ici, chaque joueur commence avec un total de 501 points. Chacun lance alors trois fléchettes, les points sont alors comptabilisés. Ensuite, ce résultat est soustrait au montant total de points. Ainsi, le premier joueur à zéro gagne. En revanche, le joueur doit arriver exactement à zéro. S'il n'y parvient par, les trois tirs sont annulés. Par exemple, un joueur à 12 points finit sa manche s’il envoie sa fléchette dans le secteur « double 6 ». Ce dernier a également la possibilité de réaliser d’autres combinaisons, du moment qu’il finit sur un secteur double. Dans le même exemple, ce joueur peut toucher une zone simple à 1 points, et une zone double à 5 points.

Cette règle est similaire à la précédente, les parties se déroulent de la même manière. La seule différence est le capital initial de points. En effet, les joueurs commencent tous avec 301 points au lieu de 501.

Count Up

Pour jouer plus simplement, vous pouvez également essayer le « Count up ».

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L’Horloge (ou Round the Clock)

Aussi, vous pouvez essayer « l’Horloge» (ou « Round the Clock »), dont le but est simple. Vous devez toucher, dans l’ordre, un secteur de chaque cible. Vous commencez par viser le 1, quand vous avez réussi, vous passez au 2 et ainsi de suite jusqu’au numéro 20. Vous finirez par la cible centrale.

Cricket

Pour un jeu convivial, pensez au « Cricket ». L’objectif est de viser les valeurs suivantes : 15, 16, 17, 18, 19, 20 et le centre de la cible. Le joueur doit ainsi atteindre 3 fois chaque chiffre et ce dans l'ordre qu'il souhaite. Si vous touchez une zone triple d’un de ces secteurs, alors il compte pour trois. Autrement dit, si vous touchez le triple 15, vous pouvez passer au 16.

Vocabulaire Essentiel des Fléchettes

Vous êtes amateur ou découvrez ce jeu ? Connaître le vocabulaire de base est un bon point de départ si vous apprenez à jouer. Comme dans toutes les formes de jeux, les fléchettes ont leur termes propres. Ces termes peuvent décrire le matériel, le déroulement d'une partie entre autres.

  • Fléchette : Le matériel utilisé pour les lancers lors d'une partie de fléchettes. Elle est composée de 4 parties dont la pointe, le corps (ou barrel), la tige (ou shaft) et l'ailette.
  • Pointe : L'extrémité pointue de la fléchette. Il existe deux types de pointes :
    • Pointes en acier : Privilégiées pour les lancers sur cibles traditionnelles. Plus lourdes, elles sont faites en acier et conviennent idéalement pour les joueurs professionnels.
    • Pointes souples en nylon : Généralement utilisées sur les cibles électroniques.
  • Tige (ou Shaft) : Une extrémité se visse au barrel et l'autre reçoit l'ailette. La tige influence son vol et sa trajectoire.
  • Ailette : La dernière partie de la fléchette et qui l'aide à voler. Elle permet une flottaison plus aérodynamique.
  • Bull's Eye ou bullseye : Correspond à la partie centrale de la cible.
  • Bust : Un bust aux fléchettes se produit lorsqu'un joueur lance un score plus élevé que la valeur de ses points restants. Le score d'un lancer gagnant doit être exactement égal à zéro. Lorsqu'un bust se produit, aucun score n'est marqué et le tour du joueur est terminé.
  • Darts : C'est le terme anglais utilisé pour désigner littéralement la fléchette ou le « jeu de fléchettes ».
  • Devil : Terme employé lorsque vous réalisez un triple 6 (666).
  • Dirty darts : L'expression qualifie l'utilisation de tactiques douteuses, lors de la lecture de fléchettes notamment.
  • Downstairs : C'est le terme utilisé pour désigner la partie inférieure d'une d'une cible de fléchette.
  • F.F.D : Fédération Française de Darts.
  • Finish : Correspond au score à partir duquel un joueur peut conclure la manche au cours d'une partie de fléchettes.
  • JDC ou « Junior Darts Corporation » : C'est le championnat du monde de fléchettes pour jeunes qui se déroule depuis 2017 dans divers endroits.
  • Oche : La ligne de lancer.
  • White Horse : signifie qu'un joueur termine une partie avec le minimum de fléchettes.

Conseils pour Améliorer Votre Jeu

Pour progresser aux fléchettes, la régularité est essentielle. Nous vous conseillons de vous entraîner fréquemment en travaillant la précision sur chaque segment de la cible. Enfin, bien maîtriser les règles fléchettes vous permettra de jouer dans les meilleures conditions.

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