Envie de participer ?
Bandeau

Le métier d’armurier est très réglementé en France. Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feux. Le terme regroupe plusieurs métiers. L’armurier connait les armes à feu sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’armes militaires, de chasse ou de tir.

Les Missions de l'Armurier

Les missions de l'armurier diffèrent en fonction de sa spécialisation. En tant qu'artisan, l'armurier ne fabrique pas une arme à lui seul. Selon les pièces et les parties de l’arme, les savoirs et technologies à mettre en œuvre sont différents. La fabrication est toujours un travail d’équipe.

L'artisan qui travaille le canon ou le dispositif central amovible d’un fusil et qui implique des pièces dont la fabrication est complexe n’est pas le même que l’artisan qui va œuvrer à la construction de la crosse en bois. Cependant, tous sont armuriers : armurier bois, armurier fer, graveur, décorateur bois, garnisseur. Quelle que soit la pièce à élaborer, le travail de l’armurier exige une extrême précision des gestes.

La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante. L'armurier peut travailler pour l'armée, la police ou la gendarmerie.

Dans la Gendarmerie

Dans ce dernier cas, les armuriers sont également des pyrotechniciens, chargés de l’entretien des armes, des munitions et des équipements (gilets de protection, casques, optiques…). Ils réalisent aussi des études de sécurité pyrotechnique sur le stockage sécurisé des matériels, le calcul des distances de sécurité, les zones de danger, etc.). Ils peuvent encore exercer au sein de l’armée (Air, Terre, Marine) où ils accompagnent les troupes sur le terrain.

Lire aussi: Carrière Militaire: Tireur de Précision

Florent est chargé du maintien en condition opérationnelle des matériels d’armement, munitions, optique et protection. Florent porte le treillis et la blouse bleue. En tant que gendarme, c’est un militaire, avec un statut de fonctionnaire et des obligations.

En tant qu’armurier pyrotechnicien, il est avant tout mécanicien spécialisé, capable de souder, forer, profiler une pièce, mais aussi apte à démonter ou remonter un fusil d’assaut et tirer au pistolet automatique.

Comment Devenir Gendarme Armurier ?

Devenir gendarme armurier nécessite d’avoir un niveau bac, de passer un concours de recrutement, puis de suivre une formation. Ces professionnels sont des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie dans la spécialité armurerie pyrotechnie.

Les épreuves du concours sont du niveau bac professionnel Technicien d’usinage. Elles comportent un test de connaissances professionnelles, une épreuve d’aptitude professionnelle, puis une rédaction, une dictée, un entretien avec un psychologue et des épreuves sportives.

Il faut avoir plus de 17 ans et moins de 35 ans, le bac ou équivalent. La sélection est aussi ouverte aux gendarmes adjoints volontaires et aux adjoints de sécurité de la police en activité, ainsi qu’aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans.

Lire aussi: Informations club de tir au pigeon

Formation

Une fois admis, la formation (rémunérée, 1 250 € nets mensuels) dure 33 semaines réparties en trois phases :

  1. Une formation militaire initiale de 12 semaines dans une école de gendarmerie.
  2. Une formation de soutien opérationnel polyvalent de deux semaines à l’école de Rochefort (Charente-Maritime).
  3. Une formation de spécialiste de douze semaines à Rochefort puis de sept semaines au centre de formation de la Direction générale de l’armement à Bourges (Cher).

Formations Complémentaires pour Devenir Armurier

Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Il existe très peu de formations professionnelles préparant au métier d’armurier. En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Fourneyron-Monnet) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :

  • CAP armurerie (fabrication et réparation)
  • BMA armurerie

Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu.

Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques).

La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.

Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir

Compétences Requises

Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve : la précision, un attrait pour le travail du bois et du métal, mais surtout, une connaissance précise des armes à feu et de leur fonctionnement.

Les métiers de l'armurerie nécessitent précision et rigueur. L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle. Pour fabriquer ou réparer des armes à feu, il use d'un certain savoir-faire technique. Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer.

S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial. Il apprécie le contact avec la clientèle qu'il est amené à conseiller.

Environnement de Travail et Salaire

L'armurier peut exercer son métier dans des environnements variés. S'il travaille dans l'industrie, il est amené à exercer dans un atelier de fabrication. Il ne fabrique par l'arme dans son ensemble, mais se focalise généralement sur une partie précise : le canon, le dispositif central, ou encore la crosse en bois… Il collabore avec des professionnels spécialisés comme le graveur sur métal, le monteur à bois, le marcheur, le canonnier, ou le garnisseur.

En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois.

L'armurier peut occuper un emploi dans l'industrie ou dans la vente, de gros ou au détail, d'armes à feu. En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans l'importation et la vente en gros, sa rémunération évolue selon son expérience.

Dans la vente, le salaire minimal garanti pour un débutant s'élève à 1 688 euros pour un débutant. Dans la police ou la gendarmerie, le salaire d'un armurier dépend de la grille indiciaire de la fonction publique. Elle comprend treize échelons. En début de carrière, la rémunération se situe aux alentours de 1 830 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net d'environ 1 400 euros. Au fil de sa carrière, l'agent technique évolue au sein de cette grille.

Opportunités et Défis du Métier

Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Il peut s'orienter vers le travail industriel, dans une usine d'armes à feu, ou auprès d'un artisan, dans une plus petite structure. La fonction publique recrute, elle aussi, des professionnels de l'armurerie. L'armurier peut exercer sa profession dans la police (nationale ou municipale), dans la gendarmerie ou dans l'armée.

Les armuriers travaillent au cœur d'une industrie dynamique, qui répond aux besoins de clients variés. L'industrie de l'armurerie en France ne comprend qu'une dizaine de fabricants.

Comme nous l'avons vu précédemment, il n'existe qu'un centre de formation dans le pays. La ville de Saint-Étienne est la capitale historique de l'armurerie en France.

Tableau Récapitulatif des Formations et Diplômes

Formation/Diplôme Durée Description
CAP Armurerie 1 an Formation de base pour devenir armurier polyvalent.
BMA Armurerie 2 ans (après le CAP) Formation plus complète axée sur la réparation, la fabrication et la vente.
Formation FEPAM Variable Formation complémentaire proposée par la Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition.

tags: #devenir #armurier #gendarmerie #conditions

Post popolari: