Envie de participer ?
Bandeau

En cette période hivernale, les systèmes de chauffage ont été remis en route. Mais si les appareils fonctionnent avec des combustibles (bois, charbon, gaz, fuel…), il peut y avoir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Qu'est-ce que le Monoxyde de Carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, fuel, gaz naturel… Il diffuse très vite dans l’environnement. Le monoxyde de carbone est une molécule aussi appelée CO, puisqu’elle est composée d’un atome de carbone et d’un atome d’oxygène.

Il provient le plus souvent de systèmes de chauffage défectueux : lorsqu’un combustible brûle correctement, il émet du dioxyde de carbone, mais si la combustion est incomplète, par manque d’oxygène, elle produit du monoxyde de carbone (CO). Pour comprendre l’intoxication au monoxyde de carbone, il est utile de connaître la nature de ce gaz. En effet, le CO est un gaz qui n’est pas détecté par les sens humains : il est invisible, inodore, incolore, sans goût et n’est pas irritant. Plus lourd que l'air, il s’y mélange, et toute personne exposée ne peut pas sentir sa présence avant d’en ressentir les symptômes.

Le monoxyde de carbone est connu depuis longtemps pour ses dangers, mais chaque logement n’est pas équipé pour s’en prémunir, d’où les milliers d’intoxications au monoxyde de carbone chaque année en France.

Symptômes d'une Intoxication au Monoxyde de Carbone

Quelques minutes seulement après l’exposition au monoxyde de carbone, les premiers symptômes apparaissent. Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Lorsque plusieurs de ces symptômes se déclenchent simultanément et que le contexte est favorable au CO, sortez rapidement au grand air et appelez le 112, le 15 ou le 18. Vous êtes probablement victime d’une exposition au monoxyde de carbone, ce qui entraîne une intoxication. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois très rapidement (quelques minutes).

Lire aussi: Astuces pour la détection de cibles Airsoft

Certains signaux lumineux peuvent également vous aider à détecter le monoxyde de carbone. Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule. Ce signe est cependant rarement le fait d’une émanation de CO, mais il en est parfois un indicateur. Si cela y est lié à des symptômes sur la santé, c’est là qu’il faut s’inquiéter.

Que Faire en Cas d'Intoxication ?

  • Aérez la pièce immédiatement.
  • Coupez les appareils de chauffage.

Ces règles s’appliquent à votre logement personnel mais également sur votre lieu de travail.

Détecter le Monoxyde de Carbone

Détecter rapidement le monoxyde de carbone (CO) dès qu’il se diffuse dans une pièce peut littéralement sauver des vies : en effet, lors d’un accident lié à un chauffage à combustion qui émet ce gaz, chaque seconde compte pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.

Le détecteur de monoxyde de carbone est sans doute le meilleur moyen de prévenir toute intoxication et de détecter rapidement une émanation de CO. Ces détecteurs sont utilisés par de plus en plus de personnes pour améliorer la sécurité dans leur logement. Bien que le détecteur de monoxyde de carbone ne soit pas obligatoire en France, il est conseillé puisqu’il représente la meilleure solution pour détecter le monoxyde de carbone. Il permet ainsi aux personnes de réagir rapidement et de se prémunir d’une intoxication. Rassurant, il alerte la victime au moindre problème. Il est complexe et hasardeux d’identifier la présence de monoxyde carbone par la simple observation de faits.

La source d’émanation du monoxyde de carbone peut en effet être située dans un logement attenant (en immeuble par exemple). Les détecteurs de CO alertent les occupants en cas de présence anormalement élevée de ce gaz mortel dans l’air.

Lire aussi: L'évolution du fusil Vetterli-Vitali

Où se procurer un détecteur de CO et comment l'installer ?

La plupart des magasins de rénovation de l'habitat ou de bricolage, ou sur internet en vendent. Il s’agit simplement d’un petit boîtier équipé d’un capteur à monoxyde de carbone. Pour qu’il soit opérationnel, il faut fixer le détecteur de monoxyde de carbone dans le logement au bon endroit pour qu’il analyse en continu l'air ambiant et qu’il détecte la moindre présence du gaz. Sa place dans la pièce de l'appareil à combustible doit être dans l’idéal entre 1 et 3 mètres de la source, sur un mur, à hauteur du regard et à l'horizontale.

Prévention

Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour et vérifiez que le système de ventilation fonctionne bien ; surtout, n’obturez pas les entrées d’air ! Faites contrôler et entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de cheminée chaque année avant la saison de chauffe : il faut que la combustion soit bien réglée.

Les détecteurs de monoxyde de carbone ne sont aujourd’hui pas encore obligatoires en France, contrairement à d’autres pays comme l’Ecosse, le Québec par exemple. Son installation est cependant vivement conseillée, puisque ces détecteurs sont la meilleure solution pour relever les niveaux de monoxyde de carbone dans l’air. Que des appareils à combustion soient présent ou non dans une habitation, du CO peut y être présent.

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d'intoxications au CO, parfois mortelles. L'intoxication au monoxyde de carbone peut survenir dans des lieux mal ventilés où des appareils à combustion (chaudières, cheminées, moteurs thermiques, etc.) fonctionnent mal. Un cas marquant en 2019 a vu une famille entière intoxiquée en raison d'une chaudière défectueuse.

Le niveau de toxicité du CO est mesuré en parties par million (ppm). Pour prévenir les intoxications, l'utilisation de détecteurs de CO est essentielle.

Lire aussi: Le Berthier 1907-15

tags: #detecter #mon #oxyde #de #carbine #symptômes

Post popolari: