Le tir sportif est bien plus qu'un simple sport d'adresse. C’est un sport d’adresse et de précision qui utilise comme accessoire une arme mais fait appel à une technique qui requiert un équilibre psychophysiologique, qui exige une culture du corps pour disposer de souplesse, de force musculaire, d’endurance et de contrôle de soi-même.
Cet ensemble devant conduire à un total contrôle permanent simultané du corps et de l’esprit par la personne qui le pratique. Quel que soit le niveau pratiqué (loisir ou compétition) le tireur, s’il veut se surpasser, devra étape après étape gravir les différents composants de cette pratique en travaillant la position de son corps, la tenue de son arme, la respiration, la visée et le lâcher du coup.
C’est aussi une recherche tout à fait personnelle qui explique en grande partie la discrétion des tireurs vis-à-vis d’autrui. La diversité des disciplines, particulièrement riche, reflète le plus complètement possible la multiplicité des comportements humains. Tout un chacun peut y trouver son compte en fonction de sa personnalité et de ses aspirations.
Si le mystère des armes provoque une attirance particulière, la maîtrise de soi même, la précision, et le calme sont sans aucun doute les facteurs principaux de l’attrait qu’exerce le tir sportif auprès d’un grand nombre de personnes de par le monde. On tire avant tout pour mieux se connaître et mieux se contrôler.
Ils sont des milliers en France et des millions partout dans le monde à pratiquer le tir sportif. Si vous souhaitez être membre de cette discipline, mais que vous hésitez à franchir le pas. Nous avons les arguments nécessaires pour vous en convaincre. Parcourez don cet article pour les découvrir.
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Le tir sportif est un sport assez particulier. Il est tout d’abord n’est pas que l’apanage de jeunes et des hommes. Tout le monde peut y participer sans distinctions de sexes et d’âges. S’initier au tir sportif n’est pas aussi compliqué que l’on ne croit.
Rappelons que le but d’un tir sportif c’est de tirer de la façon la plus précise sur une cible fixe ou mouvante (le skeet) avec une arme sur une distance donnée. Vous pouvez commencer par n’importe quelle discipline pour débuter en tir sportif. Il y en a pour tous les goûts. Nous pouvons donc citer comme arme utiliser la carabine, le pistolet ou l’arbalète.
Ce sport est très encadré. La difficulté est de ne pas trembler en visant la cible. Pour s’initier au tir sportif, l’activité physique n’est pas prépondérante. Par contre, l’activité mentale est très sollicitée. Le tir sportif développe la recherche de soi-même.
Vous essayez de vous comprendre de rester calme, d’être organisé. Lorsque vous débutez en tir sportif, vous êtes encadré par des professionnels qui vous donneront tous les conseils et astuces utiles pour progresser. Ils aideront à améliorer votre concentration et votre maître de soi pour atteindre votre objectif. Les ressources mentales sont les éléments primordiaux que vous allez acquérir au fil du temps.
L’amour de l’arme n’est pas nécessaire pour s’initier au tir sportif. Et contrairement aux idées reçues, le tir sportif ne réveille pas l’agressivité et la violence. Débuter en tir sportif peut se réaliser jeune. Certains enfants, à 4 ans, commencent à s’initier au tir sportif.
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Vous allez devenir rapidement un véritable mordu à la discipline après quelques entraînements. S’initier au tir sportif procure de la détente et une concentration extrême. Il vous permet de vous ressourcer après une journée de travail stressante. Il vous pousse aussi à rechercher la perfection. Mais, n'oubliez pas que la manipulation d'une arme est dangereuse s’il n’y a pas une prise de conscience de la part des adeptes.
Ces compétitions ont lieu à la belle saison, à l’échelle locale, entre voisins, à l’échelle régionale ou interrégionale. Crossbow and harquebus competitions were at their height in the 15th and 16th centuries, mainly in Germanic countries. These competitions took mainly place during the warm season, locally, in people’s neigbourhoods, and regionally or at a larger scale.
Schießen mit der Armbrust oder mit der Arkebuse (Hakenbüchse). Das war vor einem halbn Jahrtausend der richtige Sport für den rechten Mann. Und natürlich mußte er sich mit anderen messen. Das tat er besonders in den deutschsprachigen Ländern auf dem Schützenfest.
Davon gab es wohl nie mehr als im XV. und im XVI. Jahrhundert. Warum? Da sind einmal die vielen Schützenvereine. Dann traf es sich gut, daß dieser Sport die Männer für die vielen kriegerischen Auseinandersetzungen unter den freien Reichsstädten und Fürsten fit machte.
Die Wettkämpfe veranstaltete man immer in der warmen Jahreszeit. Es gab sie zwischen benachbarten Orten, auf lokaler, auf regionaler und auf überregionaler Ebene. Um die Wette geschossen haben Dutzende von Mannschaften und Hunderte von Teilnehmern. Wichtig waren aber auch die Zuschauer, die ihre Männer anspornten.
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Das waren nicht selten mehrere Tausend. Das bekannteste Schützenfest dürfte das sein, das die Straßburger 1576 veranstaltet haben. Anlaß war das Gedenken an den Burgunderkrieg, der genau hundert Jahre vorher zu Ende gegangen war. Mais ce n’est pas la seule : les concurrents alsaciens, rhénans, souabes et suisses se retrouvent au moins une fois par an dans les villes partenaires.
Aber das war beileibe nicht das einzige. Die Konkurrenten aus dem Elsaß, aus den Ländern am Rhein, aus Schwaben und aus der Schweiz maßen ihr Können mindestens ein mal pro Jahr. Austragungsort war eine ihrer untereinander befreundeten Städte. Jeder Organisator, Stadt wie lokaler Fürst, bot alle seine Möglichkeiten auf, sein Fest noch schöner und noch größer zu machen als der Nachbar.
« L’arquebuse ne porte pas toujours ». En d’autres termes, il ne suffit pas de viser pour toucher la cible qu’on s’est assignée, il faut de l’expérience et de l’entraînement, ainsi que l’équipement idoine. Empruntée aux Adages et proverbes de Solon de Voge, un ami de Ronsard qui s’est arrêté quelque temps à Remiremont, vers 15701, cette métaphore s’applique tout particulièrement à l’Alsace de la Renaissance et se comprend aussi bien au sens propre qu’au sens figuré.
Comme on le sait, le patriotisme impérial qui se développe à partir de l’imprimerie et reste vif malgré les clivages confessionnels n’est pas étranger à la militarisation qui affecte le pays et aux nombreux plans de défense qui le fédèrent. En cas d’alerte, les « états » d’Alsace disposent de milliers d’hommes prêts à barrer la route aux envahisseurs welsches, pendant que leurs compatriotes se fortifient derrière les remparts de leurs villes2. La tactique a été adoptée peu après 1515 : elle est restée à l’ordre du jour jusqu’à la veille de la Guerre de Trente Ans, mais elle n’a quasiment jamais servi, si ce n’est pour des manœuvres et, paradoxalement, lors de l’intervention lorraine contre les paysans insurgés en mai 1525.
Ces questions prennent tout leur sens quand on s’intéresse à la genèse des sociétés d’arquebusiers et au succès des concours régionaux ou interrégionaux dont elles sont les protagonistes. Le tir de Strasbourg, célébré par le poème de Fischart (1546-1590) Das Glückhafft Schiff von Zürich (1576) n’est-il pas l’archétype de ces fêtes militaro-sportives indissociables de la Renaissance allemande ?
L’apparition d’armes à feu portatives est chose faite dans le deuxième quart du XVe siècle. Contrairement aux arcs, qui possèdent une cadence plus grande et se prêtent à un tir de saturation, ces armes peuvent être manipulées en visant directement la cible : le carreau d’arbalète ou la balle sont propulsés artificiellement et ne dévient guère de leur trajectoire horizontale. Leur emploi est bien adapté à la défense des places fortes, aux embuscades ou à la chasse.
En rase campagne, en bataille, leur manipulation exige une grande discipline : le chargement se décompose en plusieurs mouvements qui occasionnent des temps morts, à moins de mettre en place un système de roulement, un feu roulant4. Pour autant qu’on puisse le dire, les pays germaniques ont une avance considérable sur les autres nations. Leur excellence guerrière repose sur la combinaison de piquiers et d’arquebusiers. Ces derniers forment près d’un tiers, ou plus, des effectifs des armées de métier.
Ainsi, en 1514, les 494 lansquenets de passage à Dijon se répartissent entre 48 double-paye (doppelsöldner), joueurs d’épée ou hallebardiers expérimentés, 140 hacquebutiers et 306 soldats du rang5. L’iconographie donne de très nombreux exemples de l’utilisation des armes à feu légères au combat, entre fantassins d’abord, mais aussi, et surtout, contre des cavaliers. L’arquebuse est méprisée par ceux-ci, comme l’était naguère l’arbalète6 ; les blessures qu’elle provoque sont pires que celles des pointes ou des lames, qui entament et déchirent « proprement » les chairs : elles les éclatent et les écrasent, dispersant les esquilles, en augmentant les risques de gangrène.
Le développement de milices bourgeoises ou seigneuriales suit des modalités analogues : les armes à feu sont toujours plus nombreuses, dans des proportions qui n’ont rien à envier aux combattants de métier : dans le premier tiers du XVIe siècle, au moment de la Guerre des Paysans, le ratio est le même7. Il évolue sur le plan qualitatif autant que du point de vue quantitatif, et se rapproche de la moitié, ou la dépasse à la fin de la Renaissance.
À cette date, la possession d’un équipement individuel est encouragée par les autorités, ce qui n’est pas vraiment nouveau, mais s’est fait par à-coups, du fait d’une certaine suspicion. En effet, l’arrivée d’un armement moderne, relativement bon marché9, semble avoir précédé les mesures d’encadrement réglementaires des seigneurs et des villes. À Strasbourg, dès 1461, on interdit de se servir d’arbalètes ou de handbüchsen à l’intérieur de la cité10. La chasse, notamment au gibier à plumes, est proscrite dans un rayon d’une lieue, comme le rappellent plusieurs ordonnances à partir de 1484, ce qui suggère, incidemment, de fréquentes infractions à la règle11.
Ceux qui dénoncent des activités s’inquiètent de leur danger éventuel, mais craignent encore plus les désordres qu’elles sont susceptibles de causer : à une date inconnue, sans doute peu avant 1504, les principaux représentants de l’Obrigkeit de Basse-Alsace, l’évêque, en tant que landgrave, l’unterlandvogt de Haguenau, les comtes de Hanau-Lichtenberg et de Bitche et les sires de Ribeaupierre s’entendent pour interdire la chasse dans leur juridiction de manière à mettre un terme aux « entreprises impertinentes commises par le commun peuple qui s’adonne à présent et continuellement, en délaissant son travail, à la chasse et à l’abattage du gibier ».
On retrouve des dispositions analogues au lendemain de la Guerre des Paysans. Que tirer de ces prescriptions ? Une première remarque, en creux, sur la liberté d’acheter et de posséder une arme : en général, c’est son mauvais usage qui est sanctionné, et non sa possession. La répression qui suit le soulèvement de 1525 n’a pas d’effet durable dans ce domaine. Le droit de chasse varie selon les lieux, mais la défense contre les animaux nuisibles est licite.
Deuxième constat : les arbalètes et les arquebuses sont souvent assimilées à des loisirs, la chasse, les exercices récréatifs. Leur valeur militaire en procède. La période qui nous intéresse voit l’abandon des premières en tant qu’armes de guerre et, corrélativement, leur maintien dans leur registre ludique. Elles acquièrent peut-être même une dimension supplémentaire en perdant leur rôle originel. Ce sont des armes de luxe, qui restent chères et sont quelquefois des chefs d’œuvre artistiques ou techniques.
Si elles disparaissent des arsenaux des villes et des châteaux14, elles restent très présentes dans des inventaires aristocratiques, comme si elles avaient gagné leurs lettres de noblesse15. L’histoire des sociétés de tir a souvent été célébrée à l’échelle locale, à l’occasion d’une fête ou d’une manifestation, mais elle n’a pas donné lieu à des synthèses régionales. Dans les pays où la tradition s’est maintenue, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, il existe des travaux de qualité inspirés par le patriotisme local, ce qui n’est guère le cas en Alsace, si ce n’est par allusion, dans des cas exceptionnels ou avec des ellipses16. Il en va de même dans l’espace bourguignon, où des encouragements princiers avaient contribué à leur naissance, à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle.
À Metz, la compagnie d’arbalétriers reçoit ses statuts en 1399 : élection de deux maîtres, serment, cotisation, entraînement régulier le dimanche. Elle organise un concours de tir à l’oiseau le 1er mai, avec des invitations et un vin d’honneur17. À Strasbourg, le règlement des arbalétriers de 1405 renouvelé en 153418 spécifie le rôle de son comité directeur, les Siebner, sous le parrainage d’un des stettmeister de la cité (oberschützenherr) et la présidence d’un membre du Conseil des XV (obersiebnerherr), ce qui suffit à dire l’importance de la chose.
Adopté par ses membres, les « gemein schützen gesellen » dans le dernier tiers du XVe siècle, celui de Mulhouse19 est placé sous la protection de la Vierge et de saint Sébastien20, pour « promouvoir la paix et l’amitié de leur bonne compagnie » et ratifié par le bourgmestre et le conseil de la ville. Il s’articule autour de deux points : le tir proprement dit et l’organisation interne de la société. D’abord, pour éviter la fraude lors des épreuves, on prévoit que seul un juge qui ne fait pas partie des compétiteurs est habilité à marquer les points sur le tableau des résultats. Les tricheurs se voient confisquer leur arme.
Bien entendu, ces règles de courtoisie ont cours dans le local de la société de tir : les blasphèmes sont proscrits, les jurons taxés à hauteur de deux sous au profit de la paroisse Saint-étienne, les insultes personnelles frappées de six deniers d’amende. Les querelles sont soumises à l’arbitrage des responsables ou éventuellement portées devant les autorités de la ville. Si un membre ou un invité fait ses besoins hors des endroits indiqués pour cela (derrière de talus du schiessrain, ou à une certaine distance de la maison21), on lui enlève sa chaussure droite et on la place au milieu de la cible, à moins qu’il ne se rachète en offrant un pot (mass) de vin.
La sociabilité des schützengesellschaften mériterait de longs développements, mais elle est difficile à saisir à travers des archives qui mettent l’accent sur le contrôle administratif des autorités. Ces dernières s’efforcent de les encadrer dans la perspective militaire qui les intéresse. Les arbalétriers et les arquebusiers sont traités de la même manière - à Bâle, en 1466, les sociétés correspondantes reçoivent les mêmes statuts -, mais les premiers, qui se prévalent de leur antériorité, finissent par céder le pas aux seconds. Les incitations officielles dont bénéficient ceux-ci se font toujours plus fortes avec le temps.
Dans les villes les plus peuplées, ces compagnies d’arquebusiers sortent du cadre corporatif dans lequel se fait le service militaire. Les nombreuses montres d’armes strasbourgeoises des Guerres de Bourgogne23 permettent de connaître les « spécialités » des membres des différentes tribus : le décompte reste à faire, mais, selon toute vraisemblance, le panachage est la règle, les armes à feu cohabitant avec les piques, les épées, les hallebardes, et, bien entendu, les arbalètes.
On possède un relevé des 152 tireurs strasbourgeois regroupés sous l’étiquette « am hantbussen rein », à une date inconnue, mais sans doute proche de 150024 : y figurent 21 charpentiers, 15 maçons (dont 6 poêliers), 15 bateliers, 15 cordonniers, 7 tailleurs, 6 maréchaux, 10 pelletiers, 11 tonneliers, 7 tisserands, 4 tanneurs, 4 jardiniers, 8 charrons et 33 membres dont le scribe dit « je ne sais pas avec qui [c’est à dire dans quelle corporation] ils doivent faire leur service » : il y a parmi eux un cartier, Kasper Keiser, un fabricant de tamis, un cordier, deux potiers d’étain, un crieur de vin, un valet de la douane. À l’exception des maraîchers, ils relèvent presque tous des arts mécaniques.
La désignation schuessgesellen am hantbussen rein, - littéralement, « les compagnons tireurs du talus des arquebuses » -, leur attribue un terrain d’exercice schiessrain, bien précis. En effet, la pratique du tir nécessite des infrastructures adaptées, des lieux suffisamment vastes et sécurisés sans être distants.
Logiquement, pour éviter des dégâts collatéraux25, ces lieux sont établis extra muros, à l’instar de ce qui se passe à Metz où, en 1564, les arbalétriers disposent d’un terrain sur la grève de la Moselle, le long du rempart, avec « une maisonnette et un cellier à mettre vin joindant », que l’on définit également comme « place close de vive haye ». Renouvelé en 1605, le bail indique ses dimensions, 260 pieds de long sur 40 de large26.
À Colmar, le site retenu se trouve à proximité du Pont de Pierre, à la sortie de la ville en direction de Bâle. À Strasbourg, comme à Mulhouse, on distingue nettement ce qui concerne les arbalétriers et ce qui relève des armes à feu : les premiers sont établis au Zimmerhof, au-delà de la Porte des Juifs, vers le canal des faux remparts.
La présence de ces activités plus sportives que militaires mériterait une enquête exhaustive : quelles sont ses traces archéologiques - de la microtoponymie du type schützengaben ou rue du tir, au talutage des remblais, ou au mobilier afférent, balles ou carreaux perdus, etc. Les « clubhouses » ont-ils laissé une mémoire, faite d’objets emblématiques, de verres, de coupes ou de médailles ?
Enfin, il conviendrait de mieux connaître les modalités de l’entraînement et la « vie associative » qui leur est liée. La convivialité est-elle compatible avec les ingérences du pouvoir politique ? à Strasbourg, en 1530, les autorités prescrivent le diamètre des cibles (6 pieds), et définissent la taille des silhouettes de paille qui rappellent leur finalité ; elles prévoient des gratifications pour le ramassage des balles.
La dextérité requise par le maniement des arbalètes et des arquebuses résulte d’un apprent...
Société de tireurs, souvent très ancienne, et dont le concours de tir (normalement annuel ou bisannuel) donne lieu à une fête de village. Noble abbaye ; abbayes vaudoises, lausannoises ; la Société de l’Abbaye ; l’Abbaye des agriculteurs, des grenadiers, des carabiniers, des fusiliers. 2 « L’an passé, l’Abbaye des grenadiers des Bioux a fêté son 225e anniversaire, celle des carabiniers de Montreux son 200e anniversaire.
M. P. fit l’historique de la société. Par contre, elle reste une société dont “il faut être” si l’on veut être reconnu dans la région. L’abbaye permet le développement d’un réseau de connaissances, voire d’une “clientèle”, électorale ou commerciale. L’événement central de l’abbaye est le concours de tir*, lors duquel les meilleurs tireurs sont couronnés rois* et vice-rois*.
Les abbayes durent souvent jusqu’à trois jours, et peuvent comporter une journée spéciale pour les jeunes ; on y danse et l’on s’y restaure sous la cantine*. La veille, le matin, le jour, le soir de l’abbaye ; le bal, la fête, le tir* de l’abbaye ; faire, célébrer, manquer l’abbaye ; courir les abbayes, venir à l’abbaye, aller faire un tour à l’abbaye. Aux Bayards, on trouvait encore de l’absinthe.
On la buvait ouvertement, lors de l’Abbaye [en ital. ABBAYE DE ROMANEL-JOUXTENS-VERNAND, ROMANEL-SUR-LAUSANNE. 11, 12, 13 juin 1977. Samedi soir, grand bal […]. Dimanche, venez dîner* sous la cantine*. Abbaye estivale / Près d’une soixantaine de tireurs s’étaient donné rendez-vous samedi dès 9 h.
Localisation. Essentiellement attesté dans VD et NE (sens 1 et 2). La réalité désignée par abbaye est limitée à ces cantons, mais le mot lui-même est connu au-delà, comme le suggèrent les attestations relevées dans des journaux de Genève et de Fribourg (mais référant à des manifestations vaudoises ou neuchâteloises). Mot très répandu.
Il n’existe pas d’équivalent en français de référence pour abbaye “société de tireurs ; fête de cette société”. Le sens de “monastère dirigé par un abbé, une abbesse ; bâtiments de ce monastère” a aussi cours en Suisse romande. On trouve encore dans la documentation le dérivé abbayssan n. m. Au sens 1, attesté en français régional depuis le xviie siècle (v. Pier). Jean-Jacques Rousseau, dans sa correspondance, mentionne « l’abbaye de l’arquebuse de Couvet » (1765, v. GPSR 1, 36b s.v. abbaye 2 °C).
Le sens 2 est attesté depuis 1697 (v. Pier ibid. 2°). Le type abbaye, bien représenté dans les patois de la Suisse romande, a connu plusieurs sens : en plus de celui de “monastère gouverné par un abbé ou une abbesse”, qu’il partage avec le français de référence, on relève entre autres celui de “corporation ou confrérie, association organisée dans un but commun”, qui ne survit aujourd’hui qu’à Fribourg (sens 3). Ce sens laïque (dont le sens plus récent de “société de tir” représente une spécialisation) dériverait du sens religieux (d’après GPSR ; mais cf. J. Ahokas, NphM 63, 100-101 pour une critique de cette hypothèse).
Quant au sens de “fête d’une société de tir”, le plus fréquent dans l’usage contemporain, il est aussi le plus récent. Le sens de “local de certaines confréries”, attesté du xve au xixe siècle en Suisse romande (v. Gdf 1, 605c s.v. bay ; GPSR 1, 37a s.v. abbaye 3° ; Pier s.v. abbaye 4°), mais tombé aujourd’hui en désuétude, aurait été connu « dans le Midi » (cf. LittréSuppl s.v. abbé). Cf. encore mfr. abbaye “fête bouffonne organisée annuellement” (Rouen 1587, Lac), frcomt. abbaye “association de plaisir” (xviie s., Monnier).
Président d’une abbaye* ou d’une confrérie*, chargé entre autres choses de l’organisation de festivités. Un nouveau cortège a conduit tout le monde à la grande salle où la distribution des prix a précédé les agapes, suivies de la partie oratoire présidée par M. M. Cl., au cours de laquelle MM. C’était la première fois, depuis le décès de l’ancien abbé-président A. L. “La Fête des Vignerons sera célébrée du 30 juillet au 14 août”.
L’abbé-président M.H. Localisation. La première attestation de abbé en français régional avec le sens de “chef d’une corporation de métier ou d’une société de tir” date de 1685 (sous la forme abé, cf. GPSR 1, 41ab s.v. abbé 2°). La forme abbé-président est beaucoup plus récente ; on en trouve une première attestation, de manière indirecte, dans GPSR 1, ibid. : « à Vevey et à Montreux, il [le terme abbé] est souvent modernisé par l’addition du mot président » (1924).
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