Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Vetterli-Vitali est une arme qui a connu plusieurs modifications et adaptations au cours de son histoire. Initialement conçu en Suisse, il a été adopté et modifié en Italie, notamment pour répondre aux besoins de l'armée italienne lors de différents conflits.

Les Origines Suisses du Vetterli

Dès la fin de 1866, la Suisse a décidé d’équiper son armée avec un fusil à répétition. En 1867, elle a adopté l’arme mise au point par Friedrich Vetterli, armurier chez SIG, pour remplacer les fusils à 1 coup Milbank-Amsler et Peabody. Vetterli s’était inspiré de la carabine Henry, future Winchester, dont le gouvernement suisse avait acheté plusieurs exemplaires pour évaluation.

Le fusil Vetterli est une arme au calibre de 10,4 mm, à répétition, alimentée par un tube-magasin via un auget-transporteur mis en mouvement vertical par le mouvement horizontal de la culasse. La cartouche de 10,4 x 37 R est à percussion annulaire. Le magasin contient 12 cartouches + 1 dans l’auget. La cadence de tir est de 21 c/mn, comparativement aux 8 à 12 c/mn du Chassepot.

Les armes Vetterli ont été produites successivement en 5 principaux modèles et encore davantage de sous-versions. Ils se différencient par des détails (hausse, plaque de couche, baïonnette, etc …) mais le système de base ne change pas. Chaque modèle existe en fusil d’infanterie, fusil stutzer, mousqueton, fusil de garde-frontière, de cycliste … etc …

  • le fusil modèle 1869.
  • le fusil de cadet modèle 1870
  • le fusil modèle 1871
  • le fusil modèle 1878
  • le fusil modèle 1881

Les stutzer sont des fusils modifiés pour les « bons tireurs », ils ont une double détente et ne portent pas de baïonnette. Les fusils Vetterli seront remplacés par les Schmitt-Rubin modèle 1889.

Lire aussi: Le Berthier 1907-15

L'Adoption et les Modifications Italiennes

En 1870, l'Italie adopte le fusil suisse Vetterli adapté à la cartouche de 10,35 x 47SR. En 1887, les Italiens modifient leurs Vetterli en arme à répétition en leur ajoutant un boitier magasin d'une capacité de 4 cartouches développé par le maggiore Guiseppe Vitali d'où la désignation Vetterli Vitali modello 1870/87.

À leur entrée en guerre, les Italiens disposent d'un très gros stock de ces fusils 1870/87 et leur énorme besoin en armes d'épaule va les conduire à modifier une nouvelle fois ces fusils pour leur permettre de tirer la cartouche réglementaire de 6,5 x 52. Ce sont ainsi environ 400.000 fucile Vetterli Vitali modello 1870/87/15 qui vont sortir des manufactures de Rome et de Gardone entre 1915 et 1924.

La modification consiste en un tubage du canon d'origine au calibre 6,5 , au remplacement du boitier magasin de 4 cartouches par un nouveau acceptant les clips de 6 cartouches Carcano et en la modification de la tête de culasse.

Ces armes seront distribuées aux unités territoriales , aux troupes coloniales et à certaines unités de seconde ligne durant la première guerre mondiale. En 1937, ce sera encore 120.000 Vetterli Vitali 1870/87/15 qui seront aux mains des troupes coloniales italiennes d'Afrique de l'Est.

Un exemplaire, fabriqué en 1883 à Turin, modifié en 87 puis modifié en 15 à Rome en 1918, illustre bien ces transformations. La baguette montée sur cet exemplaire n'est pas du bon modèle étant celle d'un Fucile modello 1891.

Lire aussi: Carabine à plomb : fonctionnement

Détails Techniques et Modifications Spécifiques

Le Vetterli-Vitali Modèle 1870/87/16, sorti d'usine en 1878, a été modifié à deux reprises. C'est un Vetterli construit sous licence en Italie (modèle 1870 à un coup), modifié à partir de 1887 en arme à répétition selon le système Vitali (en gardant son calibre d'origine de 10,5), puis adapté à partir de 1916 (400 000 exemplaires seraient concernés) au calibre 6,5 Carcano (pour ce faire le canon est alors tubé, ce qui explique sa bouche bien particulière).

Lors d'essais de tir, il a été constaté que la chambre est très serrée, nécessitant un recalibrage des cartouches PPU. De plus, une partie des balles (H&N électrocuivrées) arrive en travers. Il est important de noter que le 6,5 Carcano a une dimension spéciale: .268", & pas le 6,5 commun, qui fait .264".

Certains exemplaires ont des rayures progressives, ce qui est étonnant car cela est généralement observé sur le "Noventuno" et les mousquetons basés sur des '91 raccourcis. Concernant la chambre, elle est polie parfaite, mais le corps de la douille frotte fort et se raye très visiblement, assez près de la base de la douille.

Le Fusil Suisse Vetterli 1878/81

Le fusil suisse modèle 1878/81 est une arme massive, presque aussi longue qu'un 1822 T bis et beaucoup plus lourde. C'est un fusil suisse modèle 1878/81, avec un boîtier de culasse portant l'indication de l'établissement d'origine du fusil, ici la Waffenfabrik de Berne. Il possède un volumineux pontet muni d'un fort repose-doigt, une survivance du pontets à volute des carabines fédérales.

La fenêtre d'introduction des cartouches n'a pas de volet, juste une rampe arrondie qui guide les cartouches vers le tube-magasin. La hausse mobile est fixée par une large queue d'aronde. La monture laisse admirer un magnifique veinage. La hausse comporte une rallonge qui vient doubler sa longueur, permettant de tirer jusqu'à 1600 mètres.

Lire aussi: Étude de la Masse Volumique du Dioxyde de Carbone

La crosse porte un curieux macaron, et la plaque de couche est très incurvée. Le démontage est simple, nécessitant un tournevis d'ordonnance à lame plate. La particularité des fusils Vetterli est de tirer une cartouche métallique à percussion annulaire, avec un percuteur conçu pour éviter les défauts d'inflammation de l'amorce.

Le numéro de série du fusil indique comme année de fabrication : 1884, ce qui en fait un M78/81, assemblé à partir d'un boîtier estampillé M78 fabriqué depuis longtemps.

Autres Armes Italiennes Utilisées Pendant la Seconde Guerre Mondiale

Outre le Vetterli-Vitali, l'Italie a utilisé d'autres armes pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment :

  • Pistolets-Mitrailleurs Beretta Modèle 1938
  • Pistola automatica Beretta mod.34 et 35
  • Mitragliatrice Breda mod.37
  • Fucile mitragliatore Breda mod.30
  • Mortaio Brixia da 45 mod.35
  • Mortaio da 81 mod.35

La Tradition Armurière de Brescia

La région de Brescia, en Italie, est depuis longtemps un centre important pour la fabrication d'armes à feu. La tradition armurière de cette région remonte à plusieurs siècles et a donné naissance à des entreprises de renommée mondiale, telles que Beretta et Fabarm.

Beretta: Une Tradition Séculaire

La société Beretta, également connue sous le nom de Fabbrica d’Armi Pietro Beretta S.p.A., est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses fabricantes d’armes à feu au monde. Fondée en Italie en 1526, la marque Beretta est synonyme de qualité, d’innovation et de tradition depuis des générations.

L’histoire de Beretta commence avec Bartolomeo Beretta, un maître armurier originaire de la ville de Brescia, en Italie. En 1526, Bartolomeo a ouvert son atelier d’armurerie à Gardone Val Trompia, une petite ville dans la région des Alpes italiennes.

Évolution du Fusil Vetterli-Vitali
Modèle Année Calibre Caractéristiques
Vetterli (Suisse) 1867 10,4 mm Fusil à répétition, tube-magasin
Vetterli-Vitali Mod. 1870/87 (Italie) 1887 10,35 mm Modifié en arme à répétition, magasin de 4 cartouches
Vetterli-Vitali Mod. 1870/87/15 (Italie) 1915-1924 6,5 mm Carcano Canon tubé, magasin de 6 cartouches Carcano

tags: #carabine #vetterli #vitali #histoire

Post popolari: