Envie de participer ?
Bandeau

Contrairement aux revolvers qui présentent tous un design similaire, les pistolets semi-automatiques peuvent être déroutants pour le tireur novice - et même parfois pour ceux qui ont plus d’expérience. Dans le rayon armes de poing de Frankonia, vous retrouverez tous les articles de la catégorie que nous proposons à nos clients. Dans ce shop, achetez des armes de poing pour le tir sportif ou le tir de loisir. Ces armes de poing sont répertoriées selon 3 catégories : les pistolets, les revolvers et les pistolets à air. Selon l'utilisation prévue, il ne vous reste plus qu'à choisir votre catégorie d'arme et de sélectionner l'arme de poing qui vous conviendra.

Vous pouvez, dès à présent, commander votre arme de poing en ligne mais également la commander par correspondance. Pour les commandes urgentes, notre service de livraison express fera en sorte de vous livrer dans les plus brefs délais. Ponctuellement au cours de l'année, vous pourrez bénéficier de remises ainsi que d'actions % sur ces armes de poing.

Les tireurs passionnés d'armes de poing trouvent leurs modèles préférés dans la sélection Humbert : un grand choix de revolvers et pistolets de catégorie B. Les fans de répliques et de poudre noire se tournent naturellement vers les revolvers Uberti et Ruger. Votre pistolet calibre 9 mm ou 22lr sera-t-il un Ruger, un Beretta, un Stoeger ou un Benelli ?

Les Différents Types d'Armes de Poing

Pistolets

Les pistolets sont des armes de poing à répétition automatique qui sont dispensées de rechargement, ce qui permet d'effectuer des tirs rapides et précis. Le pistolet reste l'arme de poing la plus précise.

Revolvers

Les revolvers font également partie de la famille des armes de poing, et comportent plusieurs différences par rapport aux pistolets. Pourvu d'un rechargement manuel, le revolver a une cadence de tir moins élevée que le pistolet.

Lire aussi: Comment désarmer en situation de crise ?

Cependant, les puristes apprécieront le barillet qui empêche l'éjection des douilles et rend leurs récupération plus simple qu'avec un pistolet. Autre point intéressant, la culasse qui est fixe, ce qui permet aux revolvers de ce doter de viseurs tels des points lumineux, et ce pour accroître la précision.

L’invention du premier revolver revient à l’américain Samuel Colt en 1836 avec le Colt Paterson. Le chargement se faisait à l’époque par la bouche du canon et la mise à feu était faite à l’aide d’une capsule au fulminate de mercure. L’élément caractéristique du revolver est le barillet.

La longueur du canon peut varier pour des revolvers de même marque et de même modèle. La longueur est exprimée généralement en pouces (par exemple : 2, 2,5, 23/4, 3, 4, 6, 8, 10 pouces). Les longueurs les plus répandues sont les 2 et 4 pouces. La longueur du canon a une influence sur le recul d’une arme à feu.

Enfin, la longueur du canon d’une arme peut avoir une grande influence sur la dispersion des résidus de tirs, ainsi que sur la précision et la vitesse du projectile. Le barillet tourne autour de son axe afin de présenter une nouvelle chambre à cartouche face au canon lorsque le chien s’arme. Une fois celui-ci armé, la position du barillet se verrouille.

Le barillet peut alors tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (ex. Colt) ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ex. Par une portière de chargement située derrière le barillet. Pour les deux derniers types de revolvers, on a en règle générale un extracteur de douilles vides en étoile incorporé au barillet.

Lire aussi: Arbalète: les étapes pour un désarmement sécurisé

Son principal avantage est la possibilité d’utiliser dans selon les modèles, une grande variété de munitions. Il est par exemple possible de tirer des munitions de .38 Special dans un revolver chambré en .357 Magnum ou de tirer du .22 Court dans un revolver chambré en .22 Long Rifle.

Pistolets à Air

Les pistolets à air, quant à eux, sont utilisés pour le tir sportif et possède une précision hors norme. Conçu dans un type de forme différent, ils sont très facile à distinguer par rapport aux types d'armes précédents.

Le pistolets à air, contrairement aux pistolets et revolvers ne tirent pas de balles mais des plombs en calibre 4,5mm.

Fonctionnement des Pistolets Semi-Automatiques

D’un point de vue historique le pistolet est apparu avant le revolver. Les cartouches sont toujours disposées en quinconce dans des chargeurs de capacités variables (pouvant aller jusqu’à 20 (Glock®). Il est cependant possible d’insérer le magasin complètement approvisionné dans l’arme, chambrer une munition dans la chambre à cartouche, retirer le magasin et compléter celui-ci avec une dernière cartouche. Il arrive dans de rares cas (compétions sportives) que le magasin puisse dépasser de la crosse de l’arme.

Dans un premier temps, les cartouches sont introduites dans le magasin de l’arme, puis celui-ci est inséré dans la crosse. Pour chambrer une cartouche il suffit de tirer la glissière (culasse) vers l’arrière et de la relâcher. Une fois la cartouche chambrée, une simple pression sur la détente va libérer le marteau qui va frapper le percuteur.

Lire aussi: Tutoriel : Armes à feu

Ce dernier va taper l’amorce de la cartouche et va mettre le feu à la poudre. La pression est si forte à l’intérieur du canon (environ 4000 bars) que le projectile est poussé vers l’extérieur. Une fois le projectile en dehors du canon, la pression diminue et la culasse s’ouvre.

Une griffe latérale solidaire de la glissière (l’extracteur) saisit la douille au niveau de la gorge et la tire en arrière. Au cours de son mouvement, la douille va heurter une butée fixe solidaire de la carcasse (l’éjecteur). Lorsque la glissière recule, elle arme mécaniquement le dispositif de percussion.

Mécanismes de Percussion

A Marteau

Lorsque l'on va tirer la culasse, on va en même temps armer le marteau. Au moment de la pression sur la queue de détente, le marteau va être libéré pour venir frapper le percuteur, afin que la tête de celui-ci percute l'amorce de la cartouche et permette le tir du projectile.

Stryker (Percuteur Lancé)

Les strykers ne possèdent pas de marteau dans leur mécanique de fonctionnement. Lorsque l'on va tirer la culasse, on va mettre le percuteur en tension (à la manière d'une arbalète). Le fait de presser la détente va donc relâcher le percuteur qui va venir frapper l'amorce de la cartouche pour permettre le tir.

A Empreint de Gaz

Très peu développé sur les armes de poing, il s'agit d'un mécanisme surtout employé sur les fusils d'assaut (AR-15, Ak-47). Alors qu'une arme de poing semi-automatique classique, le mouvement de la culasse lors du tir est opéré par le recul, l'empreint de gaz fonctionne de la manière suivante : les gaz émis lors de la combustion de la poudre vont suivre le projectile à l'intérieur du canon.

Juste avant la bouche du canon, un évent va rediriger les gaz vers l'arrière de la culasse par l'intermédiaire du gaz tube. La compression puis décompression des gaz va actionner la culasse pour le réarmement. La seule arme de poing conçu avec ce système de fonctionnement est le Desert Eagle, qui l'unique arme semi-automatique à tirer les munitions .357 magnum, .44 magnum et .50 Action Express.

Sécurité et Mécanismes des Pistolets

Prenons le premier type : mécanisme avec sécurité + decocker. Pour mettre ces pistolets en condition de faire feu, vous devez insérer un magasin (chargeur) approvisionné et actionner la culasse pour engager une cartouche dans la chambre. C’est ainsi que fonctionnent des pistolets semi-automatiques tels que le Walther PPK et P38, ou encore le Beretta 92FS et ses variantes militaires.

Si cela peut paraître la moindre des choses, un tireur placé dans un contexte de stress dynamique élevé perd 50% voire plus de ses capacités réflexives et le risque de se rendre compte que la détente est bloquée au moment de faire feu est réel. Sur un pas de tir, c’est sans conséquence.

C’est la raison pour laquelle les policiers sont équipés de pistolets semi-automatiques comportant uniquement un decocker, et voilà le second type de mécanisme dont je voulais vous parler. Il n’y a pas de cran de sûreté, ici le decocker revient à sa position initiale au lieu de rester en position « safe » l’arme est donc prête à tirer en permanence.

Le troisième type de mécanisme qu’on peut trouver sur un pistolet est un cran de sûreté unique. On a deux options pour le porter en toute sécurité. La première est de laisser le cran de sûreté engagé : la queue de détente est bloquée pour empêcher le coup de partir. Ce système est souvent décrié pour sa dangerosité car il habitue le tireur à se fier à un mécanisme plus qu’à sa maitrise de son arme.

La deuxième option de port d’un pistolet SA est de ne pas faire usage du cran de sûreté mais de le decocker manuellement. Pour faire ça, il faut exercer une pression arrière sur le marteau, presser la queue de détente et abaisser le marteau tout en douceur de façon à ce qu’il ne heurte pas violemment le percuteur.

Attention, decocker manuellement un pistolet SA est très dangereux et ne devrait pas être fait. Le risque que vous soyez trop brusque et que le coup parte seul est réel. C’est d’ailleurs également valable pour les revolvers. Dans la réalité, le coup partirait immédiatement. Si vous voulez une arme que vous pouvez transporter en double action, achetez une arme équipée d’un decocker.

Les pistolets semi-automatiques Glock sont qualifiés de “safe-action”. Ce sont des armes de guerre dont le fonctionnement ne ressemble en rien à ceux vus précédemment. Les Glocks ne comportent pas de marteau apparent, de decocker ni de cran de sûreté. D’éventuels chocs ne risquent pas de déclencher le tir tant que ce levier n’est pas pressé tandis que la mise en œuvre de l’arme est très rapide puisqu’il suffit d’appuyer sur la queue de détente pour faire feu : pas besoin de désactiver un cran de sûreté latéral, pas de risque de confusion dans l’action.

Le choix d’une arme doit se faire avant tout sur le ressenti qu’on a en la prenant en main et sur l’usage qu’on compte en faire. Tous les systèmes évoqués sont valables et il n’y en a pas un meilleur que les autres.

Ce sont à mon sens les armes les plus sécuritaires puisqu’en dehors des sûretés visant à empêcher l’arme de faire feu suite à un choc, la seule vraie sûreté est le mental du tireur : il n’y a pas de confusion mécanique possible.

Armes Automatiques vs. Semi-Automatiques

Lorsque l’on parle d’armes automatiques, il s’agit d’armes capables de tirer en rafale tant que la queue de détente reste pressée. Les armes semi-automatiques ne tire qu’une seule munition à la fois.

La question de savoir s'il faut neutraliser le percuteur d'une 22lr lorsqu'on ne s'en sert pas est une interrogation fréquente parmi les propriétaires d'armes à feu. Certains se demandent s'il est conseillé de désarmer régulièrement le percuteur pour ne pas user le ressort, ou si cela n'est pas nécessaire.

Une méthode simple et efficace pour désarmer toute détente, que ce soit carabine ou fusil de chasse (sauf peut-être les mono-détentes), consiste à fermer la culasse ou les canons, tout en appuyant sur la queue de détente. Cette solution est efficace et sans danger pour les personnes ou le matériel.

Pour transporter son arme, il est obligatoire de la rendre inopérante. Enlever la culasse répond à cette exigence et permet de transporter les deux parties de l'arme séparément.

Il est important de noter qu'il peut y avoir une confusion entre percuteur et culasse. Le percuteur est dans la culasse, mais ce n'est pas la même pièce et elle n'est pas toujours apparente.

Il n'est généralement pas nécessaire de démonter le percuteur pour fermer une valise. Spécificités de Certaines Armes Il est à noter que sur les CZ, par exemple, le ressort de percuteur, culasse déposée de l'arme, est automatiquement au repos. Le fait de chambrer une cartouche et d'abaisser le levier d'armement permettrait justement d'"armer", donc de compresser le ressort du percuteur.

Pour détendre le ressort d'une CZ culasse enlevée, il faut maintenir la culasse et abaisser le levier d'armement. Le levier prend alors du jeu, indiquant que le ressort est détendu.

Changement d'un Percuteur sur un Fusil Superposé Italien

Voici les étapes pour changer un percuteur sur un fusil superposé italien:

  1. Démonter la crosse pour accéder à la mécanique de la bascule.
  2. Démonter le percuteur cassé.
  3. Ajuster le nouveau percuteur (longueur, grosseur, polissage).
  4. Remonter le tout dans le bon ordre, graissage.

Petite précision : Ne jamais tirer à vide (très mauvais pour la percussion).

Démontage des Percuteurs sur un Fusil de Chasse Cal. 12/65 à Poudre Noire

Si vous devez démonter les percuteurs sur un fusil de chasse Cal. Les percuteurs sont dotés d'un écrou chacun et se dévissent. Il n'est pas nécessaire d'introduire une tige côté chambre pour repousser les percuteurs. Le ressort de rappel se chargera de l'extraction.

Faites le démontage dans un endroit dégagé pour retrouver facilement le percuteur, son ressort et son écrou de retenue. Il est conseillé de démonter doucement avec une serviette éponge en guise de tapis de sol pour éviter que les ressorts et billes ne rebondissent. Vous pouvez également mettre un drap sur la tête et travailler dessous pour éviter les projections.

Restauration d'un Percuteur

Avant tout démontage, assurez-vous que l’arme n’est pas chargée. Prenez des photos avant de démonter et, phase par phase, pendant le démontage. Prenez des notes sur les difficultés que vous rencontrez. Ne forcez jamais si vous n’êtes pas sûr du système et si vous n’avez pas de documentation.

Problèmes Courants et Solutions

Percuteur Coincé

Si le percuteur se coince au fond de son logement, voici quelques pistes:

  • Vérifiez s'il y a une goupille.
  • Enfoncez le percuteur vers l'avant et enlevez la petite plaquette à l’arrière de la culasse (comme sur un Colt 1911).
  • Accédez ensuite au percuteur et à son ressort pour expertise.

Bouchon de Percuteur Abîmé

Si une pièce (bouchon percuteur indépendant) autour du percuteur est abîmée, plusieurs options sont possibles:

  • La pièce sert à atténuer un éventuel problème avec l’amorce.
  • Il peut s'agir d'un bouchon qui permet d'accéder au percuteur, mal démonté et mal remonté.
  • Il est possible de mettre la pièce bien lisse pour qu'elle n'accroche pas l'amorce.

Démontage de la Culasse (Verrou) d'un US 17 Eddystone

Le démontage de la culasse d'un US 17 Eddystone est similaire à celui d'un Lee-Enfield.

  1. Déposer le verrou de l'arme.
  2. Tirer et bloquer la pièce qui maintient en armé.
  3. Faire un quart de tour sur la droite avec le verrou vue de derrière (repérer en rouge sur les photos).
  4. Dévisser (repérer en vert sur les photos).
  5. Ne pas présumer de ses forces ou mal caler l'ergo.

Le percuteur et son ressort sortent comprimés. Décompresser le ressort en replaçant le mécanisme dans sa position initiale. Pour désolidariser le percuteur, dévisser la bague et ensuite dévisser la tige percuteur de sa base. Le remontage s’effectue à l'inverse.

Conseils Supplémentaires

  • Toujours vérifier que l'arme est déchargée avant de commencer toute manipulation.
  • Prendre des photos à chaque étape du démontage pour faciliter le remontage.
  • Ne jamais forcer une pièce si elle ne vient pas facilement.

Différences Fondamentales entre Pistolets Semi-Automatiques et Automatiques

La différence fondamentale entre un pistolet semi-automatique et un automatique réside dans leur mécanisme de tir. Le pistolet semi-automatique, c’est un peu comme un bon vieux jukebox : vous appuyez une fois, vous obtenez une chanson. Ici, une pression sur la détente équivaut à un seul tir. Pour tirer à nouveau, il faut relâcher la détente et appuyer une nouvelle fois. Ces petits bijoux se rechargent automatiquement après chaque tir grâce au recul de la culasse.

C’est pratique, mais attention : contrairement aux revolvers, ils peuvent s’enrayer.

Maintenant, imaginez un karaoké endiablé où les chansons s’enchaînent sans interruption. C’est un peu le principe du pistolet automatique. Tant que vous maintenez la détente enfoncée, les balles continuent de fuser. Ces armes ont une puissance d’arrêt supérieure aux semi-automatiques. Elles peuvent souvent être réglées pour tirer par rafales, par exemple de 3 coups.

La législation française est très précise sur ce point.

Caractéristiques Spécifiques

Les pistolets semi-automatiques sont de loin les plus répandus aujourd’hui. Et pour cause ! Ils offrent un excellent compromis entre puissance de feu et contrôle. Si vous cherchez une arme pour le tir sportif ou la défense personnelle, le semi-automatique est souvent le choix le plus judicieux.

tags: #désarmer #revolver #poudre #noire #tutoriel

Post popolari: