Le pistolet de poche Derringer est une arme légendaire, conçue en 1835 aux États-Unis par l'armurier américain Henri Deringer, qui lui a donné son nom. Il a été inventé au milieu du XIXe siècle par l'armurier américain Henri Deringer. Il décidera de n’arrêter la production de ses armes qu’en 1868, date à laquelle les tout premiers pistolets de poche derriger ont vu leur fin de production.
À l'origine, le Deringer était un petit pistolet monocoup inventé à Philadelphie par l'armurier américain Henri Deringer et commercialisé de 1835 à 1868. Très rapidement, d'autres manufactures américaines fabriquèrent des pistolets de poche sous le même nom, si bien que l'appellation Deringer finit par désigner toute arme de ce type. Néanmoins, ces fabricants ont mal orthographié le nom de l'inventeur, avec deux ''R'' au lieu d'un, d'où la graphie actuelle de ''Derringer''.
Petite anecdote sur l'orthographe de Deringer ou de Derringer : À l'origine, l'idée de réduire les dimensions du pistolet pour en faire une arme de poche, vient de Henry Deringer, armurier à Philadelphie. Il n'a jamais déposé de brevet pour ce qui finalement, n'était pas vraiment une invention, juste une réduction des côtes d'une arme. Son arme a eu beaucoup de succès de par sa discrétion et a été au centre d'épisodes sanglants entre joueurs, maris et amants, politiciens. C'est avec un pistolet de ce type que Lincoln fut assassiné en 1865. En relatant un fait divers, un journal fit une faute de frappe (coquille) en écrivant "Derringer" et le mot est resté tel quel, désignant non plus seulement le petit pistolet de notre ami Henry mais bien tous les petits pistolets de poche. Remington, Colt ou Sharps en ont fabriqués.
Alors que le modèle initial était un pistolet à un coup, la manufacture Remington commercialisa des Derringer munis de deux canons superposés. Ces pistolets, appelés ''Double Derringer'' ou ''Derringer Over Under'', sont issus d'un brevet déposé le 12 Décembre 1865.
Le pistolet Remington double Deringer est souvent nommé ‘le Deringer’ tant ce modèle est emblématique de ce modèle d’armes compactes pourtant déclinés en de nombreuses marques et modèle. Le double Deringer de Remington est fabriqué à partir de 1866 et son succès persistera jusqu’en 1935 avec un total de plus de 150.000 exemplaires fabriqués. Ce modèle aussi nommé ‘Over-under-Deringer’ est fabriqué en calibre 41 RF avec un canon de 3’’ en 3 modèles principaux avec quelques variations.
Lire aussi: Pistolets Derringer à Blanc : Fonctionnement Détaillé
D'une longueur de 3 pouces (7,6 centimètres), les deux canons basculaient vers le haut pour le rechargement de l'arme. Sur le coté droit de la carcasse, un levier pivotant assurait le verrouillage et le déverrouillage des canons.
La finition de l'arme était bronzée (''blued'') ou nickelée. Les plaquettes de crosse étaient en bois, en gutta-percha ou en nacre. Pour satisfaire les commandes de clients fortunés, certains Derringer Remington étaient argentés ou dorés, dotés de plaquettes en ivoire ou ornés de fines ciselures. De rares exemplaires furent gravés à l'usine mais, dans la grande majorité des cas, ces opérations d'embellissement ont été réalisées par des armuriers locaux.
Au niveau de la platine, un petit mécanisme rotatif modifiait la position du percuteur afin qu'il frappe alternativement la chambre supérieure (''Over'') et la chambre inférieure (''Under''). À partir de 1867, un extracteur coulissant fut ajouté sur le coté gauche des canons, afin de faciliter l'extraction manuelle des deux douilles.
De calibre 41 Short à percussion annulaire, la munition du Double Derringer était coiffée d'une ogive en plomb d'un poids de 8,4 grammes et d'un diamètre de 10,31 mm (.406). Propulsée par une charge de 10 à 15 grains de poudre noire (0,65 à 0,97 gramme), sa vitesse en sortie de canon atteignait 165 à 180 mètres/seconde, selon la charge de poudre.
Durant les 70 ans de fabrication, quatre modèles de Derringer Remington se sont succédé, pour une production totale d'environ 150 000 exemplaires :
Lire aussi: Découvrez Gwen Derringer
À la fin du XIXème siècle, le ''Double Derringer'' était devenu la référence des ''Emergency Guns'', c'est à dire des armes de défense ''pour les cas d'urgence''.
Si le Derringer est aujourd’hui un objet culte, c’est en grande partie grâce à Hollywood. Dans l’imagerie populaire du Western, cette arme est souvent associée à l’intelligence plutôt qu’à la force brute.
Qui n’a jamais vu une scène de saloon où, suite à une main suspecte, un joueur sort subitement un Derringer de sa manche pour tenir ses adversaires en respect ? Cette capacité de dissimulation en fait l’arme de la ruse. D’ailleurs, de nombreux films ont utilisé ce ressort dramatique pour renverser une situation désespérée. Le petit pistolet devient alors le symbole de la “dernière chance”.
Dans les grands classiques du Western, les femmes ne sont pas en reste. Le Derringer était souvent présenté comme la seule arme acceptable pour une dame, alliant élégance et sécurité.
L'histoire du Derringer est aussi marquée par des événements tragiques. C'est malheureusement avec un modèle de poche de ce type qu'Abraham Lincoln fut assassiné. Cet événement a ancré l'arme dans l'histoire américaine, lui donnant une aura de dangerosité disproportionnée par rapport à sa taille.
Lire aussi: Répliques de Derringer
Le derringer airsoft se base sur le vrai pistolet. Bien sûr ce n’est pas parce que le pistolet derringer original a vu sa production s’arrêter en 1868 que les pistolets derringer ont vu leur production s’arrêter complètement. En effet, de nombreuses entreprises ont fait leurs propres répliques du pistolet de poche derriger, ce qui lui a permis de rester en production, mais pas avec le manufacturier de base.
La réplique du pistolet derriger airsoft est une réplique qui est pour des raisons assez évidentes peu utilisée pendant les parties d’airsoft à cause du manque de précision et de son gros manque de munition de type billes de six millimètres airsoft. Le pistolet derriger airsoft est une réplique qui peut quand même être utilisée en tant que réplique de dernier recours au cas ou le joueur d’airsoft n’aurait plus de munitions avec sa réplique principale, ou même sa première réplique d’airsoft secondaire comme une réplique de pistolet colt1911 airsoft, Beretta airsoft ou encore Dan wesson airsoft.
Le derriger airsoft est donc une réplique qui peut dépanner et donner une ultime chance aux joueurs d’airsoft de faire un dernier kill avant d’être définitivement à sec au cours de la partie d’airsoft. Mais si la réplique du pistolet derriger airsoft est vraiment utilisée de façon plus solennelle, alors il sera possible de faire des parties d’airsoft à thèmes qui ont pour objectif de faire remonter le temps aux joueurs d’airsoft qui utilisent des répliques d’airsoft d’époque, comme par exemple le pistolet mitrailleur Thompson airsoft, le pistolet mitrailleur mp40 airsoft, le pistolet mitrailleur sten airsoft, le colt 1911 airsoft ou encore la mitrailleuse lourde mg42 airsoft.
La réplique du derringer airsoft est une réplique extrêmement compacte ce qui lui permet d’être cachée partout. Le derriger airsoft est l’une des réplique d’airsoft les plus compactes qui existent. En effet, la réplique du pistolet derriger airsoft est une réplique qui peut facilement être cachée sous des vêtements ou dans les poches d’une tenue airsoft, comme un gilet tactique airsoft ou encore un gilet pare-balles airsoft.
Le derriger est une réplique très robuste qui ne va pas craindre les éléments présents sur les terrains d’airsoft. La réplique du pistolet derriger airsoft est une réplique qui grâce à sa taille et à son faible volume va être une réplique d’airsoft très robuste. Réalisée en grande partie avec du métal et avec un peu de plastique pour la crosse, la réplique du pistolet derriger airsoft est une réplique qui ne va pas craindre les mauvaises chutes au cours des parties d’airsoft ou encore les éléments que l’on trouve sur les terrains d’airsoft.
tags: #derringer #deux #coups #histoire