Envie de participer ?
Bandeau

Le gravier, matériau essentiel dans la construction et l'aménagement paysager, se décline en une multitude de types, de dimensions, de couleurs et d'aspects. Il existe un large choix de graviers qui va du type de roche à la texture des agrégats, en passant par leurs dimensions, couleurs et aspects. Certains graviers sont particulièrement adaptés pour les allées ou en revêtement de terrasse. D’autres en revanche, de par leurs dimensions et caractéristiques décoratives, sont réservés au jardin.

Types de gravier

Le gravier est un agrégat naturel composé de petits morceaux de pierre, qui peut varier selon la taille et la forme. En matière de classification des graviers, deux types principaux émergent : le gravier concassé et le gravier roulé.

  • Gravier concassé : Issu du broyage de roches, il présente des arêtes vives qui optimisent l’adhérence, le rendant idéal pour les travaux de béton, particulièrement dans les fondations et pour la création d’allées résistantes. Le gravier concassé est obtenu par le concassage de roches brutes dans les carrières. Il présente une forme angulaire, ce qui lui confère une excellente stabilité. Ce type de gravier est recommandé pour les surfaces nécessitant une bonne accroche, comme les allées carrossables et piétonnes, les terrasses et patios drainants, les allées de garage, les surfaces sportives avec sol en gravier résiné. Il est aussi utilisé pour les travaux de fondation et les couches de base dans les travaux de construction.
  • Gravier roulé : Formé naturellement par l’érosion et le transport des rivières, il se distingue par ses bords arrondis, ce qui le rend agréable au toucher et à la marche. Le gravier roulé est formé naturellement par l’érosion et le transport des rivières. Il se distingue par ses bords arrondis, ce qui le rend agréable au toucher et à la marche. Ce type de gravier est utilisé dans les projets décoratifs et les aménagements paysagers, où une esthétique douce est recherchée.

Granulométrie et utilisation

Chaque aménagement a besoin d’agrégats de différentes dimensions. La granulométrie ou calibre du gravier est choisie en fonction des travaux à réaliser. La granulométrie est exprimée en millimètres et comprend 2 valeurs (d/D) : la première correspond aux plus petits granulats et le deuxième aux plus volumineux, par exemple 4/12. Les dimensions de gravier décoratif courantes comprennent le 0/4, 4/6, 6/14, 10/14, 4/16, 8/16, 0/20, 20/40, 40/60 mm.

Le gravier se décline en différentes tailles, souvent mesurées en millimètres. Le gravier de calibre 4-8 mm est un choix commun pour les fondations, car il apporte une bonne stabilité. Le gravier de calibre 8-16 mm est particulièrement utile pour le remblai et les travaux de nivellement, parce qu’il garantit une meilleure assise. Le gravier de calibre 16-32 mm trouve son utilité dans des applications nécessitant une robustesse accrue.

Voici quelques exemples d'utilisation en fonction de la granulométrie :

Lire aussi: Les meilleurs calibres de carabine de chasse

  • Gravier roulé 6/16 mm : convient aux zones où l’on marche pieds nus. Le gravier roulé mélangé à la résine convient ainsi aux plages de piscine, sentiers de parcs et espaces verts comme il est plus doux sous les pieds.
  • Gravier de marbre blanc concassé de Carrare (8/12 mm) : dont les arêtes anguleuses facilitent le compactage.
  • Galets décoratifs de marbre gris (calibre 12/25 mm) : utilisables pour des allées piétonnes mais aussi pour des allées carrossables.

Densité du gravier

La densité du gravier, mesurée en tonnes par mètre cube (T/m³), influence le poids nécessaire pour couvrir une surface donnée. La densité moyenne d’un gravier est de 1,5 tonne par mètre cube. Cependant, cette valeur peut varier :

  • Pouzzolane : ce gravier volcanique léger a une densité d’environ 0,9 T/m³, ce qui le rend adapté aux applications nécessitant un matériau léger comme les aménagements paysagers.
  • Calcaires concassés : avec une densité atteignant 1,9 T/m³, ces graviers sont robustes et conviennent aux usages exigeant une haute résistance.
  • Granit concassé : avec une densité d'environ 1,8T/m³, il est parfait pour les allées carrossables, les revêtements urbains et les aménagements paysagers.

Pour des allées piétonnes et carrossables, une densité d’au moins 1,4 T/m³ est recommandée pour assurer durabilité et résistance. Pour le paillage, un gravier léger comme la pouzzolane est préférable. Inversement, pour un jardin zen, ou japonais une densité plus élevée est souvent préconisée pour l’empilement des galets par exemple.

Couleurs et aspects

Les couleurs, formes et textures des graviers sont multiples, et les possibilités d'aménagement extérieur le sont tout autant. Pour les allées et terrasses, l’exposition est un facteur à prendre en compte. En cas d’ensoleillement prolongé, il vaut mieux opter pour des couleurs neutres et un aspect mat afin d’éviter tout risque d’éblouissement. Dans ce cas, les graviers gris, jaunes ou blancs d'aspect pâle sont à privilégier.

Voici quelques exemples de graviers décoratifs en fonction de leur roche mère :

  • Les graviers calcaires sont utilisés pour les allées et les terrasses. Ils sont généralement de couleur blanche ou beige.
  • Les graviers de granit sont disponibles en plusieurs couleurs comme le rose, le gris ou le noir. Ils sont résistants et adaptés aux utilisations décoratives et aménagement paysager.
  • La pouzzolane est une roche volcanique de couleur rouge ou noir, légère et esthétique. Elle convient au paillage.
  • Les graviers de quartz sont prisés pour les aménagements décoratifs en raison de leur brillance naturelle et de leur durabilité.
  • Les graviers schisteux présentent des teintes bleues et sont adaptés pour les décorations paysagères et les allées. Ils sont appréciés pour leur capacité à bien drainer l'eau.

Les granulats

Un granulat est constitué d’un ensemble de grains minéraux, qui selon sa dimension (comprise entre 0 et 125 mm) se situe dans l’une des 6 familles suivantes : Fillers, Sablons, Sables, Graves, Gravillons, Ballast. Les granulats sont classés en fonction de leur granularité (distribution dimensionnelle des grains) déterminée par analyse granulométrique à l’aide de tamis.

Lire aussi: Les Fusils Falcor

Un granulat est désigné par sa classe granulaire exprimée par le couple d/D ou 0/D avec : d : dimension inférieure du granulat, D : dimension supérieure du granulat.

Tableau des familles de granulats :

Familles Dimensions Caractéristiques
Fillers 0/D D<2 mm avec au moins 85 % de passant à 1,25mm et 70 % de passant à 0,063 mm
Sablons 0/D D≤1 mm avec moins de 10 % de passant à 0,063 mm
Sables 0/D 0 mm < D≤ 4 mm
Graves 0/D D < 6.3 mm
Gravillons d/D d ≥ 2 mm et D ≤ 63 mm
Ballasts d/D d ≥ 31,5 mm et D = 50 ou 63 mm

Différents types de granulats

Un granulat, en fonction de sa nature et de son origine, peut-être :

  • Naturel : d’origine minérale, issus de roches meubles (alluvions fluviales ou marines) ou de roches massives (roches éruptives, calcaires, métamorphiques…), n’ayant subi aucune transformation autre que mécanique (tels que concassage, broyage, criblage, lavage).
  • Artificiel : d’origine minérale résultant d’un procédé industriel comprenant par exemple des transformations thermiques : sous-produits industriels, granulats réfractaires.
  • Recyclé : obtenu par traitement d’une matière inorganique utilisée précédemment dans la construction, tels que des bétons de démolition de bâtiments ou des structures de chaussées.

Lire aussi: Choisir son réticule

tags: #différents #calibres #de #gravier #utilisation

Post popolari: