Envie de participer ?
Bandeau

La peinture de votre carrosserie est quotidiennement soumise à rude épreuve que ce soit à cause des conditions météorologiques ou des agressions extérieures. Parfois, la peinture est tellement abîmée qu'il va falloir la repeindre. Peindre la carrosserie de votre voiture vous-même vous semble impossible ? Il est très important de bien choisir le lieu où vous souhaitez peindre la carrosserie de votre voiture. Pensez également à avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir vous déplacer sans encombre autour de la voiture lorsque vous allez la peindre.

Choisir son matériel et se protéger

Pour repeindre la carrosserie de votre voiture vous allez être exposé à toutes sortes de substances nocives, pensez à bien vous protéger. Achetez du matériel de qualité et équipez-vous de gants, d’une combinaison, de lunettes de protection et surtout d’un masque respirateur que vous utiliserez tout au long de l’application de la peinture.

Préparation de la carrosserie

Avant toute chose, il est important de bien prendre le temps de laver votre voiture en profondeur avant de repeindre la carrosserie. Si vous négligez cette étape, vous risquez de le regretter à la fin car le rendu ne sera pas aussi bien que ce que vous espériez. Pour aller plus loin et obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, il est également recommandé de débosseler et lisser votre carrosserie.

Pour débosseler votre carrosserie vous aurez besoin d’un kit de carrosserie spécial, vous pouvez également vous rendre chez un garagiste au préalable si vous ne vous sentez pas de réaliser cette opération par vous-même. Si vous voulez que la peinture accroche suffisamment, vous allez devoir poncer le métal de votre carrosserie jusqu’à ce qu’il soit « à nu ». Nous vous conseillons d’utiliser du papier de verre avec un grain entre 400 et 600. Si vous utilisez la ponceuse soyez très vigilant, faites des mouvements circulaires et veillez à ne pas rayer ou laisser des traces irréversibles sur votre carrosserie.

Le ponçage va amener de nouvelles poussières sur votre carrosserie, pour les enlever vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’un nettoyant pour silicone. Une fois votre voiture bien propre, pensez à retirer toutes les moulures en plastique ou les garnitures chromées qui peuvent être retirées. Tout ce qui n’a pas pu être retiré doit être recouvert de ruban adhésif pour éviter les éclats de peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’adhésif ou du papier de masquage.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Application de la sous-couche et de la peinture

Une fois que vous serez à l’aise, vous pouvez passer à la pose de la sous-couche aussi appelée « couche d’apprêt ». Enfilez tout votre équipement et à l’aide du pulvérisateur appliquez la couche d’apprêt toujours de manière latérale. Tenez vous à environ 30 cm du véhicule. Après les 3 couches, attendez 1 heure et poncez légèrement la surface de votre carrosserie pour enlever la finition d’aspect poudreux. Une fois que vous aurez fini de poncer, nettoyez à l’aide d’un peu de dégraissant et d’un chiffon la surface de la carrosserie.

Une fois que le mélange sera correctement fait, versez la peinture dans votre pistolet. Appliquez la peinture au pistolet comme vous avez appliqué précédemment la sous couche. Pour que la peinture de votre carrosserie soit parfaitement appliquée, vous pouvez en dernier pulvériser 2 couches de vernis transparent toujours selon le même processus que la sous couche et la peinture. Pensez à bien nettoyer votre pulvérisateur entre les différentes étapes ! C’est la touche finale pour que la peinture de votre voiture soit éclatante !

Peinture à l'eau : aspects écologiques et COV

Sur le document, il est mentionné que la peinture à l'eau est plus écologique. Mais ça c'est moins sûr. En terme marketing/Communication/Pub je pense que les communicants exploitent le filon "Peinture à l'eau = nature = mer bleue = protection environnement = écologie". Alors si en plus ça permet de respecter les normes en vigueur ..... pourquoi s'en priver!

Mais quand tu vas chez Feu Vert, Norauto, Roady, etc. C’est plus écologique dans le sens COV rejetées. Après les différentes informations recueillies et la lecture des normes à respecter (mal de tête garanti) je pense que c'est exactement cela qui est pris en compte: la quantité de COV (Composants Organiques Volatiles) rejetés. Donc ça pollue toujours, mais ça pollue moins.

Alternatives et traitement de la rouille

Certains utilisateurs partagent leurs expériences concernant le traitement de la rouille. Pour le traitement de la rouille, un utilisateur a essayé le framento, mais l'a trouvé peu efficace malgré un bon ponçage. La rouille est revenue au bout d'un an. Il a été conseillé d'utiliser l'antirouille de chez Renault Trucks, un produit rouge genre minium.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Mettre a blanc le métal n'est pas une bonne idée du tout. Tu enlèves le traitement anti corrosion (electrozinguage) et tu vas accélérer la corrosion par la suite. Il faut juste éliminer la rouille et traité. Ensuite pour la peinture en bombe, ça va te coûter un bras, mais surtout la peinture d'une bombe est beaucoup plus fragile qu'une peinture bi composant. En gros tu vas ruiner ton camion. Achete un pistolet a bricot dépôt, u litrede peinture carrosserie et entraîne toi sur une aile. Le mouvement s'apprend très vite.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #peinture #carrosserie #norauto #avis

Post popolari: