Envie de participer ?
Bandeau

Sur ma lancée dans le démontage des coques de rétroviseurs, j’ai tout dernièrement fait un billet sur les Coques de Rétroviseurs de la Golf MK7 et mis à jour celui sur la Golf MK6 et bien voici la version Audi A3 8P.

Dans ce petit dossier, je vous propose tout comme pour les autres postes : les références des pièces d’origine AUDI avec quelques photos et variantes des coques de rétroviseurs existantes pour l’Audi A3 8P (S3 / RS3 / A3 et A3 Facelift) et puis un petit tutoriel sur le démontage, avec la procédure détaillée pour le démontage du miroir et de la coque comme ca, si vous voulez faire une peinture ou poser des coques en carbone ou encore en alu, vous saurez comment faire.

Références des pièces d'origine

Si vous souhaitez racheter les coques d’origine et les faire peindre, voici donc les références des pièces d’origine. Vous pouvez les commander directement chez Audi.

Outils nécessaires

Ce kit disponible sur le site Amazon.fr est parfait pour le démontage des coques de rétroviseur.

Procédure de démontage

Tout comme pour les autres tutoriel sur le démontage des coques de rétroviseurs réalisés précedement, prenez bien soin de protéger votre rétroviseur lors du démontage ! Sur notre Audi A3, pas besoin de déposer le miroir comme sur la Golf 5, 6 ou 7 ! Commencez par dévisser les vis -4- du cache -3- et déposer celui-ci en procédant vers le bas.

Lire aussi: Entretien Fusil Juxtaposé

Pour la repose, pensez à vous reposer un peu, car c’est épuisant, prenez aussi une petite boisson fraiche et partagez mon article 😉 Mettez le boîtier de rétroviseur en place sur l’unité de réglage de rétroviseur -2- en procédant par le haut. Les verrouillages -flèches- doivent s’encliqueter en haut et en bas dans l’unité de réglage de rétroviseur.

Attention,il faut ensuite bien verrouiller la coque sur le rétroviseur sur la partie inférieure.

Étapes pour retirer la coque de rétroviseur :

  1. Il n'est pas nécessaire de retirer les rétroviseurs latéraux et il n'y a aucune vis sur les coques de rétroviseurs.
  2. Ensuite, une fois que le bas est sorti, utilisez le moteur de réglage du miroir pour le faire descendre aussi bas que possible et déclipsez le haut - faites attention à bien tenir la glace.
  3. Utilisez le levier pour séparer le couvercle du rétroviseur de son cadre en plastique noir (bord arrière du miroir).
  4. Une fois qu'il est sorti du cadre noir, vous pouvez le libérer des clips en poussant le couvercle du rétroviseur vers l'avant de la voiture.

Comme votre est équipée de l'indicateur d'angle mort, la coque du rétroviseur était toujours fixé à la voiture par le faisceau de câbles du témoin lumineux.

Installation des nouveaux couvercles de rétroviseurs :

  1. L'installation des couvercles de rétroviseurs s’effectue dans le sens inverse de la dépose.
  2. Mettez le couvercle de rétroviseur en place et poussez-le fermement pour engager les clips.
  3. Une fois en place, poussez fermement la glace avec la paume de votre main pour la reconnecter au moteur (poussez depuis le centre de la glace).

Vous êtes désormais prêt à remplacer vos coques de rétroviseurs vous-même.

Nous offrons sur notre boutique plusieurs modèles de coques de rétroviseurs en finition noire brillante et carbone pour l’ensemble de la gamme Audi, de l’Audi A3 8P à l’Audi Q5, en passant par l’Audi A5 B9.

Lire aussi: Apprenez à Démonter Votre Carabine Browning BAR MK3

Installation de rétroviseurs dégivrants ou chauffants

De nombreuses modifications sont possibles sur nos Audi. Dans ce billet, nous allons voir comment installer de nouveaux rétroviseurs dégivrants ou chauffants sur une Audi A3 8P. Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de quelques outils donc un câble VAGCOM ainsi que du logiciel VCDS afin d’effectuer le codage. A noter qu’il vous est possible d’en acheter mais surtout ne commandez pas une copie chinoise. Pour l'achat de votre câble VAGCOM, vous pouvez vous rendre sur mon-diag-auto.fr par exemple.

Tirer ensuite sur la partie supérieur gauche vers vous de façon a déboîter le miroir de ces clips.

Autres types de rétroviseurs

Pour ce tuto, nous allons voir comment remplacer son bon vieux rétroviseur intérieur par un modèle éléctrochromatique !

J'ai choisi un modèle de Golf 4 pour des raisons de simplicité (d'autant que les Golf 4 Match l'avaient en option et on en trouve pas mal, alors que sur l'A3 ça faisait partie du pack hiver et c'est quasiment inexistant comme option). Pour ma part, je l'ai payé 60 euros livré sur leboncoin.

Pour le principe c'est simple, il suffit d'enlever le rétro d'origine de son socle, de mettre le nouveau, et de le brancher vers le plafonnier. Le souci, niveau éléctrique, c'est qu'il n'y a aucun vrai + contact qui arrive au plafonnier, il n'y a que de du + permanent.

Lire aussi: Comment démonter le percuteur d'un fusil

Ca veut dire que même contact coupé, votre rétroviseur restera en fonction (une led sur le rétro est allumée quand il est ON). Bon, le rétroviseur de la golf possède un interrupteur, donc pour ma part je l'ai branché en + permanent, et je le laisse éteind. Je l'allumerai quand je prendrai la route de nuit.

Par ailleurs, d'origine il y a un fil qui permet que le rétroviseur se désactive pour la marche arrière. Perso, je ne l'ai pas branché, trop compliqué.

En branchant le rétroviseur comme je l'ai fait (sur le plafonnier), quand je coupe le contact, le rétroviseur s'éteind. Jusque là, tout bon. Par contre, il se ré-allume quand j'enclenche l'alarme !

Si vous n'êtes pas certain de vous, n'hésitez pas à demander à un professionnel du vitrage automobile de vous retirer le rétroviseur de son socle, il en a pour 6 secondes et a l'habitude, le bon mouvement.

C'est très difficile à enlever et en forçant vous risquez de fissurer le pare brise ! Il faut soit tirer vers le haut, soit tourner l'embase sur le socle... Bon courage.

Voilà si vous n'avez pas fait le plus dur, vous avez fait le plus risqué. Maintenant, vous prenez un joli petit bout de tuyau caoutchouc type gaine pour fils éléctriques etc... Un truc qui fasse un peu propre, ce qui vous arrange, ou la pièce d'origine 8l0 857 593.

A present, on va démonter le plafonnier. Pour ça, on tire délicatement sur la vitre en plastique des lumières.

Maintenant, vous allez devoir faire passer vos fils du rétroviseur sous le ciel de toit. Il suffit de le tirer délicatement et de récuperer les fils par l'intérieur, en passant la main dans le trou du plafonnier.

Sur le plafonnier, vous avez un connecteur qui arrive, avec 6 fils. 2 marrons/blancs, 2 rouges/noirs, 2 marrons.

Il vous faut brancher le PLUS de votre réviseur sur un des fils suivants : Soit l'un des deux fils rouges et noir, soit l'un des deux fils marron et blanc. Vous brancherez le MOINS de votre rétroviseur à l'un des deux fils marron du connecteur (masse).

Faites ça proprement pour éviter les faux contacts, soit avec des attaches rapides, de la soudure, des dominos... As you want. Pensez à isoler le fil de votre rétroviseur pour la marche arrière.

Mettez votre rétroviseur sur ON, la led verte doit s'allumer. Verifiez aussi que votre plafonnier s'allume correctement, etc.

tags: #démonter #rétroviseur #A3 #tutoriel

Post popolari: