Le nettoyeur haute pression Kärcher est un appareil qui facilite l’entretien quotidien et permet de nettoyer en profondeur tout type de surfaces en intérieur comme en extérieur. Sans détergent et grâce à la forte pression qu’il dégage, le nettoyeur vapeur arrive à bout des tâches les plus tenaces. Cependant, comme tous les appareils électriques, le nettoyeur haute pression peut être sujet à la panne.
Avec le temps ou après une longue période d’inactivité, il est possible que votre appareil présente une panne ou un problème au niveau de l’une de ses pièces ou accessoires. Votre appareil fuit, il n’a plus de pression ? La plupart des problèmes de pression résultent d’un souci de fuite. Il faut savoir que ces fuites peuvent avoir des origines multiples qu’il faut savoir détecter. Il se peut que votre appareil Kärcher ou Lavor ne s’allume pas mais que de l’eau non pressurisée jaillisse de l’appareil.
Dans ces deux cas de figures, votre appareil a un problème qu’il faut prendre au sérieux. C’est pourquoi nous commençons notre tutoriel par un rapide check up du nettoyeur haute pression. Pour des raisons de sécurité, il faut impérativement débrancher votre appareil. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de le mettre hors tension. A présent, il faut localiser la fuite de votre nettoyeur haute pression. Comme expliqué plus haut, les fuites peuvent avoir plusieurs origines.
Dans le cas où les craquelures et les fissures se trouvent sur toute la longueur du tuyau et qu’il fuit de partout, rien ne sert d’essayer de le colmater. N'utilisez pas d'adhésif même sur des petites fissures car cette solution n’est que très éphémère. La première solution qui s’offre à vous est d’utiliser un raccord réparateur Kärcher. C’est un raccord qui sert à connecter les deux parties d’un tuyau cassé en deux. Il existe différents diamètres parmi lesquels vous pouvez trouver celui qu’il vous faut. Dans le même esprit qu’un raccord réparateur, vous pouvez utiliser un manchon cannelé double que vous allez fixer avec deux colliers en acier. C’est un kit que vous devez avoir chez vous si vous êtes un utilisateur de compresseur à air. Si vous n’avez pas ces pièces, il est encore possible de bricoler avec un bout de tuyau en métal (inox ou cuivre) dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de l’intérieur de votre flexible.
Nous allons à présent attaquer le fond du problème. Démontez les capots de votre appareil en dévissant les boulons situés à l’arrière. Débranchez le flexible relié à la poignée de votre appareil. Selon le modèle de votre appareil, retirez le raccord d’arrivée d’eau. Ôtez le capot avant ainsi que les tuyaux et branchements qui peuvent être raccordés entre les capots extérieurs et l’intérieur de l’appareil. Mettez le bloc moteur de côté. Retirez les coudes et raccords restants en vous aidant d’un simple tournevis plat, ils sont en général maintenus par des clips.
Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet
Accès au moteur : retirez les 4 vis de la partie supérieure du bloc moteur. Vous avez enfin accès aux pièces détachées.
Inspection du carter : Retirez les vis qui maintiennent fixés le carter plastique de protection noir au bloc métallique. Séparez le carter du bloc métallique (astuce : faites levier avec un tournevis plat). Un fois le carter entre vos mains, inspectez l’état général des joints de la pièce.
Vous avez réussi à changer le tuyau de votre nettoyeur haute pression.
Changer une poignée Kärcher est simple à condition de bien identifier le système de raccord adapté à votre appareil.
Il est crucial de vérifier l’année de votre nettoyeur haute pression Kärcher avant achat.
Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16
Si vous recherchez des pièces détachées de la marque Kärcher, vous pouvez compter sur l’équipe d'eSpares et Adepem qui réunit un ensemble de pièces détachées et d’accessoires sur son site internet mais aussi au sein de son magasin à Paris. Pensez à vous munir de la référence du produit recherché de façon à acheter la pièce détachée adaptée.
Pour profiter de votre appareil électroménager le plus longtemps possible, prenez soin de votre nettoyeur haute pression grâce à des conseils simples, notamment si vous avez une réparation à effectuer sur votre appareil Kärcher. Vous pouvez aussi géolocaliser son distributeur Kärcher. Il existe des ateliers Kärcher dédiés au grand public pour tous les appareils Kärcher. Une fois l’atelier choisi, vous envoyez votre appareil électroménager gratuitement auprès du centre de réparation de votre choix, les frais de port étant inclus, par la poste et il vous est restitué une fois la réparation de votre Kärcher achevée, et sa révision complète effectuée.
La garantie, d’une durée de deux ans chez Kärcher, est gage de sérénité puisqu’elle vous permet de prendre en charge certains dysfonctionnements, défauts et autres éléments prévus selon la garantie en question. Mais la société Kärcher est claire quant à certains points importants :
Vous pouvez aussi, comme pour toute garantie, demander une extension allant de 3 à 5 ans.
Panne | Cause Possible | Solution |
---|---|---|
Manque de pression | Fuite, alimentation en eau insuffisante | Vérifier les joints, réparer les fuites, contrôler l'arrivée d'eau |
Fuite d'eau | Joints usés, flexible endommagé | Remplacer les joints, réparer ou remplacer le flexible |
Moteur ne démarre pas | Problème électrique, moteur bloqué | Vérifier l'alimentation électrique, inspecter le moteur |
Impulsions du moteur | Problème de pression, tête de contrôle défectueuse | Diagnostiquer et remplacer les pièces défectueuses (tête, soupapes) |
Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués
tags: #demontage #pistolet #nettoyeur #haute #pression #karcher