Envie de participer ?
Bandeau

Cet article est un tutoriel de démontage à l'usage des utilisateurs de 1911 et autres dérivés de la marque WE.

Il existe des tutos de démontage de 1911 Marui sur le site, mais la mécanique étant sensiblement différente sur les GBB WE, j'ai décidé de créer une review spéciale pour les 1911 WE.

Bref vous l'aurez compris, mon PA est un KAC KnightHawk WE, légèrement upgradé. La finition extérieure est différente des 1911a1 ou MEU, mais la mécanique reste la même.

Les Hi-Capa sont quasi identiques aux 1911 alors à part une vis ou deux pas au même endroit (c'est surtout dans la culasse que ça change), vous devriez vous y retrouver. Pour ceux qui ont des Glock, achetez un 1911 !

Matériel à prévoir :

  • tournevis cruciforme, tournevis plat
  • chasse goupille ou autre outil pouvant servir à cet usage
  • clés Allen/BTR/6 pans
  • lubrifiant (spray siliconé pour les joints, graisse au lithium pour la zone de contact frame-culasse)
  • un peu de temps

I Démontage sommaire du PA et démontage de la culasse

Tout d'abord, séparez la culasse de la frame, en alignant la deuxième encoche de la culasse avec le bout de l'arrêtoir de culasse. Ce dernier devrait partir, ensuite vous pouvez retirer la culasse vers l'avant. Pensez à retirer votre chargeur sinon cela ne marchera pas.

Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet

Ensuite, retirez le silencieux (si vous en avez un), bushing, le guide ressort et son logement, et la partie canon.

Retirez la vis et le petit morceau de plastique qui retient le canon interne dans le canon externe :

Pour toucher au canon, au joint hop-up, à la molette de réglage ou à la patte d'appui, vous n'aurez qu'à retirer les deux vis maintenant collées les deux coques du bloc hop-up :

Pour enlever le blowback housing contenant entre autres le nozzle, vous devrez retirer la vis 6 pans qui réplique le percuteur, ainsi que la vis du rear sight :

Retirez le nozzle pour pouvoir accéder à la tête de piston :

Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16

II Démontage de la frame et du mécanisme de percussion

Commencez par retirer le spring housing (la pièce située sous la sécurité de paume). Retirez la goupille qui le retient. Vous aurez plus de facilités avec le chien rabattu :

Ensuite, retirez la sécurité. Là, il faudra le faire avec le chien armé sinon elle ne sortira pas. Vous devrez donc ensuite libérer la sécurité de pouce, la sécurité de paume, le leaf spring (le ressort plat à 3 pattes) ainsi qu'une toute petite pièce dont le nom m'échappe. Je la nommerai la "pièce sauteuse", elle a tendance à se barrer à plusieurs mètres quand on enlève le levier de sécurité de pouce... Donc prudence :

Vous devez retirer le logement de la-dite pièce sauteuse. Ici, le logement est maintenu par des circlips (système que je n'aime pas particulièrement car ils se déforment très vite). Sur d'autres modèles de 1911, il peut s'agir de vis. Quoi qu'il en soit, retirez les pour pouvoir enlever le logement et accéder au mécanisme de percussion juste après :

Retirez la vis la plus à votre droite, normalement c'est une vis cruciforme. Ne virez pas celle de gauche car elle retient un ressort assez retors...

Vous pouvez maintenant retirer le chien, le sear et le disconnector. Profitez en pour les nettoyer et vérifier s'ils sont en bon état :

Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués

III Remontage du tout :

Replacez le disconnector :

Puis le chien :

Et le sear :

Voici le mécanisme de percussion : notez la position du ressort, s'il n'est pas bien mis, votre réplique ne marchera pas ! Vérifiez donc bien que le système de rétraction du percuteur fonctionne.

Replacez ce bloc, en dévissant légèrement la vis qui retient le ressort de percussion, mais pas trop, cela facilitera le remontage.

Montage pas à pas

Bon alors comme je suis en vacances, que je n'ai rien de mieux à faire et que je suis un vrai fan des 1911, j'ai démonté le mien (presque) entièrement et vous propose de suivre le montage pas à pas (pratique si vous voulez faire du custom sur le vôtre).

Les photos sont pas de très bonne qualité... Merci Samsung à pas cher !

Les pièces:

  1. Châssis interne
  2. Châssis du percuteur
  3. Sectionneur
  4. Gâchette
  5. Goupille de marteau
  6. Vis de châssis
  7. Queue de détente
  8. Trigger bow
  9. Levier de sécurité
  10. Goupille d'arrêt
  11. Ressort de détente
  12. Magazine catch
  13. Chien
  14. Levier d'arrêt
  15. Cadre
  16. Sear spring
  17. Barrel bushing
  18. Grip housing
  19. Goupille du grip housing
  20. Sécurité de poignée
  21. End cap
  22. Ressort de culasse
  23. Guide ressort
  24. Culasse
  25. Chambre hop up
  26. Canon externe
  27. Ressort du canon externe
  28. Vis de bloc piston
  29. Bloc piston/Nozzle/Cylindre
  30. Visée arrière
  31. Petit machin

Montage - La queue de détente:

La première pièce à placer est la queue de détente. Normalement ces deux pièces sont séparées mais il faut un outil super fin pour faire sauter la micro goupille. Il faut la glisser dans le cadre en passant par le haut de la poignée. Ensuite faut placer le ressort de détente, heureusement il n'est pas très coriace.

Montage - Le magazine catch:

Viens ensuite le magazine catch, il faut le glisser dans son emplacement et se munir d'un tourne-vis plat très fin pour faire un 1/4 de tour et le bloquer. J'ai utilisé le sear spring car mon tourne-vis abîmait tout, je ne le conseille pas. C'est plutôt fragile...

Montage - Le châssis interne:

Il s'agit ici de monter le sectionneur, la gâchette, le chien et le châssis du percuteur correctement et dans cet ordre. Attention à ne pas tomber le châssis car il a deux ou trois petites pièces qui n'attendent que de se faire la malle à la première occasion. Une fois placée il faut remettre tout le châssis interne dans le cadre en le tenant bien car la goupille ne se met qu'après. Il ne reste plus qu'à serrer la vis de châssis.

Montage - La poignée:

Certainement le plus plaisant grâce à un sear spring qui bouge constamment ! Il suffit de le poser dans la poignée dans l'espace prévu pour. Attention à la tige qui doit passer sur le sear spring. Ensuite il faut placer la sécurité de poignée et le ressort d'arrêt. Avec de la délicatesse ça vient tout seul.

Du moins jusqu'à ce qu'on le bloque avec le levier de sécurité, qu'on partage en deux et qu'il suffit d'enclencher. Attention à ce que le ressort d'arrêt ne vous pète pas dans les doigts.

Maintenant au tour du grip housing qu'il faut enfiler tout en serrant la sécurité de poignée. On met la goupille, on visse les grips et hop le principal est fait !

Montage - La culasse:

Certainement ce que l'on connaît le plus sur nos PA. Il faut commencer par installer la mire arrière en vissant par l'intérieur de la culasse. On place le bloc canon en le vissant lui aussi.

Attention au petit machin qui n'hésitera pas à sauter dans un carton le plus bordélique que vous avez dans les parages...

On glisse donc le canon dans la culasse et on referme avec le barrel bushing pour qu'il reste en place. On glisse le end cap et le ressort de culasse avec son guide.

Démontage du Colt

Bon alors je me suis lancé dans le démontage du Colt à la demande de Raph'.

Mais les photos parlent + que des mots :

  1. Appuyer sur ce qui est entouré en bleu, pour ensuite faire pivoter et enlever la bague :
  2. Pour séparer la culasse du reste, il faut ramener le petit cran juste au dessus de la goupille puis pousser la goupille de l'autre côté (faut des petits doigts ou avec un stylo ça marche nikel :
  3. Une fois que la goupille est enlevée, vous pouvez faire glisser la culasse :
  4. Ensuite, retournez la culasse, et tirez le ressort vers la sortie de la culasse :
  5. Une fois le ressort enlevé, il faut retirer cette pièce :
  6. Vous pouvez maintenant retirer le bloc hop-up :

Voila vous savez tout. Pour remonter le tout ya juste à faire répéter les étapes à l'envers.

Cette petite pièce est vraiment indispensable pour vos répliques Airsoft, car elle est à l’origine de ce qu’on appelle l’Effet Hop-Up. Comme nous l’avons dit précédemment, ce joint hop-up s’use mais il peut aussi se déformer ou ne pas être adapté à la puissance de votre répliques Airsoft.

/ ! \ Attention / ! SI vous utiliser un joint hop-up trop mou, pas assez dur, par rapport à la puissance de votre réplique Airsoft, votre joint se déchirera.

Le joint hop-up se trouve à l’extrémité du canon de votre réplique Airsoft dans le Bloc Hop-Up. Vérifiez ou changez le joint hop-up, placez-le au bout du canon et glissez-le délicatement dans le bloc hop-up.

Remettre le clip de serrage et la bague.

Informations complémentaires sur l'Airsoft

L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique.

L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.

PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu.

NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.

Types de répliques

  • Gaz Blow Back: réplique d’arme de poing, dont la culasse est mobile tirant en coup par coup et en rafale selon le modèle.
  • Le GBBR (Gaz Blow Back Rifle) est une réplique longue (fusils, fusils d'assaut) tirant en coup par coup ou en rafale, et fonctionnant au gaz.
  • Répliques de précision (type sniper). La plupart fonctionnent à ressort et nécessitent un réarmement manuel après chaque tir (coup par coup). Certains modèles à gaz peuvent offrir un tir semi-automatique. IMPORTANT: nous vous déconseillons d'utiliser ces répliques comme premier achat, le snipe est vraiment un style de jeu particulier et demande beaucoup de patience.

Vous avez plusieurs grammages de billes qui varient selon la puissance de votre réplique.

Contrairement aux GBBR ces répliques sont entièrement électriques et sont conçues par Marui.

La longueur et la qualité du canon interne influencent directement la précision potentielle et la portée de votre réplique. Un canon plus long demande un volume d'air adapté (fourni par le cylindre) pour être efficace.

Le Hop-Up est un système essentiel qui applique une rotation vers le haut ('backspin') à la bille lorsqu'elle quitte le canon. Le bon réglage du Hop-Up est crucial et dépend du poids de la bille utilisée.

Le réglage du hop-up : Une molette ou un levier permet d'appuyer plus ou moins sur le joint Hop-Up. Trouvez le réglage où la bille monte légèrement en fin de trajectoire avant de redescendre.

Le joint Hop Up s'installe sur le canon et dans la chambre Hop up.

Le piston est équipé de dents permettant le roulement sur les engrenages.

tags: #demontage #colt #1911 #airsoft #tutoriel

Post popolari: