Envie de participer ?
Bandeau

En France, la détention d’armes est très encadrée. Il est essentiel de connaître les déclarations à effectuer, les autorisations à posséder, et les enregistrements à réaliser pour pouvoir détenir une arme légalement. Cet article détaille les conditions et les démarches pour obtenir un permis d'armes à feu, en particulier pour la catégorie B et pour la pratique du tir sportif.

Catégories d'Armes à Feu

Depuis 2013, les armes sont classées en quatre catégories selon leur niveau de dangerosité :

  • Catégorie A: Armes interdites aux particuliers, incluant les armes et munitions de guerre (divisée en A1 et A2).
  • Catégorie B
  • Catégorie C
  • Catégorie D: Divisée en D1 et D2. La catégorie D2 est en vente libre et ne nécessite pas de formalités.

Conditions Générales pour l'Acquisition d'Armes de Catégorie B

L'acquisition et la détention des armes, éléments d'armes et munitions de catégorie B sont interdites sauf autorisation. Elles sont accessibles seulement aux chasseurs ou sportifs majeurs qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être majeur (ou mineur tireur sélectionné participant à des compétitions internationales ou ayant au moins 12 ans).
  • Ne pas être inscrit au FINIADA.
  • Ne pas avoir de condamnations pour certaines infractions (meurtre, assassinat, tortures, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiants, etc.) sur le bulletin n°2 du casier judiciaire.
  • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation dangereuse de l'arme pour soi-même ou pour autrui.
  • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d'une ordonnance de protection de victimes de violences.
  • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement (sauf présentation d'un certificat médical de moins d'un mois).
  • Être dans un état physique et psychique compatible avec la détention d'une arme de catégorie B.
  • Présenter une licence en cours de validité de la Fédération française de tir (pour certaines armes de la catégorie B).

Démarches pour les Personnes Majeures

L'autorisation d'acquérir ou de détenir une arme de catégorie B est à demander en ligne après avoir créé un compte SIA (Système d'Information sur les Armes). Préparez les documents suivants :

  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois (ou certificat de non-inscription au répertoire civil et/ou annexe si absence de mentions marginales). Si vous êtes né à l'étranger, l'extrait d'acte de naissance doit être rédigé par un officier de l'état civil français.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes.

Lorsque vous achetez une arme auprès d'un armurier, l'arme est transférée automatiquement dans votre râtelier numérique. Vous devez confirmer l'achat de l'arme en ligne via votre compte SIA. Si vous ne le faites pas, l'achat est validé automatiquement au bout de 5 jours.

Lire aussi: Tout savoir sur le tir des corbeaux

Démarches pour les Personnes Mineures

La démarche varie selon que vous participez à des compétitions internationales ou non.

Participation à des Compétitions Internationales

L'autorisation d'acquérir et de détenir une arme de catégorie B est à demander par courrier avec les documents suivants :

  • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé.
  • Pièce d'identité en cours de validité.
  • Justificatif de domicile.
  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme à votre domicile (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée).
  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois (rédigé par un officier de l'état civil français si né à l'étranger).
  • Licence de tir en cours de validité, délivrée par la Fédération française de tir.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes.
  • Preuve de la sélection aux compétitions internationales.

Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

Autre Situation (12 ans ou Plus)

Si vous avez 12 ans ou plus et ne participez pas à des compétitions internationales, vous pouvez demander l'autorisation de détenir une arme de catégorie B pour la pratique du tir sportif par courrier. Votre dossier doit contenir :

  • Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé.
  • Pièce d'identité en cours de validité.
  • Justificatif de domicile.
  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme à votre domicile.
  • Extrait d'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois (rédigé par un officier de l'état civil français si né à l'étranger).
  • Licence de tir en cours de validité, délivrée par la Fédération française de tir.
  • Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes.
  • Attestation d'une personne exerçant l'autorité parentale mentionnant que l'arme est détenue pour la pratique du tir sportif.

Adressez votre dossier à la préfecture de votre domicile.

Lire aussi: Tout savoir sur la licence de tir

Délai de Réponse et Validité de l'Autorisation

Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d'autorisation d'avoir une arme de catégorie B dans un délai de 3 mois. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est considérée comme refusée.

L'autorisation d'acquisition et de détention d'une arme de catégorie B est accordée pour 5 ans, que vous soyez majeur ou mineur.

Nombre d'Armes Autorisées

Le nombre d'armes que vous pouvez être autorisé à détenir varie selon que vous participez à des compétitions internationales ou non.

Participation à des Compétitions Nationales ou Internationales

Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif. Si vous avez plus de 15 armes, vous aviez jusqu'au 31 décembre 2024 pour régulariser votre situation (dessaisissement ou neutralisation).

Absence de Participation à des Compétitions

Les règles varient selon votre situation :

Lire aussi: Vente et cession d'armes de catégorie C

  • Primo-demandeur: Vous pouvez détenir au maximum 6 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif pendant 5 ans à partir de votre 1re autorisation de détention. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations sportives agréés pour la pratique du tir.
  • Autre situation: Vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations sportives agréés pour la pratique du tir. Si vous avez plus de 15 armes, vous aviez jusqu'au 31 décembre 2024 pour régulariser votre situation (dessaisissement ou neutralisation).

Mineurs de 12 Ans ou Plus

Des règles spécifiques s'appliquent aux mineurs pratiquant le tir sportif. Le nombre d'armes autorisées varie selon la participation à des compétitions internationales :

  • Participation à des compétitions internationales: Vous pouvez détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif. Si vous avez plus de 15 armes, vous aviez jusqu'au 31 décembre 2024 pour régulariser votre situation.
  • Autre situation: Vous pouvez détenir au maximum 3 armes à feu de poing à percussion annulaire à 1 coup. Ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations sportives agréés pour la pratique du tir.

Quota d'Armes et Éléments d'Armes

Les carcasses et les parties inférieures des boîtes de culasse sont prises en compte dans le quota d'armes depuis le 1er septembre 2023, quelle que soit leur date d'acquisition. Les autres éléments d'arme restent exclus du quota d’acquisition et de détention des armes.

Fusils à Pompe à Canon Rayé

Certains fusils à pompe à canon rayé, auparavant classés en catégorie C, sont surclassés en catégorie B depuis le 1er août 2018. Depuis le 1er juillet 2024, ces armes entrent dans votre quota de détention, quelle que soit leur date d’acquisition.

Systèmes d'Alimentation

Pour acheter un système d'alimentation de catégorie B, vous devez présenter l'autorisation de l'arme ou de la carcasse. Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d'alimentation par arme.

Munitions

Vous pouvez acheter au maximum 3 000 cartouches par arme autorisée pour le tir sportif, par période de 12 mois consécutifs. Il n'y a pas de limitation concernant les éléments de munitions pour les calibres des armes que vous détenez.

Sécurité et Conservation des Armes

Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d'une des deux manières suivantes :

  • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus.
  • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Renouvellement de l'Autorisation

La démarche varie selon que vous êtes majeur ou mineur. Vous devez faire votre demande de renouvellement au plus tard 3 mois avant la date de fin de validité de l'autorisation. Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l'autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié.

La demande se fait en ligne via votre compte SIA pour les majeurs. Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d'autorisation. Un accusé de réception vous est délivré via votre compte SIA.

Armes de catégorie B utilisées pour le tir sportif

Type d'arme Caractéristiques
Arme à feu de poing (pistolet, revolver) Arme à feu de poing + arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories
Arme de poing à percussion annulaire à 1 coup
Arme d'épaule à 1 coup Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114
Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A
Arme d'épaule à répétition manuelle Arme à feu d'épaule à répétition manuelle
Projectile de diamètre inférieur à 20 mm
31 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule
Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme à feu d'épaule à canon lisse à répétition
Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 60 cm au +
Arme à feu d'épaule à répétition munie d'un dispositif de rechargement à pompe Arme à canon lisse et certaines armes à canon rayé
Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114
Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A
Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique, à percussion centrale
Projectile de diamètre inférieur à 20 mm
11 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire
Projectile de diamètre inférieur à 20 mm
31 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule
Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme à feu d'épaule à canon lisse à répétition semi-automatique
Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 60 cm au +
Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique
A l'apparence d'une arme automatique
Arme chambrant les calibres suivants : 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114
Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A

tags: #demande #permis #armes #à #feu #conditions

Post popolari: