Envie de participer ?
Bandeau

L’acquisition et la détention des armes, éléments d'armes et munitions de catégorie B sont interdites sauf autorisation. Cette autorisation est délivrée par le préfet et est valable 5 ans.

Conditions Générales

Le code de la sécurité intérieure (CSI), dans ses articles L. 311-1 à 317-112 et R. 311-1 à 317-14, prévoit que l'acquisition et la détention de matériels, d'armes, d'éléments d'arme et munitions par des particuliers sont réglementées. Selon la catégorie de l'arme, les détenteurs doivent engager une procédure de demande d'autorisation ou de déclaration. Les classements des armes figurent à l' article R. 311-2 du CSI.

  • Armes de catégorie A: Interdiction d'acquisition et de détention.
  • Armes de catégorie B: Armes soumises à autorisation.
  • Armes de catégorie C: Armes soumises à déclaration.
  • Armes de catégorie D: Acquisition et détention libre.

Procédure d'Autorisation pour les Armes de Catégorie B

L’acquisition et la détention des armes, éléments d'armes et munitions de catégorie B sont interdites sauf autorisation. Cette autorisation est a demandé directement sur le compte SIA du détenteur en y joignant les pièces réglementaires listées dans l'application.

Après vérification des conditions requises, les autorisations d'acquisition sont établies par la préfecture et transmises au demandeur, par courrier. L'acquisition de l'arme doit être réalisée dans les six mois suivant la notification de l'autorisation. Passé ce délai, celle-ci devient caduque.

Quota Relatif à l'Acquisition et la Détention d'Armes de Catégorie B

À compter du 1er janvier 2024, le décret n° 2023-557 du 3 juillet 2023 fait passer le quota d'armes de catégorie B à 15 autorisations maximum (toutes armes confondues), et le quota de munitions de catégorie B, s’élève à 3000 munitions, par autorisation et par an (toujours avec la limite de 1000 en stockage). Cela remplace l’ancien quota de 12 armes à percussion centrale et de 10 armes à un coup à percussion annulaire. Les détenteurs qui dépassent 15 armes autorisées entre l'ancien et le nouveau quotas, devront se dessaisir d'un nombre suffisant et ainsi ne pas dépasser la limite de 15, avant le 1er septembre 2024.

Lire aussi: Tout savoir sur le tir des corbeaux

Une dérogation est mise en place pour les primo accédants ou mineurs qui participent à des compétitions nationales ou internationales afin de détenir jusqu'à 15 armes.

Les carcasses et parties inférieures des boites de culasse sont désormais comptabilisées dans le quota des autorisations. Il faudra donc se dessaisir du surplus avant le 1er septembre 2024.

Demande d’Autorisation Unique

Depuis le 27 février 2024, il faut avoir un compte SIA ouvert car la procédure ne peut plus se faire qu’exclusivement en ligne. Et il n’y a plus une autorisation par arme mais une autorisation unique pour le quota. Mais c’est toujours la Préfecture de votre lieu de résidence principale qui instruira la demande.

Conditions à Remplir

  • N’avoir jamais été condamné, ne pas être sous régime de protection, ne pas avoir été traité en psychiatrie.

Documents Requis

  • Pièce justificative de l’identité du demandeur en cours de validité, (document portant votre photographie.)
  • Pièce justificative du domicile ou du lieu d’exercice de l’activité (facture EDF, quittance de loyer de moins de trois mois …).
  • Licence de tir en cours de validité, d’une fédération sportive habilitée.
  • Extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois, avec mentions marginales.

Première Demande de Détention

A noter que le débutant qui postule pour la première fois à une autorisation a une formalité de plus pour obtenir l’avis favorable de sa fédéraion : il doit participer à trois séances de tir contrôlé espacées de deux mois.

Compétitions Internationales

Le tireur doit prouver sa sélection à des compétitions internationales (R312-40). A défaut, le tireur de plus de 12 ans non sélectionné à des compétitions internationales, peut détenir jusqu’à 3 armes à un coup et percussion annulaire (même article). Il doit fournir une attestation d’une personne qui exerce l’autorité parentale mentionnant que l’arme est détenue pour la pratique du tir sportif ( art R312-5).

Lire aussi: Tout savoir sur la licence de tir

Transport

La licence délivrée par une fédération sportive vaut motif légitime de transport pour les tireurs sportifs.

Munitions

L’autorisation unique de détention et la présence de l’arme au râtelier vaut pour l’achat de 3 000 munitions au calibre de l’arme sur période de 12 mois (initiée par la date anniversaire de l’autorisaion), sans jamais dépasser un stock de 1 000 par arme détenues en même temps. Pour les munitions à poudre noire d’armes de poing, la seule contrainte est la détention de l’autorisation unique.

Délais

Le dossier doit être présenté entre trois et six mois à l’avance (ni trop tôt, ni trop tard). Le retard non justifié vous fera risquer un refus des services préfectoraux.

Acquisition d'Armes de Catégorie C

Il est également possible d’acquérir une arme de catégorie C en produisant un permis de chasser avec sa validation ou une carte de collectionneur. Par contre, un simple certificat médical est suffisant pour les armes de catégorie C3° (non létales) et les C9° (armes neutralisée) et les armes héritées ou trouvées.

Pour les armes classées C3 (type flash-ball), C9 (arme neutralisée) ou C12 (pistolet d'alarme) : un certificat médical de moins d’un mois mentionnant la compatibilité avec la détention d’une arme.

Lire aussi: Vente et cession d'armes de catégorie C

Vente Entre Particuliers

L'acquisition de l'arme doit être réalisée dans les six mois suivant la notification de l'autorisation.

Détention Illégale et Tolérances

Une tolérance est accordée à ces détenteurs de catégorie B considérés désormais en situation de détention illégale. Ils peuvent remettre leurs armes surclassées à un armurier (pour destruction ou cession) ou à l’État pour abandon, sans poursuite judiciaire. En effet, cette détention constitue désormais un délit réprimé à l'article 222-52 du code pénal et passible de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000€ d'amende.

Éléments d'Armes Spécifiques

Les réducteurs de son ne sont pas considérés comme des éléments d’armes et ne font l'objet d'aucune déclaration. Toutefois, leur acquisition ne peut se faire que sur présentation du titre de détention de l’arme correspondante et d’un permis de chasser ou d’une licence de tir en cours de validité (article R.

Personnes Interdites d'Acquisition et de Détention

Sont interdites d'acquisition et de détention d'armes, de munitions et de leurs éléments des catégories A, B et C :

  1. Les personnes dont le bulletin n° 2 du casier judiciaire comporte une mention de condamnation pour l'une des infractions suivantes:
    • Meurtre, assassinat ou empoisonnement
    • Tortures et actes de barbarie
    • Violences volontaires
    • Trafic de stupéfiants
    • Infractions relatives aux armes
    • Actes de terrorisme
    • Etc.

Notification et Durée de l’Autorisation

Après examen de la demande par l’autorité compétente, la décision est notifiée au demandeur par lettre recommandée avec accusé de réception et l’autorisation est accordée pour une durée de 5 ans. La personne dispose ensuite d’un délai de 3 mois à compter de la réception de l’autorisation pour acquérir une arme correspondant à la catégorie autorisée.

Demande de Renouvellement

La demande de renouvellement doit être déposée au moins 3 mois avant la date d’expiration de l’autorisation et elle est étudiée comme une première demande. À cette occasion, est délivré un récépissé, qui vaut autorisation provisoire jusqu’à la délivrance de la nouvelle autorisation. En cas de refus de renouvellement ou de retrait de l’autorisation, la personne concernée doit se dessaisir de son arme et des munitions correspondantes.

tags: #demande #d'acquisition #de #munitions #procédure

Post popolari: