L’AK-47, officiellement connu sous le nom de Kalachnikov, est l’un des fusils d’assaut les plus emblématiques jamais créés. Conçu par Mikhail Timofeievitch Kalachnikov, il a été adopté pour la première fois par les forces armées soviétiques en 1949. Grâce à sa robustesse, sa fiabilité et sa simplicité, l’AK-47 est devenu le fusil d’assaut le plus largement utilisé au monde, ayant été engagé dans de nombreux conflits à travers le globe.
L’AK-47 a été inspiré par le StG44 allemand de la Seconde Guerre mondiale. Les observations faites pendant la guerre ont mis en évidence un écart entre les portées efficaces des pistolets-mitrailleurs et des fusils. Les pistolets-mitrailleurs étaient efficaces à courte portée (100-200 mètres), tandis que les fusils étaient adaptés aux engagements à plus de 1000 mètres. Cependant, la plupart des combats se déroulaient à des distances intermédiaires de 300 à 400 mètres.
Les soldats soviétiques ont rencontré pour la première fois le fusil d’assaut allemand MKb.42(H) en 1942, et en 1943, ils l’ont étudié avec le M1 Garand américain. Cette recherche a stimulé le développement de leur propre cartouche intermédiaire et d’un concours pour créer un nouveau fusil d’assaut.
La conception de l’AK-47 met l’accent sur la simplicité, la fiabilité et la facilité d’utilisation. Il présente un mécanisme à emprunt de gaz avec une culasse rotative, ce qui contribue à sa durabilité et à ses faibles exigences d’entretien. L’AK-47 est réputé pour sa robustesse et son efficacité. La fiabilité de l’AK-47 dans divers environnements de combat est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables.
Sa conception lui permet de bien fonctionner même lorsqu’il est sale ou mal entretenu, ce qui le rend adapté au combat dans des conditions diverses. Alors que le M16 américain offre une plus grande précision, la durabilité et la fiabilité de l’AK-47 en font un choix privilégié dans les combats rapprochés.
Lire aussi: Tout savoir sur les enjeux des vieux fusils
Dérivée de l'AK-74M, la série AK 100 fait partie des meilleurs fusils au monde. Le plus important d'entre eux est l'AK-103 qui possède une puissance de pénétration et d'arrêt supérieure grâce à son chambrage pour des munitions de 7,62 x 39 mm. Il a gagné son nom pour sa grande fiabilité et sa résistance à de nombreuses punitions sur le terrain. Bien qu'elle ne soit pas l'arme la plus précise, elle ne laissera pas tomber un agent dans certaines des pires conditions environnementales.
Comme son célèbre ancêtre, l'AK-47, il est fabriqué à partir de matériaux courants et ne nécessite pas le type de précision qu'exigent les autres fusils de cette liste. Ce fusil a été exporté dans le monde entier.
Saiga MK-103 7.62X39 version 30 est basé sur le fusil d'assaut Kalachnikov AK103 et ne peut tirer que de manière semi-automatique. Il se caractérise par un levier de sécurité amélioré, une crosse repliable en polymère, un rail latéral pour montage d'optiques ainsi qu'un rail picatinny sous et sur les côté du le garde main pour une customisation optimale.
L’arme étant pourvu d’une sûreté de crosse, veillez à actionner la sûreté pour permettre le replis de la crosse. Arme alors inopérante dans une cette configuration.
Inutile de chercher une quelconque refonte de son honorable source d’inspiration, même minime, que Saïga s’autoriserait. On ne s’attaque pas impunément à une institution telle que l’AK47. Et elle est impeccable. La crosse synthétique est ici repliable mais hérite des contraintes du marché civil russe.
Lire aussi: Qui est derrière les fusils ATA ?
AK-47 : un nom commun que l’on utilise à toutes les sauces pour désigner un fusil de la gamme kalachnikov et ses dérivés. Cet article aura pour but de différencier ces différents fusils d’assaut et faire découvrir toute l’étendue de la gamme AK.
Lire aussi: Choisir le bon fusil à pompe : nos conseils
tags: #fusils #d #assaut #kalachnikov #ak #103