Le dégagement oculaire est la distance à partir de l'oculaire des jumelles ou de la longue-vue, à laquelle il faut placer son œil pour obtenir une vision complète de l'image. En pratique, cette distance se situe entre 10 et 20 mm, souvent proche de 15 mm.
Le problème est que l'observateur qui porte des lunettes ne peut approcher son œil aussi près de l'oculaire que celui qui n'en porte pas. En pratique, les lunettes écartent l'œil des jumelles de 10 à 15 mm. Les fabricants ont donc muni jumelles et longues-vues d'œilletons mobiles permettant d'adapter au mieux la position de l'œil par rapport à l'oculaire.
En position relevée, les œilletons assurent l'écartement idéal pour les observateurs sans lunettes. En position abaissée, ils tiennent compte de la présence de lunettes. Les premiers œilletons adaptables étaient rabattables, en caoutchouc souple, mais aujourd'hui, ils sont rigides et réglables grâce à un pas de vis ou autre système équivalent.
On peut considérer que toutes les jumelles et longues-vues actuelles de niveau "sérieux" sont équipées d'œilletons réglables, souples ou rigides et conviennent donc autant pour les porteurs de lunettes que pour les "yeux de lynx". La valeur du dégagement oculaire dépend du modèle de jumelles, du facteur de grossissement, du champ de vision et le fabricant fait en sorte que l'œilleton y soit adapté.
C'est une donnée qui n'est pas toujours mentionnée dans les fiches techniques, puisque, concrètement, cela ne pose aucun problème à l'utilisateur, du moins dans la grande majorité des cas. Certaines personnes s'en inquiètent cependant, soit en raison d'une morphologie particulière, soit à cause de leur modèle de lunettes.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Pour des jumelles ou une longue-vue, un dégagement oculaire de 15 mm est très généralement satisfaisant, mais il sera sage de ne pas choisir un modèle ayant un dégagement plus faible si on porte de grosses lunettes. Le maximum rencontré se situe vers 20 mm. On parle de modèles L.E.R. : "long eye relief".
Le tireur qui utilise une lunette de visée est aussi confronté au problème du dégagement oculaire, puisque la forme de son arme, et notamment la longueur de la crosse, ne lui permet pas de placer son œil où il veut. Ce modèle propose un dégagement oculaire étendu à 114 mm, contre 84 mm pour les modèles classiques.
Les longues-vues n’échappent pas à la règle, si votre budget est limité, privilégiez avant tout le diamètre de l’objectif plutôt que le grossissement au risque d’obtenir des photos bien trop sombres. Par ailleurs en fin de journée la luminosité baisse et impacte plus rapidement la luminosité de l’image de votre longue-vue que votre propre perception de la lumière ambiante ! Ainsi vous aurez l’impression que le niveau de lumière est encore suffisant alors que vous ne verrez presque plus rien au travers de la longue-vue.
Du point de vue de la digiscopie, il est nécessaire de se tourner vers du matériel de qualité, en regardant tout particulièrement le type de verres et des prismes utilisés afin de vous garantir une netteté et un rendu des couleurs acceptables pour réaliser des photos et des vidéos.
Les verres chromatiques sont présents dans le matériel entrée et milieu de gamme. C’est l’une des premières solutions trouvées par les fabricants d’optiques pour contrer les effets des aberrations chromatiques, elle consiste à coller deux verres l’un sur l’autre pour réfléchir plus de rayons lumineux au point focal.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
L’ aberration chromatique est réduite mais pas totalement (voir schéma), ainsi la troisième couleur n’est pas convergente au centre de l’optique. Cette technologie équipe toutes les lunettes de tir et longues-vues haut de gamme. Le principe est simple et repose sur l’utilisation d’au moins trois verres de haute qualité afin de faire converger la plupart des rayons lumineux au point focal.
Ces mentions désignent en réalité la même technologie, certains fabricant utilisent la mention ED (Extra low dispersion), UD (Ultra low dispersion), LD (Low dispersion), d’autres utilisent la mention HD (High definition ou High density). Il s’agit ici d’une méthode de fabrication des verres qui a pour but de lutter contre les aberrations chromatiques et améliorer la netteté.
Certains fabricants proposent des verres composés de fluorine (CaF2, fluorite en anglais). Encore une fois cette technologie sert à supprimer les aberrations chromatiques donc augmenter la netteté d’image et la qualité des couleurs. Ce procédé est similaire à celui utilisé en ED, HD, UD et LD.
Le traitement multicouche permet d’éviter qu’une partie de la lumière soit réfléchie par les verres. En l’absence de traitement, les verres produisent des reflets parasites et une partie de la lumière est renvoyée donc perdue. Ce traitement est primordial pour la luminosité de l’optique.
Les prismes sont des blocs de verre situés dans le coude de la longue-vue et qui servent à réfléchir l’image dans l’oculaire. De manière simplifiée ce sont les prismes qui assurent le virage de l’image dans le coude de la longue-vue.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Bak4 est un terme allemand signifiant couronne en Barium, BK7 signifie couronne en Borosilicate. Il s’agit ici d’une norme de fabrication des prismes. Le Bak4 offre une qualité supérieure au Bk7.
Si l’on devait classer par ordre la performances des mentions, on placerait la Bk7 et Bak4 en dernier, les mentions ED/HD en second et la mention verre fluoré en première position. De manière générale les longues-vues entrée de gamme comportent la mention Bk7, les longues-vues moyen de gamme Bak4 avec ou sans ED/HD, et le haut de gamme comporte souvent les mentions Doublet apochromatique + ED/HD, APO + ED/HD ou APO + fluorite (verres fluorés).
Voici une longue-vue simple et efficace pour le tir sportif. Elle permet d’être à l’aise dans la vérification des impacts en cible jusqu’à 200m. Elle se prête tout particulièrement au tir sportif grâce à sa vue droite qui permet de la placer sur le poste de tir (en général assez haut) et l’utiliser tout en restant assis.
La Celestron Hummingbird ED possède plusieurs spécificités intéressantes. Tout d’abord ses verres sont de type ED et ses prismes sont de norme bak4. En effet la réduction des coûts obtenue notamment grâce à un plus petit diamètre d’objectif permet de consacrer plus de budget et donc de qualité sur les verres et les prismes. Ainsi bien que son diamètre d’objectif soit de 56mm, ses verres de bonne facture apportent une luminosité importante.
Tout comme la Hummingbord, la Legend Ultra HD est équipée de verres ED et de prismes aux normes Bak4 ce qui lui permet d’offrir une image nette et limitée en aberrations chromatiques. Son diamètre de 80mm est également un point fort en terme de luminosité.
La Kowa TSN 663M est notre modèle coup de cœur pour la digiscopie s’adressant aux confirmés, le très gros avantage de Kowa est de proposer une large gamme de matériels et accessoires pour la digiscopie, vous trouverez facilement du matériel pour monter un smartphone ou un appareil photo reflex.
Une lunette haute performance pour le tir longue distance La Bushnell R3 6-18x50 est conçue pour les tireurs exigeants recherchant précision et fiabilité. Avec sa plage de grossissement étendue et son objectif de 50 mm, elle offre une performance optimale pour la chasse comme pour le tir sportif à longue portée.
Composant | Type | Description |
---|---|---|
Verres | Chromatiques | Utilisés dans le matériel d'entrée et de milieu de gamme pour contrer les aberrations chromatiques. |
Verres | ED/HD/UD/LD | Verres de haute qualité pour une meilleure netteté et réduction des aberrations chromatiques. |
Verres | Fluorine (CaF2) | Technologie servant à supprimer les aberrations chromatiques donc augmenter la netteté d’image et la qualité des couleurs. |
Prismes | Bak4 | Norme de fabrication des prismes offrant une qualité supérieure. |
Prismes | Bk7 | Norme de fabrication des prismes, moins performante que Bak4. |
tags: #dégagement #oculaire #lunette #de #tir #definition