Envie de participer ?
Bandeau

Cet article relate plusieurs incidents de tirs sur des mosquées, les réactions qu'ils ont suscitées et les mesures de sécurité qui ont été mises en place.

Incidents récents

Cherbourg-en-Cotentin

Un impact de tir a été relevé sur le portail de la mosquée située rue Coluche à Cherbourg-en-Cotentin ce lundi 8 avril 2024 en soirée. Les policiers ont constaté des dégradations par balle sur le portail de la mosquée de Cherbourg, situé rue Coluche à Cherbourg-en-Cotentin ce lundi 8 avril un peu avant 19h. Une balle de fusil de chasse a été découverte, dans le bas du portail métallique confirme le procureur de la République de Cherbourg qui estime que le tir a pu intervenir dans la nuit de dimanche à lundi. Aucun témoin ne s'est manifesté pour l'instant.

La mosquée, comme les autres lieux de culte de Cherbourg, avait déjà fait l'objet d'une plus grande surveillance, après le passage au niveau maximum du plan Vigipirate il y a 2 semaines. Les faits se sont produits à la veille de l'Aïd El-Fitr, la fête de la fin du Ramadan pour la communauté musulmane, et quelques mois après la découverte de tags de menaces de mort sur le portail du lieu de culte, en novembre 2023.

La communauté musulmane est sous le choc. "On a franchi un cap, dit le porte-parole de la mosquée. On se sentait protégé ici, on ne peut pas imaginer ça à Cherbourg." Les responsables de la mosquée doivent se réunir en cellule de crise ce mardi 9 avril à 20h.

Le maire de la ville Benoît Arrivé, condamne ce mardi dans un communiqué " ces faits d’une extrême gravité ( ...) qui sont la négation même des valeurs républicaines et fraternelles". L'élu indique avoir demandé à la police municipale une mobilisation particulière pour rétablir la tranquillité. "Nous serons vigilants à ce qu’aucun sentiment d’insécurité ne s’installe dans ce quartier comme dans le reste de la ville.

Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France

L'année passée, les célébrations religieuses avaient été entachées en Normandie par un tir de fusil de chasse sur le portail d'entrée de la mosquée de Cherbourg. Ce geste s'était ajouté à des tags islamophobes découverts quelques mois auparavant, en novembre 2023, sur la façade du lieu de culte. Une enquête avait été ouverte par le parquet de Cherbourg après le tir. Une surveillance policière avait été mise en place devant la mosquée jusqu'à la fin du Ramadan.

La communauté musulmane de la ville, qui prépare en ce moment le retour du Ramadan, a pris des mesures pour sa sécurité, en collaboration avec les autorités. "Il y a une étroite collaboration avec le maire et la préfecture", explique Hicham Sahmoune, le porte-parole de l'Association culturelle islamique de Cherbourg-en-Cotentin, qui gère la mosquée. "Aujourd'hui, on n'a pas de dispositif de présence pendant les cérémonies", précise-t-il. "Par contre, il y a désormais des caméras de surveillance à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée".

Lors des cours dispensés le week-end par des bénévoles de son association à des enfants, des rondes sont assurées aux abords de la mosquée par les membres de l'association, explique Hicham Sahmoune. Le porte-parole souligne cependant que la ville de Cherbourg demeure un espace de sérénité la plupart du temps. "On ne peut pas dire qu'on est habité par un sentiment d'insécurité à Cherbourg, au contraire, c'est plutôt une ville apaisante, sécurisée. On est très régulièrement en contact avec les autorités et on met en place une ambiance de sécurité.

Choisy-le-Roi

Deux coups de feu ont été tirés ce dimanche 16 juin 2024 devant la mosquée de Choisy-le-Roi. Un homme a été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. Le tireur est en fuite.

Ce dimanche 16 juin 2024, un homme a été blessé par balle devant la mosquée de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, indique le parquet de Créteil à actu Paris. Blessé à la jambe, ses jours ne sont pas en danger. Les coups de feu ont eu lieu vers 9 heures, alors que l’homme se rendait à la mosquée pour fêter l’Aïd el-Kebir. Deux coups de feu ont été tirés en direction de la mosquée et la victime a été touchée au niveau de la jambe. Le parquet affirme que ses jours ne sont pas en danger.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Le parquet ajoute que le tireur est en fuite. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire ». Elle a été confiée à la police judiciaire.

Örebro, Suède

Une personne de 25 ans est morte et une autre a été blessée ce vendredi 15 août dans une fusillade près d’une mosquée à Örebro, à environ 200 km à l’ouest de Stockholm, a indiqué la police suédoise.

Selon des médias locaux, la fusillade s’est produite alors que les fidèles quittaient la mosquée après la prière du vendredi, provoquant un mouvement de panique et de fuite. Une des personnes visées a été touchée alors qu’elle sortait de la mosquée, selon la même source.

Un témoin a assuré à la chaîne publique suédoise SVT qu’il se tenait à quelques mètres de l’un des hommes touchés par les balles. «Il sortait de la mosquée. Puis un autre homme s’est approché et a tiré quatre ou cinq coups de feu», a déclaré cet homme, dont l’identité n’a pas été révélée.

Selon un porte-parole de la police, Lars Hedelin, interrogé par le quotidien Aftonbladet, la fusillade est probablement un événement «isolé» et ne visait pas la mosquée elle-même. Dans un communiqué la police a indiqué que cette attaque était liée au «milieu du crime organisé».

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

«Nous recherchons actuellement activement le ou les auteurs», a précisé à l’AFP Anders Dahlman, porte-parole de la police. «Nous interrogeons des témoins et l’enquête technique est en cours», a-t-il ajouté. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital, où l’une des deux a succombé à ses blessures.

La fusillade serait liée à des rivalités entre gangs criminels organisés, a-t-elle ajouté.

Attaque de la mosquée de Bayonne en 2019

Le 28 octobre 2019, la mosquée de Bayonne est la cible des tirs de Claude Sinké, un octogénaire d’extrême droite, ancien candidat du Front national aux élections départementales des Landes en 2015.

Le 28 octobre 2019, moins d’un mois après l’attaque au couteau du 3 octobre à la préfecture de police de Paris, l’attaque d’une mosquée à Bayonne par Claude Sinké, 84 ans, un agent de l’État à la retraite, ancien candidat du Front national aux élections départementales de 2015, suscite l’émoi de la classe politique.

Le lundi 28 octobre dans l’après-midi, Claude Sinké a d’abord tenté d’incendier la porte de la mosquée, puis tiré sur deux personnes, qu’il blesse.

Mais, malgré l’identification claire des motivations racistes de Claude Sinké - ancien militaire de la guerre d’Algérie, homophobe et xénophobe, il a été exclu du FN pour avoir tenu des propos racistes -, la qualification terroriste n’est pas retenue. L’enquête met en effet en évidence l’altération de son discernement, ce qui ne permet pas de retenir la motivation idéologique.

Poursuivi pour « tentative d’assassinat », il meurt en prison le 20 février 2020.

Autres incidents et réactions

  • Une voiture a foncé sur la grande mosquée de Colmar. L’homme a été rapidement interpellé sur place par la police. Il n'a fait aucun blessé.
  • À Brest, l'imam blessé par balle "va bien" et appelle au calme dans une vidéo.
  • La Norvège traite la fusillade dans une mosquée près d'Oslo comme une "tentative d'attaque terroriste".
  • Nouvelle-Zélande: L'attaque terroriste de deux mosquées fait au moins 49 morts.

Mesures de sécurité et surveillance accrue

La présence des policiers a été renforcée, au moment des cérémonies annonce le commissaire de Cherbourg.

La mosquée de Cherbourg, comme les autres lieux de culte, avait déjà fait l'objet d'une plus grande surveillance, après le passage au niveau maximum du plan Vigipirate.

Contexte et enjeux

Ces incidents soulignent la nécessité d'une vigilance accrue et d'une protection renforcée des lieux de culte, ainsi que de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de haine.

tags: #tir #dans #une #mosquée #actualités

Post popolari: