Lorsque vous investissez dans du matériel airsoft, la question que tout le monde se pose est : quel mécanisme d’arme vais-je utiliser ? En effet, il existe plusieurs systèmes ayant chacun des avantages et inconvénients.
On peut distinguer 3 grandes familles d’armes selon le type de propulsion utilisé pour envoyer le plomb.
Une réplique airsoft Spring (ou ressort en français) est un modèle airsoft fonctionnant avec ressort. Par sa compression, celui-ci propulse la bille avec l’air comprimé accumulé. La puissance délivrée est généralement supérieure à celle des autres types de répliques (Co2 et électriques), en revanche, le chargement est manuel. Après chaque tir, l’arme (du moins, le ressort) doit de nouveau être armée manuellement pour comprimer le ressort. Le plus ancien est le système à air comprimé à ressort.
Misant sur la cadence de tir, les répliques AEG (Automatic Electric Gun) ou en français “électrique” possèdent un mécanisme fonctionnant avec un système électrique pour tirer et charger les billes dans l’arme. Cela augmente donc la capacité de tir pour le joueur. En revanche, la configuration électrique n’est pas optimale lorsque vous jouez par temps froid.
Offrant à la fois une grosse cadence de tir ou du coup par coup, les répliques Co2 et gaz sont les armes airsoft polyvalentes. En effet, selon l’arme et la situation, le joueur a la possibilité de choisir son mode de tir car ce système est assez flexible. Reposant sur l’injection de gaz, le volume injecté dans l’arme permet de projeter une bille ou plusieurs à la suite. Dans certains cas, une arme airsoft Co2 est conçue avec l’effet blowback (peut être traduit par “retour de culasse”), ce qui offre un degré de réalisme. Très polyvalentes, les répliques à gaz sont en revanche assez chères et nécessitent un entretien plus minutieux.
Lire aussi: Armes et Chasse : Comprendre la Loi
Le terme "pistolet à gaz" peut être associé à deux concepts : l'un fait référence à un pistolet à gaz utilisé pour l'autodéfense, qui pulvérise un gaz toxique ou tire des billes de gaz. L'autre terme, en revanche, peut désigner un pistolet à gaz pour billes d'airsoft, c'est-à-dire des répliques de pistolets. Bien entendu, l'utilisation de ces deux armes est complètement différente. Nous allons donc vous expliquer comment elles fonctionnent et quand vous pouvez les utiliser.
Les pistolets à gaz sont des armes de propulsion que nous pouvons diviser en deux types : les armes à feu et les armes à air comprimé. Une arme à air comprimé est un lanceur de gaz qui pulvérise un gaz toxique. Elle perturbe temporairement la coordination motrice d'une personne, provoque des larmoiements et une toux graves. Une personne qui tombe sous son effet devient temporairement sans défense et incapable. Les pistolets à gaz sous forme de lanceurs de gaz ne sont efficaces que sur de courtes distances, et le gaz affecte toutes les personnes qui se trouvent à sa portée.
Une arme à feu à gaz, en revanche, ne peut tirer que des cartouches à gaz d'un calibre de 6 mm ou d'un calibre compris entre 8 mm et 11,43 mm. Comme il s'agit d'un pistolet à canon, il a une plus grande portée et une plus grande précision, ce qui vous permet d'atteindre un adversaire précis. Le pistolet à gaz est utilisé pour l'autodéfense - il peut être utilisé pour effrayer et mettre hors d'état de nuire un agresseur, mais aucun dommage corporel n'est possible. Par conséquent, il est peu probable que vous ayez à craindre des accusations de dépassement de la légitime défense nécessaire - sauf circonstances particulières. Le simple fait de sortir un pistolet à gaz peut déjà inciter un agresseur à se retirer, car dans de nombreux cas, il ressemble à une arme à feu avec des cartouches réelles.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de pistolets à gaz, dont les performances varient. Il existe des modèles plus grands et des modèles plus compacts, qui diffèrent par leur puissance et leur fonctionnalité. Le pistolet à gaz le plus puissant sans permis aura une portée d'environ 5 mètres. Faites également attention à son poids - il ne doit pas être trop grand et trop lourd, car porter l'arme deviendrait problématique. Cependant, il s'agit d'une arme que vous voulez avoir sur vous à tout moment. La façon dont vous portez vos pistolets à gaz est également très importante. Vous devez prendre soin de votre sécurité et de celle des autres. Il est préférable de ne les utiliser qu'en cas d'urgence.
Un revolver ou un pistolet d'airsoft est aussi fréquemment appelé pistolet à gaz car il est alimenté par le gaz. Ils utilisent des munitions sous forme de billes en plastique de 6 mm, et ne peuvent donc certainement pas être utilisés pour l'autodéfense. Il s'agit de répliques à gaz d'armes à feu qui reproduisent 1:1 leurs prototypes. Les principes de fonctionnement et d'application des pistolets à gaz sont donc complètement différents de ceux des répliques de pistolets à gaz. Le pistolet à billes d'airsoft est utilisé dans les jeux d'airsoft et les escarmouches où la stratégie et la victoire sur l'équipe adverse sont importantes. Comme elle reproduit parfaitement les modèles d'armes à feu, la réplique du pistolet d'airsoft est également utilisée dans les reconstructions historiques et est également collectionnée par les amateurs d'armes. De nombreuses répliques de gaz ont un haut degré de fiabilité en termes de ressemblance.
Lire aussi: Pistolet à Bille Adulte : Guide Complet
Il existe deux types d'alimentation qu'un revolver à gaz ou un pistolet d'airsoft peut avoir : le CO2 et le green gas. Une telle réplique d'airsoft utilise les propriétés de compression et d'expansion des gaz, qui permettent de tirer une bille d'airsoft.
Sans piston ni ressort, le pistolet à plombs CO2 utilise des sparclettes de dioxyde de carbone. Ces bombonnes contiennent généralement 12g de gaz liquide sous pression. Elles sont le plus souvent jetables et s’achètent à l’unité ou par lots pouvant atteindre 500 pièces. La sparclette se glisse généralement dans le magasin, qui s’insère lui-même dans la crosse du pistolet. C’est notamment le cas du Colt Special Combat d’Umarex. Lorsque le tireur presse la détente, une valve libère du CO2 qui rejoint la chambre de compression. Les répliques utilisent la plus part du temps ce type de propulsion qui s’adapte particulièrement à leur morphologie.
Les pistolets à plomb PCP utilisent de l’air précomprimé stocké dans une chambre de compression aussi appelée cylindre. Lorsque le tireur presse la détente, la valve du cylindre s’ouvre et libère l’air qui se détend. Celui-ci propulse alors le plomb à travers le canon. Le levier d’armement compresse l’air manuellement par l’intermédiaire d’un piston. La cartouche se remplit en utilisant une pompe manuelle, un compresseur externe ou une bouteille de plongée. Elles sont plus stables et silencieuses en raison de l’absence de mouvement mécanique. Elles sont aussi plus puissantes et précises que les pistolets à ressort ou à sparclette de CO2.
Tout amateur d’airsoft qui se respecte vous le dira : ce n’est pas la taille qui compte ! Dans le contexte d’une partie d’airsoft, jouer la carte de l’artillerie lourde n’est pas toujours l’option la plus judicieuse, que l’on soit en position d’attaque ou de défense. Logée bien au chaud dans le holster ou calée dans le creux de la main, la réplique de poing sait se rendre indispensable dans de nombreuses situations. Bien rares sont les joueurs d’airsoft à ne jamais avoir tenu en main une réplique de pistolet à gaz. Les modèles abondent, des plus économiques aux plus réalistes, et c’est toujours un choix cornélien que de choisir celle qui nous accompagnera durant nos manoeuvres.
Les répliques de pistolets à billes CO2 délivrent quant à elles une puissance de feu plus importante que leurs équivalents fonctionnant au gaz, conférant ainsi plus de réalisme aux rencontres. Néanmoins, en extérieur et en compagnie de participants équipés de bonnes protections, les répliques de poing au CO2 sont un véritable plaisir à manier. Les airsoft guns dont les billes sont propulsées par du gaz sont généralement plus populaires que les modèles au CO2 chez les amateurs d’airsoft, malgré les quelques inconvénients inhérents à cette technologie. En fin de compte, il s’agit surtout d’une affaire de goût !
Lire aussi: Réparer un pistolet à bille : Le guide complet
Type de Propulsion | Avantages | Inconvénients | Utilisation |
---|---|---|---|
Spring (Ressort) | Puissance, simplicité | Rechargement manuel après chaque tir | Débutants, tireurs occasionnels |
AEG (Électrique) | Cadence de tir élevée | Sensibilité aux basses températures | Joueurs réguliers, parties en intérieur |
Gaz et CO2 | Polyvalence, réalisme (blowback) | Coût, entretien minutieux | Joueurs expérimentés, parties en extérieur |
CO2 | Puissance de feu plus importante | Extérieur | |
PCP | Plus stables et silencieuses, puissantes et précises |
Chaque type d’arme a ses avantages et ses inconvénients, qui dépendent de l’utilisation que vous en faites. C’est une question de budget, d’autonomie et de goût. Quel que soit votre décision, vous trouverez votre bonheur sur notre site. Maxiprotec offre un large choix d’articles de loisir et d’entraînement. Ressort, CO2, PCP : adoptez le genre de propulsion qui vous convient et laissez-vous guider par votre envie.
tags: #pistolet #bille #gaz #ou #co2 #fonctionnement