Au cours du processus de remise en peinture, différents problèmes et défauts peuvent survenir dans la finition de la peinture, ce qui oblige le professionnel de l’atelier à répéter le processus depuis le début, avec la perte de temps et de matériau qui en résulte. L'art de la peinture au pistolet regroupe les savoirs théoriques sur les techniques de peinture et aussi le savoir pratique, c'est-à-dire l'expérience. Le suivi rigoureux des instructions données par les fiches techniques permet d'éviter les échecs. Cependant, pour toutes sortes de petites raisons, de facteurs extérieurs à l'application, il peut apparaître des défauts très variés, qui vont de la réaction au défaut visuel.
Ces défauts de peinture peuvent être causés par des incompatibilités, des facteurs atmosphériques, hygrométriques, des températures, des erreurs d'application, des temps de séchage... Il existe un certain nombre de « guides des défauts » dans le monde de la peinture industrie et automobile, qui répertorient la plupart des problèmes que l'on peut rencontrer, avec des illustrations, des causes et des propositions de solutions pour corriger le défaut.
Il est toujours très important de réfléchir et de comprendre l'origine des problèmes que l'on rencontre dans le monde de la peinture au pistolet. Lorsque l'on ne prend pas le temps de peindre correctement ou de réfléchir avant de se lancer dans un projet, on prend le risque d'échouer à n'importe quelle étape de la peinture.
L'Effet Peau d'Orange
L’un des défauts les plus courants lors de la remise en peinture d’une voiture est l’apparition de ce que l’on appelle l’effet peau d’orange.
Qu’est-ce-que l’effet peau d’orange en peinture?
Le nom « peau d’orange » est donné en raison de la ressemblance de la finition de la peinture finale à une pelure d’orange. A. L’effet peau d’orange sur une carrosserie se caractérise par la présence d’une surface non uniforme et granuleuse de la pellicule de peinture. Ce problème est dû au manque d’étirement ou de nivellement de la peinture, ce qui entraîne une surface présentant des déformations et une augmentation de l’épaisseur de la couche de finition.
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Causes de l’apparition de la peau d’orange en peinture automobile
Les raisons pour lesquelles ce défaut peut apparaître sont liées à plusieurs facteurs:
- Réglage incorrect de l’équipement d’application
Nous devons régler correctement la pression, le débit du produit et l’éclatement de jet des équipements d’application en fonction des spécifications de la fiche technique, afin d’obtenir une pulvérisation régulière et homogène. Une pression d’application trop faible entraînera une atomisation déficiente du produit. - Haute viscosité d’application
Une autre cause peut être une viscosité excessive du mélange, ce qui implique également une viscosité d’application élevée. Pour résoudre ce problème, on peut diminuer la viscosité en augmentant légèrement la dilution du mélange. - Ne pas ajuster le durcisseur et le diluant à la température ambiante
En fonction de la température ou des conditions environnementales dans lesquelles nous nous trouvons, il conviendra d’adapter le choix du type de durcisseur ou de diluant à appliquer en fonction de sa vitesse de séchage. - Sous-couches peu sèches
Nous devons toujours respecter le temps de séchage des sous-couches spécifié dans les fiches techniques de chaque produit. - Charge excessive de produit
Une charge excessive de produit par passage ainsi qu’une distance trop importante du pistolet par rapport à la pièce, entraînera une couche moins uniforme, favorisant l’apparition du défaut de peau d’orange. - Préparation et ponçage des sous-couches
Une préparation et un ponçage corrects des sous-couches, en respectant toujours les temps de séchage de chaque processus, permettront d’obtenir plus facilement une surface uniforme et optimisée pour la remise en peinture.
Prévention de l'effet peau d'orange
Pour éviter la peau d’orange sur carrosserie, il faudra toujours :
- Consulter la Fiche Technique du fabricant de peinture et utiliser la technique d’application indiquée sur celle-ci.
- Utiliser des produits adaptés : des diluants appropriés et une buse de pistolet adéquate (en général, des buses de 1.2 ou 1.3 sont conseillées pour les peintures à l’eau.
Étapes pour corriger l’effet peau d’orange en peinture
Si le défaut de peau d’orange n’est présent que sur une zone superficielle de la pièce, nous procéderons comme suit:
- Ponçage de la surface avec P1500
Nous allons d’abord poncer la zone défectueuse avec un papier de verre P1500, en ayant préalablement limité la zone avec du ruban de masquage, afin de ne pas envahir les zones limitrophes non endommagées. - Affinage de la surface avec un abrasif P3000
Nous utilisons ensuite un grain P3000 pour affiner la surface et éliminer les éventuelles traces de ponçage. - Nettoyage et dégraissage de la surface
Une fois que nous aurons poncé la surface, nous procéderons au nettoyage de la poussière générée avec un dégraissant et un chiffon en microfibres. - Lustrage et polissage
Ensuite, nous appliquerons un polish à coupe rapide avec la lustreuse, en exerçant une pression et un mouvement homogène. Enfin, nous nettoierons la zone avec un chiffon pour évaluer le résultat obtenu.
En revanche, si le défaut de peau d’orange est toujours présent sur la peinture de finition, avec une épaisseur excessive, le lustrage ne sera pas suffisant. Nous devrons préparer la surface pour reprendre à zéro le processus de peinture :
Tout d’abord, nous poncerons la surface avec un papier de verre correspondant au défaut à réparer. Une fois la couche d’apprêt parfaitement sèche vient l’étape de l’application de la peinture.
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Suivant le degré de ce défaut, deux solutions se présentent à vous après séchage complet de la finition :
- Si la peau d’orange est superficielle, il est possible de la corriger en ponçant la partie concernée avec du papier fin (un abrasif à l’eau P1200).
Autres défauts de peinture et leurs solutions
Une application réussie tient à différents éléments : la qualité et le réglage correct du pistolet de pulvérisation, les connaissances techniques du peintre, le respect des règles d’utilisation fournies par le fabricant de la marque de peinture voiture (règles de dilution différentes pour chaque fabricant...). Chacun de ces paramètres peut donc influer sur la qualité du résultat final. De nombreux types de défauts de peinture carrosserie peuvent ainsi apparaître :
Marbrage / Tâches métallisées
- Description
Présence de zones de différentes couleurs (plus claires ou plus foncées), souvent disposées en bandes, de la peinture métallisée dues à une disposition anormale des particules d'aluminium. - Causes
Technique d’application inadéquate (buse, pression) : application irrégulière de la base mate, pistolage trop « chargé » ou trop sec... Temps d’évaporation trop court. Utilisation d’un durcisseur inadéquat. Température du support trop basse ou trop élevée. - Mesures préventives
Respecter une technique d’application régulière, selon les recommandations du fabricant. Contrôler le bon réglage du pistolet. Diluer selon les recommandations du fabricant en utilisant les diluants appropriés. Assurer une température appropriée au support (température ambiante entre 18 °C et 20 °C) et un taux d’humidité en dessous de 40 - 60%. - Remèdes
Poncer jusqu'à l'apprêt, puis procéder de nouveau à l'application de la peinture de base en respectant les recommandations du fabricant.
Problèmes de colorimétrie
- Description
Écart de nuance de teinte : différences dans les tonalités de teinte particulièrement visibles sur des panneaux adjacents. - Causes
Mauvais choix de la couleur de peinture carrosserie. Mélange insuffisant de la peinture avant emploi. Non-respect des conditions d’application prescrites (buse, pression, distance du pistolet peinture, nombre de couches). Technique de pulvérisation inadéquate : trop humide, trop sèche, non-couvrante... - Mesures préventives
Respecter les conditions d’application prescrites sur la fiche technique du produit. Mélanger soigneusement la teinte et la filtrer avant application. Avant de peindre le support, toujours faire un essai au pistolet peinture sur une surface tierce et vérifier la correspondance de la tonalité sous différents points de vue et sous différents éclairages. - Remèdes
Poncer jusqu’à l’apprêt, puis procéder de nouveau à l’application de la peinture carrosserie de base après avoir contrôlé que la tonalité correspond bien.
Cratères/ Manques
C. Les cratères / manques se présentent sous forme de petites cavités pouvant aller jusqu’à 4mm de profondeur, avec des bords en relief sur la surface de la pellicule de peinture. Les cratères se forment sur la carrosserie lorsque des polluants contaminent l’air ambiant lors de l’application des produits.
- Description
Présence de petites cavités circulaires avec bords en relief sur la surface de la pellicule de peinture. Dans certains cas on peut voir des impuretés au centre du cratère. À noter que les cratères recouverts de peinture carrosserie peuvent, après l'application d'une peinture de réparation non conforme, redevenir visibles sous forme de cavités plates. - Causes
Présence d’impuretés de cire, huile, graisse et de silicones dans la ligne de l’air comprimé. Utilisation non-uniforme de chiffons antistatiques avec dépôt sur le support de résidus qui provoquent par la suite la formation de cratères. Utilisation des produits de polissage contenant des silicones. Pour les produits à lʼeau, présence de solvant dans le pistolet. - Mesures préventives
Si possible, utiliser des produits sans silicone dans les ateliers de peinture. Nettoyer et dégraisser très soigneusement le support avant la mise en peinture avec un solvant anti-silicones. Entretien régulier des séparateurs d’huile et d’eau (filtres) de la cabine et la ligne de l’air comprimé. Bien nettoyer et sécher les pistolets après usage. - Remèdes
Après séchage complet de la finition : Poncer jusqu'à l'apprêt, nettoyer soigneusement avec un solvant anti-silicone, puis repeindre. En cas de problèmes très visibles, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser un additif contre la formation de cratères.
Comment éviter les cratères sur une peinture voiture ? La formation de cratère se fait généralement suite à une contamination (pollution), le plus souvent par des silicones.
Taches d'eau
- Description
Présence de tâches d'eau sur la surface du film de finition. Petites auréoles ou boursouflures claires et blanchâtres apparaissant sur la surface du film de peinture lors de l´évaporation de l´eau mélangée au calcaire et au sel.
Décollement
D. Il s’agit du décollement des produits de finition (vernis), d’une couche de peinture du support ou de l’apprêt.
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Micro bullage
Vous avez remarqué un aspect granuleux sur votre peinture, rappelant la peau d’une orange ? Le microbullage, ce défaut qui se manifeste par de petites cloques, peut ruiner la finition de votre peinture auto.
Craquelures
B. C. Les craquelures réfèrent aux fissures qui apparaissent sur votre carrosserie. Les craquelures en peinture auto donnent un aspect vieilli et abîmé à votre carrosserie.
Rides
F. Les rides de carrosserie se présentent comme des plis superficiels sur la surface peinte.
- Comment éviter l’effet ride sur la peinture voiture ? Respecter les épaisseurs de couches. Recommandées par les fabricants.
Autres Défauts Courants et Leurs Causes
Voici une liste d'autres défauts courants et leurs causes potentielles :
- Défaut de bulles
Généralement due à l'application d’une première couche bien trop épaisse. La peinture n'est souvent pas assez diluée sur un support poreux, absorbant et non bloqué. - Défaut de cloques
Origine souvent due à un séchage de la peinture sous la pluie ou dans des conditions trop humides. Il peut s'agir aussi de la présence importante d’eau dans un compresseur non purgé. - Défaut de coulures
Due à un film appliqué en trop forte épaisseur. Il coule en formant des accumulations de peinture. - Défaut de décollement
Peut provenir d'une mauvaise préparation de la surface. La peinture peut ne pas être suffisamment adhérente. - Défaut de détrempe
Souvent due à un mauvais mélange des différents composants avant l'application. La dilution est souvent bien trop élevée. - Défaut de dilution excessive
Le film de peinture présente une coloration qui n'est plus suffisamment homogène. La surface fait apparaître des dégradés allant de l’opacité à la transparence. - Défaut de grains
Due à l'emprisonnement de particules de matière résiduelles. Ce sont souvent des poussières minérales ou organiques que l'on retrouve sur le film de peinture. - Défaut de matage
Se présente par une perte de brillance significative. L'origine la plus fréquente est due à une épaisseur de couche trop importante. - Défaut de peau d'orange
Caractérisé par l'apparence d’un film plus ou moins régulier qui ressemble à la surface d’une pelure d'orange. - Défaut de rayures
Se présente par la présence de sillons fins de longueurs plus ou moins variables. - Défaut de refus
Se présente par un retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires superficiels ou quelque fois plus profonds. Ils peuvent laisser apparaître la couche inférieure de la peinture. Ces désordres sont communément appelés des "yeux de poissons".
Tableau Récapitulatif des Défauts, Causes et Solutions
Défaut | Description | Causes Possibles | Solutions |
Peau d'orange | Surface non uniforme et granuleuse | Réglage incorrect du pistolet, viscosité élevée, température incorrecte | Ajuster les paramètres du pistolet, diluer la peinture, poncer et polir |
Cratères | Petites cavités circulaires | Impuretés (cire, huile, silicone) | Nettoyer et dégraisser, utiliser des produits sans silicone |
Craquelures | Fissures sur la surface | Vieillissement de la peinture, conditions environnementales | Poncer et repeindre |
Décollement | Perte d'adhérence de la peinture | Mauvaise préparation de la surface, humidité | Décaper, préparer correctement la surface, repeindre |
Microbullage | Petites cloques | Solvants emprisonnés, application trop rapide | Respecter les temps de séchage, appliquer des couches fines |
Rides | Plis superficiels | Épaisseur excessive des couches | Respecter les épaisseurs recommandées |
Marbrage | Zones de couleurs différentes sur peinture métallisée | Application irrégulière, temps d'évaporation court | Technique d'application régulière, diluer correctement |
Coulures | Accumulations de peinture | Viscosité trop faible, application excessive | Ajuster la viscosité, appliquer des couches fines |
Matage | Perte de brillance | Épaisseur excessive, basse température | Appliquer correctement, peindre à température adéquate |
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