Envie de participer ?
Bandeau

Après maints déboires avec des lances ou des pistolets d’arrosage de différentes marques, je me pose la question : une lance d’arrosage durable, permettant un arrosage précis et doux au plus près des légumes, sans fuite pendant des années, sans se mouiller les mains ou les pieds, est-ce trop demander ? Les fabricants nous proposent des lances de plus en plus sophistiquées - et fragiles -, avec de nombreuses possibilités d’une utilité contestable.

Mais au fait, pourquoi cette obstination avec cet outil ? Parce que la lance d’arrosage est le parfait complément de l’arrosoir (utilisé en priorité pour les semis et repiquages avec de l’eau de pluie), parce que je n’ai pas accès à l’eau souterraine et parce que ma réserve d’eau de pluie n’est pas suffisante pour satisfaire aux besoins des légumes, des fruits et des fleurs de mon grand jardin. Et si elle est assez longue, elle permet de faire cet arrosage au pied, sans se baisser.

Bien sûr, l’eau du réseau n’est pas gratuite et doit être économisée. Elle est souvent chlorée, trop froide et parfois trop calcaire pour utiliser des tuyaux microporeux ou à goutteurs.

Pistolet métal brossé rapide Boutté

Pistolet métal brossé rapide, lance jet progressif d'arrosage, fabriqué par Boutté.

Description :

  • Pistolet métal brossé rapide lance jet progressif.
  • Matière : métal.
  • Dimensions produit (H x L x P) : 16 x 10 x 3,3 cm.

Applications :

Terminaux d’arrosage et lavage.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Avantages :

  • Réglage facile du jet : froit à évasé.
  • Métal brossé.
  • Régulateur de débit = économie d’eau.
  • Gâchette marche/arrêt.
  • Adaptateur mâle rapide CHROMÉ.
  • Jet progressif.

Garantie 2 ans. Notice et infos pratiques dans la fiche technique.

Test de lances d'arrosage : focus sur la durabilité

J’ai donc testé, pendant plusieurs mois, huit lances d’arrosage en privilégiant le critère de solidité et de durabilité (ce dernier compte double). Elles ont été exposées au froid avec de l’eau - mais sans pression - et j’ai tenu compte de mon expérience passée. Ces résultats m’amènent à recommander les lances d’arrosage entièrement métalliques, notamment celles de Boutté, malgré leur poids important et leur coût élevé.

Deux catégories se distinguent clairement : les lances entièrement métalliques, semi-professionnelles et assez coûteuses, et les lances associant un tube métallique (aluminium) avec une poignée et une tête en plastique. Pour les lances en plastique, seule la marque Gardena a pris la mesure du problème et a doté toute sa gamme d’une protection antigel avec des joints souples à chaque endroit sensible.

Les deux lances Boutté - fabriquées en France par une entreprise spécialisée dans le façonnage du laiton - ne proposent qu’un type de jet, mais celui-ci permet un arrosage doux et abondant.

Conseils d'entretien et de protection

Gare aux dégâts du gel ! Voici quelques conseils pour préserver votre matériel d'arrosage :

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  1. Ne laissez jamais une lance d’arrosage sous pression s’il y a des risques de gelées. Même des pistolets d’arrosage entière- ment métalliques n’y ont pas résisté.
  2. Rentrez vos lances à l’abri avant les premiers froids.
  3. Utilisez des raccords ‘‘Aqua stop’’ qui bloquent l’eau avant la sortie du tuyau et permettent d’enlever la lance sans avoir préalablement coupé l’eau.
  4. Pensez à fermer le robinet après l’arrosage pour ne pas laisser le tuyau et le raccord sous pression.
  5. La pression du réseau est parfois trop importante ; vous pouvez la réduire en fermant partiellement votre robinet ou, de manière plus précise, en installant un réducteur de pression (à partir de 30 €).
  6. Si vous constatez une petite fuite en amont de la lance, changez le joint torique du connecteur ou un trop vieux raccord.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #arrosage #boutte #avis

Post popolari: