Il est des records qui, bien qu’atypiques, n’en restent pas moins des exploits. Loin de l’image romantique du tireur d’élite solitaire, ce genre d’exploit repose en effet sur un solide travail d’équipe. Le tireur est en effet soutenu par une équipe de spotters, chacun étant responsable de la cible, du vent, de la liaison radio, et d’un coach pour les corrections. Il s’agit également d’un travail de longue haleine, ayant nécessité plus de deux mois d’entraînement.
En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision.
Le 22 août dernier, vers 19h30, malgré un soleil bas et un léger vent, l’adjudant Benjamin transperce le centre d’une cible C300 de 130 cm x 120 cm ( !) à une distance de 3 695 mètres et pulvérise le précédent record de 3 400 mètres, tenu jusque là par un tireur russe (tout rapport à l’actualité géopolitique de ces dernières semaines est totalement fortuit). Fort de cette prouesse, l’adjudant du 1er RCA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et donne déjà rendez-vous en 2016 pour briser son jeune record.
Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G.
Un exploit, l’adjudant Benjamin, du 1er régiment de chasseurs d’Afrique, en a réalisé un en touchant par deux fois une cible située à…3 695 m de distance. Soit 14 fois la longueur du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle, ou 246 Rafale alignés en file indienne.
Lire aussi: Compétition de Tir de Précision
« En juin 2014, lors d’un entraînement à 2 960 m, nous sommes parvenus à mettre 4 balles sur 7 dans une cible de 200 cm x 200 cm. Les conditions climatiques de l’hiver passé ayant été défavorables, l’adjudant a su mettre ce temps à profit pour parfaire les détails techniques.
Sans occulter l’exploit humain, n’oublions pas de mentionner que ce tir a été également rendu possible par l’utilisation du fusil de précision CheyTac M200 Intervention et de la munition qui lui est dédiée, le .408 CheyTac.
Le 18 novembre dernier, Vyacheslav Kovalskiy, un «sniper» au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien, le fameux SBU, aurait établi le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3800 mètres. Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes.
À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.
Vendredi soir à Montpellier et avec les principales stars de la pétanque, Dylan Rocher a tenté de battre le record du monde de tir des 1000 boules à dix tireurs en une heure. La pétanque est un spectacle et Dylan Rocher sait faire le show.Vendredi soir, en ouverture du Mondial de Montpellier, le joueur désormais installé dans la Drôme a tenté de battre -en équipe- le record du monde de tir des 1000 boules à dix tireurs dans l'heure.
Lire aussi: Records Hommes et Femmes
Christophe Sévilla ayant officiellement porté le record à 67 points, voici quelques jours à Maçon, le double champion de France défendra donc son titre face à une meute de tireurs au premier rang de laquelle on retrouvera bien sûr Dylan Rocher, héros malheureux du Trophée des as de tir 2010.
Vyacheslav Kovalskiy et son «spotter» - la personne qui accompagne un «sniper» et réalise pour lui certaines observations et mesures - n’étaient pas en entraînement. Les deux militaires se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr. L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet «officier», ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué. Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.
L’on ne saura probablement jamais avec une absolue certitude si le tireur d’élite ukrainien a effectivement battu un record mondial, mais l’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023. La contre-offensive estivale a été un échec, même le président Zelensky a été obligé de reconnaître que les «résultats escomptés» n’avaient pas été «atteints». Pendant ce temps, l’aide occidentale en armements se tarit dangereusement sur fond de crise politique aux États-Unis, où les Républicains au Congrès s’opposent toujours, à ce stade, à voter une nouvelle enveloppe de soutien à Kiev. En Europe, l’objectif d’un million de munitions livrées en 2023 ne pourra pas être atteint, a récemment annoncé le ministre allemand de la Défense. Et ce n’est pas tout : les forces russes pressent leur adversaire tout le long de la ligne de front, notamment à Avdiivka et Bakhmout dans la région de Donetsk. Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité.
Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité. L’exploit - s’il est véridique - de Vyacheslav Kovalskiy ne changera pas la donne sur le terrain, mais il renforce le moral ukrainien, de la même façon que le mythe du «fantôme de Kiev», au début de la guerre, avait galvanisé le pays. L’on peut aussi penser aux «snipers» soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement mis en avant par la propagande de guerre.
Lire aussi: Quête de l'Extrême Précision
tags: #record #tir #de #precision