Envie de participer ?
Bandeau

La société Deconinck, basée à Warneton, dans les Flandres belges, spécialisée dans la vente au détail d'armes et de munitions, a choisi Goussainville pour partir à la conquête du marché français. La société Deconinck ne fait pas mystère de ses activités.

Avant même le premier coup de pioche, la construction de ce futur magasin de 6 000 mètres carrés, spécialisé dans les articles de pêche et de chasse, sème le trouble. L'ombre d'un nouveau « supermarché des armes », équivalent à celui qui a défrayé la chronique à Corbeil-Essonnes le mois dernier, plane sur la ville, et les premiers tracts de protestation pleuvent. Le cabinet du maire communiste Michel Toumazet appelle au « cessez-le-feu ».

« Il ne s'agit nullement de laisser s'installer une armurerie, plaide-t-on. Le projet présenté par cette entreprise familiale belge est clair : 95 % de son activité sera axée sur la pêche. Il y aura effectivement un rayon d'articles de chasse, mais aucune arme ne sera en vente dans ce magasin. »

L'an dernier, à la même époque, le journal municipal évoquait pourtant l'implantation d'une structure commerciale « chasse, tir et pêche » le long de l'avenue de la Gare, dans la zone d'activités. Au mois de juillet 2000, la commission départementale d'équipement commercial (CDEC), qui examine entre autres les projets d'implantation de grandes surfaces, a délivré un avis favorable à l'installation de ce « magasin spécialisé ».

Depuis, le dossier fait son chemin et le permis de construire a été déposé en mairie il y a dix jours. En pleine campagne électorale, le sujet est brûlant et Elisabeth Hermanville (UDF-DL), l'ancienne maire partie en reconquête, n'a pas manqué l'occasion pour réagir : « Il y a certainement mieux à faire, surtout dans le contexte actuel et dans un secteur déjà sensible aux problèmes de violences, estime-t-elle. Il ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu et d'offrir ce type de tentations aux délinquants. »

Lire aussi: Deconinck Chasse Tir Peche : Hier et aujourd'hui à Goussainville

La société belge qui a choisi ce site parmi une trentaine d'autres en Ile-de-France promet la création de dix emplois dès l'ouverture du magasin et d'une dizaine d'autres dans les quatre années à venir. Seule certitude, elle ne se contentera pas d'une clientèle banlieusarde et souhaite étendre son territoire jusqu'en Picardie, terre de pêche... et de chasse.

On y trouve tout ce que l'on veut en chasse, pêche et tir. Les clients semblent avoir délaissé les grandes surfaces comme Décathlon et les armuriers traditionnels pour ce magasin, vantant des prix plus compétitifs.

Le magasin est situé à côté du Carrefour de l'Europe (rond-point), proche du Mc Donald. Pour ceux que ça intéresse, le numéro de téléphone est le 01.30.18.00.50 (il ne donne pas de prix par tel). Pour information, le magasin fait à peu près 6000m2.

Lire aussi: L'expansion de l'Armurerie Deconinck

Lire aussi: Impressions Armurerie Deconinck Warneton

tags: #deconinck #chasse #tir #peche #avis

Post popolari: