Envie de participer ?
Bandeau

L'armurerie Deconinck, initialement basée à Warneton en Belgique, a suscité l'intérêt et les discussions parmi les amateurs de chasse, de pêche et de tir lors de sa tentative d'implantation à Goussainville, en France.

Généralités sur Deconinck

De Coninck Frères était une armurerie artisanale située à Warneton (Belgique). La société Deconinck, basée à Warneton, dans les Flandres belges, spécialisée dans la vente au détail d'armes et de munitions, a choisi Goussainville pour partir à la conquête du marché français.

«DECONINCK, guns and munitions retail ». Traduction : vente au détail d'armes et de munitions. La société Deconinck ne fait pas mystère de ses activités.

Avis sur les produits et les prix

Pour la chasse, ce sont les cartouches et les munitions qui sont très intéressantes ! Les clients semblent avoir délaissé les grandes surfaces comme Décathlon et les armuriers traditionnels pour ce magasin, vantant des prix plus compétitifs.

D'ailleurs, il est rapporté qu'il y avait une différence de 300 euros sur un fusil entre Terres et Eaux et Deconninck. Il est aussi mentionné qu'en moyenne, les prix sont carrément moins cher qu'ailleurs pour les fusils.

Lire aussi: Deconinck Chasse Tir Peche : Hier et aujourd'hui à Goussainville

Cependant, certains clients ont exprimé leur déception concernant les prix de certains articles, les trouvant similaires, voire plus élevés qu'en France.

Cartouches Léonidas

Certains utilisateurs mettent en avant les cartouches Léonidas, notamment la rouge en calibre 6 de 36 grammes, avec des plombs renforcés et une vitesse de 410 m/s.

Matériel disponible

En termes de matériel, l'armurerie propose un rayon pêche qui impressionne certains clients. Quelques vêtements sont également disponibles, mais les accessoires sont moins impressionnants.

Tentative d'implantation en France

Avant même le premier coup de pioche, la construction de ce futur magasin de 6 000 mètres carrés, spécialisé dans les articles de pêche et de chasse, sème le trouble. L'ombre d'un nouveau « supermarché des armes », équivalent à celui qui a défrayé la chronique à Corbeil-Essonnes le mois dernier, plane sur la ville, et les premiers tracts de protestation pleuvent.

Au mois de juillet 2000, la commission départementale d'équipement commercial (CDEC), qui examine entre autres les projets d'implantation de grandes surfaces, a délivré un avis favorable à l'installation de ce « magasin spécialisé ».

Lire aussi: Chasse, Tir et Peche : Focus sur Deconinck

Le calibre 20

Le calibre 20 est un petit calibre de fusil de bonne qualité qui est très intéressant pour les petits gibiers, les oiseaux. Toutes fois le calibre est recommandé aussi pour les jeunes chasseurs frileux du 12 pour le sanglier ou même pour des gens avec des soucis d'épaules.

Réactions et controverses

La société Deconinck, basée à Warneton, dans les Flandres belges, a choisi Goussainville pour conquérir le marché français. Avant même le premier coup de pioche, la construction de ce futur magasin de 6 000 mètres carrés, spécialisé dans les articles de pêche et de chasse, sème le trouble. L'ombre d'un nouveau « supermarché des armes », équivalent à celui qui a défrayé la chronique à Corbeil-Essonnes le mois dernier, plane sur la ville, et les premiers tracts de protestation pleuvent.

Le cabinet du maire communiste Michel Toumazet appelle au « cessez-le-feu ».« Il ne s'agit nullement de laisser s'installer une armurerie, plaide-t-on. Le projet présenté par cette entreprise familiale belge est clair : 95 % de son activité sera axée sur la pêche. Il y aura effectivement un rayon d'articles de chasse, mais aucune arme ne sera en vente dans ce magasin. »

En pleine campagne électorale, le sujet est brûlant et Elisabeth Hermanville (UDF-DL), l'ancienne maire partie en reconquête, n'a pas manqué l'occasion pour réagir : « Il y a certainement mieux à faire, surtout dans le contexte actuel et dans un secteur déjà sensible aux problèmes de violences, estime-t-elle. Il ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu et d'offrir ce type de tentations aux délinquants.

La société belge qui a choisi ce site parmi une trentaine d'autres en Ile-de-France promet la création de dix emplois dès l'ouverture du magasin et d'une dizaine d'autres dans les quatre années à venir. Seule certitude, elle ne se contentera pas d'une clientèle banlieusarde et souhaite étendre son territoire jusqu'en Picardie, terre de pêche... et de chasse.

Lire aussi: L'expansion de l'Armurerie Deconinck

Armurerie à Warneton : Fonctionnement et Vente d'Armes

Sur le parking du magasin de Warneton, les premiers clients du samedi après-midi, en très grande majorité des Français, patientent devant la porte d'entrée. La plupart viennent en famille acheter leurs amorces et leur matériel de pêche. L'armurerie, située à gauche de l'entrée, se veut beaucoup plus discrète.

Pour accéder à la salle où les fusils de chasse de tous calibres sont vendus entre 400 et 3 000 €, il est impératif de prendre rendez-vous par téléphone. « Le samedi après-midi, l'emploi du temps est très chargé », explique André, l'armurier du magasin. Chacun son tour, le client s'engouffre dans la salle pour acheter l'arme qu'il a le plus souvent commandée auparavant.

Les armes de chasse (5e catégorie) et de tir (7e catégorie) ne s'obtiennent qu'avec un permis de chasse. En principe, car André précise que si une personne n'a pas de permis, « il est toujours possible d'acheter une arme avec une licence de tir. Vous allez par exemple prendre une licence dans le club de ball-trap d'à côté et vous êtes en règle. La législation est mal faite mais c'est comme ça… »

Sur le comptoir, devant l'armurerie, entre les pistolets à air comprimé et autres petits couteaux, des pistolets d'alarme sont proposés à la vente, pour une somme modique tournant autour de 45 €. Dans la vitrine, une petite affichette rouge vif précise que « les revolvers et pistolets d'alarme sont en vente libre aux personnes majeures ». « Le port n'est pas autorisé.

Difficultés Financières et Clôture

DECONINCK CHASSE TIR PECHE était une société à responsabilité limitée (sans autre indication) dont l'activité principale déclarée était la vente en gros et au détail de produits et articles de chasse, tir, pêche, golf et équitation, ainsi que d'armes et de munitions de 5ème et 7ème catégories.

Malheureusement, la société a rencontré des difficultés financières. Le 10 novembre 2014, le tribunal de commerce de Pontoise a prononcé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire sous le numéro 2014J00874, date de cessation des paiements le 30/09/2014.

Le 22 février 2019, le tribunal de commerce de Pontoise a finalement prononcé la clôture de la procédure pour insuffisance d'actif, nom du liquidateur : Selarl Mmj prise en la personne de Me Mandin.

tags: #deconinck #armurerie #goussainville #avis

Post popolari: