Envie de participer ?
Bandeau

Vous aimez inventer et créer ? Essayez de réaliser un brico sympa avec un pistolet à colle. C’est un outil indispensable pour tous vos loisirs créatifs. Le pistolet à colle permet de fixer tous les types de matériaux entre eux, que ce soit de petites pièces comme des perles ou des objets plus lourds. L’avantage de cet outil est que vous pouvez aussi bien créer des objets que les réparer pour leur donner une seconde vie. Il est vraiment polyvalent.

Bricoler avec de la colle chaude permet de donner vie à des dizaines de créations décoratives et pratiques. Avec un pistolet à colle, vous ne serez jamais à court d’idées. Vous pouvez fabriquer des objets décoratifs et pratiques avec tout type de matériel de récupération, comme des boîtes d'œufs ou des boîtes en métal.

Avec un pistolet à colle, les travaux manuels et artistiques deviennent une vraie partie de plaisir. Armé d’un pistolet à colle, tout est possible pour le bricoleur amateur ou professionnel, même construire une maison. Tissu, carton, papier, bois et même certains métaux.

Qu'est-ce qu'un pistolet à colle chaude ?

Vous connaissez la colle blanche, les bâtons de colle, la superglu… Mais la colle chaude, elle, est très différente. D’abord, elle est solide et se présente sous forme de bâtonnets thermofusibles. Et pour l’utiliser, il faut un outil électrique qui permet de faire fondre les bâtonnets : le pistolet à colle chaude.

Cet outil est connu sous plusieurs noms : pistolet à colle, pistolet thermocolleur ou pistolet à colle thermofusible. Une fois fondus, les bâtonnets produisent une colle suffisamment puissante pour les petits travaux de bricolage.

Lire aussi: Guide du pistolet à colle.

Mais elle possède 2 grands avantages par rapport aux autres types de colle :

  1. Elle est facilement modelable.
  2. Elle se détache facilement de nombreuses surfaces.

C’est pour cette raison que c’est LA solution idéale pour faire toutes sortes de réparations temporaires dans la maison !

10 Idées géniales et pratiques avec un pistolet à colle

1. Empêchez votre tapis de glisser

Vous avez un tapis qui ne tient pas en place. Normal, avec un sol en bois ou en carrelage, ça glisse ! Retournez votre tapis et appliquez des bourrelets de colle en zigzag sur le dessous. Après, attendez qu’elle sèche complètement, retournez le tapis et il ne bougera plus ! Idéalement, mieux vaut couvrir la plus grande surface possible. Ainsi, selon la taille du tapis, il faudra peut-être plusieurs bâtonnets. Mais ça marche aussi si vous n’en mettez que sur le long des bords et dans les coins.

2. Fermez tous vos colis sans utiliser de Scotch

Au lieu d’utiliser du ruban adhésif pour fermer vos colis, pourquoi ne pas tout simplement utiliser de la colle chaude ? Eh oui, pour fermer une boîte en carton, ça marche aussi bien qu’un ruban de Scotch, voire mieux… Il suffit juste d’y penser ! Et surtout, c’est tellement plus facile que d’avoir à tirer le Scotch dans tous les sens. Vous ne trouvez pas ?

3. Empêchez vos meubles de rayer le sol

Vous comptez acheter des patins en feutre auto-adhésifs pour protéger vos sols des rayures des meubles ? Ou peut-être, pour protéger une surface du dessous des pots de fleurs, qui ont une texture rugueuse. Sachez que vous pouvez remplacer les patins par de la colle chaude ! En plus, c’est très simple à faire. Par exemple, pour un pot de fleurs : Appliquez un gros point de colle de 2 cm sur le dessous du pot de fleurs. Faites 3 ou 4 points tout le long du bord, et le tour est joué : Vous obtenez de petits "pieds" qui protègent vos beaux meubles des rayures.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Si ça marche pour les pots de fleurs, ça marche aussi pour les pieds de chaises et de table. Ça veut donc dire que si vous avez un pistolet, plus besoin d’acheter des patins en feutre.

Vous avez une table ou une chaise qui est branlante ? Bonne nouvelle, vous pouvez utiliser la même astuce pour la mettre à niveau. Il suffit de mettre un point de colle légèrement plus épais sur le pied le plus court !

4. Bouchez les trous dans les jouets de bain de vos enfants

Alors voici une astuce incontournable : Les jouets de bain… les enfants les adorent, mais saviez-vous que ces objets sont de véritables nids à bactéries ? Eh oui, le problème, c’est que l’eau qui s’infiltre à l’intérieur s’écoule difficilement. Résultat, des moisissures et autres saletés s’accumulent à l’intérieur.

La solution est simple : Il suffit de boucher le trou à la base du jouet avec votre pistolet. Hop, un petit point de colle sur le trou, on laisse sécher et adieu les saletés !

5. Scellez vos enveloppes avec de la cire

On peut aussi mettre des crayons Crayola dans un pistolet à colle ! Il suffit de retirer le papier autour de ces crayons à la cire. Après, insérez-les dans le pistolet, comme vous le feriez avec un bâtonnet thermofusible. Après, vous pouvez faire plein de choses amusantes avec la cire fondue ! Ma préférée, c’est de sceller les lettres et les invitations avec de la cire, à l’ancienne. Je ferme l’enveloppe et j’utilise le pistolet pour fondre la cire.

Lire aussi: Comment Fileter un Canon

6. Transformez un gant de vaisselle en brosse pour attraper les poils d’animaux

Mettez des points de colle sur le gant. Parce qu’il est en latex, le gant de vaisselle marche d’enfer pour se débarrasser des poils de chien ou de chat.

7. Utilisez un bâtonnet de colle pour faire un fermoir de boucle d’oreille

Vous avez perdu le petit papillon qui se fixe à la tige de votre boucle d’oreille ? Vous pouvez faire un fermoir DIY en 10 sec chrono… avec un bâtonnet thermofusible. Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper une mini-rondelle dans le bâtonnet. Enfoncez-la dans la tige derrière votre oreille et bim ! La boucle tient parfaitement en place.

8. Réparez la fermeture éclair de votre jean préféré

Le curseur de votre fermeture éclair est cassé ? L’astuce, c’est de prendre un trombone et de remplir l’intérieur avec de la colle chaude. Attendez qu’elle refroidisse, attachez le trombone sur la glissière de votre fermeture éclair et voilà le travail !

Comment utiliser un pistolet à colle chaude ?

Comme déjà dit, le pistolet à colle chaude permet de coller efficacement plusieurs types de matériaux (bois, plastique, textile, simili cuir, feutrine, etc.).

Qu’il s’agisse d’un appareil sans fil ou non, la première étape consiste à le brancher sur une prise électrique en introduisant la colle en bâtonnet solide par l’arrière. En règle générale, celle-ci doit être choisie en fonction des objets à assembler. À noter : les colles thermofusibles universelles collent à peu près tout.

Ensuite, assurez-vous que le bâton et le trou de recharge aient le même calibre. Si la colle n’y passe pas toute seule, nul besoin de la forcer. Une fois la tige de colle mise en place, appuyez légèrement sur la gâchette pour qu’elle y soit fixée. La chaleur du pistolet vous indiquera que celui-ci est prêt à utiliser. Environ 100°C sont nécessaires pour faire fondre le bâtonnet. Attention donc à ne pas vous faire brûler.

Approchez l’objet que vous souhaitez coller de la surface d’application et appuyez doucement sur la gâchette en faisant des mouvements respectant le sens du collage voulu. Pour arrêter l’appareil, il suffit de le débrancher. On rappelle qu’un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud. Patientez quelques instants avant d’enlever le surplus de colle.

Idées de bricolage avec un pistolet à colle

Idée de bricolage à faire avec de la colle chaude et de vieux pneus

Vous avez de vieux pneus qui traînent dans votre garage ? Pour ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à trouver le meuble de leurs rêves pour accessoiriser leur salon, on vous donne roue de secours. Décoré de la corde, un simple pneu gonflé devient une table basse (ou un pouf) des plus originales qui fera fureur auprès de vos convives. Astuce : vous pouvez y ajouter des pieds pour une meilleure tenue.

Matériaux nécessaires :

  • 2 pneus
  • pistolet à colle chaude
  • corde
  • plateau rond en bois ou en verre

Instructions :

Utilisez votre pistolet à colle chaude pour coller la corde de façon régulière et en forme d’anneau sur le pneu. Répétez l’opération avec le deuxième pneu. Pour monter votre table d’appoint, étalez généreusement de la colle chaude sur le premier pneu et posez le deuxième par-dessus. Enfin, placez un plateau en bois ou en verre.

Brico sympa avec pistolet à colle et pommes de pin

Avec sa forme naturellement arrondie, les pommes de pin permettent d’être transformées en plusieurs objets de déco. Dans le DIY suivant, on les détourne en petits ananas mignons et parfaits pour la déco de table estivale.

Voici les matériaux à vous procurer :

  • pommes de pin, nettoyées et séchées
  • peinture acrylique jaune
  • pinceau
  • papier vert en deux nuances
  • ciseaux
  • pistolet à colle chaude

Instructions :

Commencez par nettoyer les pommes de pin, puis peignez leurs extrémités en jaune. Découpez plusieurs feuillages de papier et courbez l’un des bouts de chaque feuillage (comme montré sur le tuto ci-haut) pour former la couronne verte de l’ananas. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer ceux-ci au-dessus de la pomme de pin.

Bocaux Mason à décorer avec de la colle chaude

Parfait, Bonne Maman, Mason Jar… vos bocaux méritent de sortir du placard ! Acheté neuf ou récupère, le bocal en verre peut facilement être détourné. Sans forcément vous lancer dans des bricolages complexes, vous pouvez utiliser votre Mason Jar pour décorer votre intérieur.

Matériaux nécessaires :

  • 1 pot de verre
  • 1 pistolet à colle chaude
  • pinceau large
  • peinture acrylique

Instructions :

Après avoir chargé votre pistolet à colle chaude, prenez le pot de verre et dessinez-y un motif de votre choix. Laissez sécher la colle. Peignez le bocal avec de la peinture acrylique et vous voilà avec un nouveau vase déco !

Bijoux DIY à faire avec de la colle chaude

Envie de fabriquer vos propres bijoux, tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent ? Quelques gouttes de colle chaude, un peu de vernis à ongles et vous voilà avec votre nouvelle paire de boucles d’oreilles unique et esthétique !

Brico d’hiver : flocons de neige en colle chaude

Matériaux nécessaires :

  • pistolet à colle chaude
  • papier sulfurisé
  • fil de coton
  • paillettes ou vernis à ongles pailletés

Instructions :

Commencez par dessiner votre flocon de neige sur une simple feuille de papier. Entre-temps, faites chauffer le pistolet à colle chaude. Une fois le motif illustré, recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé et essayez de reproduire le même flocon de neige. Pour un rendu plus précis, n’hésitez pas à vous aider avec un cure-dent. Avant de laisser le motif refroidir, saupoudrez de paillettes ou appliquez une couche de vernis à ongles. Lorsque la colle est encore tiède, perforez le flocon de neige afin de pouvoir le suspendre par la suite.

Petit panier de rangement réalisé en colle chaude

Utilisez votre pistolet à colle chaude pour dessiner des motifs sur l’extérieur d’un bol en verre. Laissez sécher et au bout de quelques heures, retirez le bol en verre. Il ne reste plus qu’à colorer votre joli panier avec de la peinture acrylique.

Conseils de sécurité et d'entretien

  • Assurez-vous de toujours utiliser votre pistolet sur une surface résistante à la chaleur.
  • Gardez votre pistolet à colle hors de portée des enfants.
  • Nettoyez votre pistolet régulièrement.
  • Conservez vos bâtons de colle dans un endroit sec.

FAQ sur l'utilisation du pistolet à colle

  • Il existe plusieurs types de recharges pour pistolets à colle.
  • Pour prévenir les brûlures, tenez le pistolet par la poignée et évitez de toucher la buse.
  • Un nettoyage régulier est essentiel.
  • La plupart des colles sèchent en quelques secondes, mais pour un collage solide, attendez quelques minutes.

Inspiration et expertise

Faites parler votre créativité !

tags: #que #faire #avec #un #pistolet #a

Post popolari: