Le bruit est une variation de pression du milieu ambiant. Un silencieux, également appelé modérateur de son ou suppresseur, est un accessoire qui se fixe au bout du canon d'une arme à feu pour réduire le bruit lors du tir. Grâce à ce processus, il retient le jet de gaz et limite la déformation du milieu ambiant, ce que l’on perçoit comme du bruit.
Un silencieux d'arme à feu détend et refroidit les gaz propulsant la balle. À l’intérieur, vous trouverez plusieurs chambres d’expansion - entre quatre et quinze selon les modèles - séparées par des chicanes. Les parois intérieures très ondulées « étouffent » l’air, tandis que la balle perd légèrement de sa vitesse. Résultat : une pression moins forte à la sortie du canon et un bruit nettement atténué.
Un modérateur de son agit principalement sur la détente des gaz en les ralentissant et en les dispersant progressivement avant qu’ils ne quittent le canon. Le silencieux agit comme une cavité qui recueille les gaz de combustion et leur offre un « espace de détente ». La détente des gaz n’a donc pas lieue dans l’air, mais dans une cavité rigide. Ceci dit, contenir les gaz de combustion ne suffit pas. Le silencieux est toujours rempli des gaz de combustion qui n’étaient pas là avant : il y a donc toujours une surpression et ces gaz doivent être libérées.
Ici, c’est la géométrie interne du silencieux qui va jouer : leur structure est telle qu’elle forme de multiples cavités et forment même des voies d’évacuations qui empêchent le flux d’air de se faire de façon optimale, et donc de façon ralentie. Les gaz finissent tout de même par sortir, mais la pression n’est alors que d’environ 4 bars. C’est toujours relativement fort. C’est toujours le double de la pression d’un pneu de voiture, mais tout de même bien moins que les 20 bars de la pression régnant dans une bouteille de champagne.
Côté fabrication, on trouve principalement des tubes en acier, aluminium ou titane. L’aluminium est léger mais moins durable sous forte chaleur. Le titane, c’est le top du top : léger et résistant, mais votre portefeuille va pleurer !
Lire aussi: Protégez votre audition face aux armes à feu
Les décibels (dB) sont une unité de mesure utilisée pour quantifier l’intensité du son. Pour évaluer l’efficacité d’un RDS, il est important de mesurer le niveau sonore avant et après son installation.
Un tir standard fait environ 165 décibels - de quoi endommager sérieusement vos oreilles. Avec un bon silencieux, on descend vers 140 décibels. À titre d’exemple, une arme produisant un bruit de 160 dB sans silencieux verra ce niveau réduit à 140 dB avec un gain de 20 dB. Ce qui correspond à une énergie sonore divisée par 100.
Cependant, il est important de noter que le bruit reste perceptible. Comme une balle va plus vite que le son (950 mètres/seconde contre 340 mètres/ seconde), elle génère un bang supersonique impossible à étouffer.
L’utilisation d’un silencieux ne la transforme pas en bruit de bouchon comme dans Les Tontons flingueurs, mais l’atténue d’environ 30 dB, ce qui réduit les risques de traumatisme auditif. L’un des principaux bénéfices d’un RDS est la protection auditive.
Initialement, il réduit le recul de manière significative - environ 15% pour les munitions subsoniques et jusqu’à 30% pour les calibres à haute vélocité. Le RDS joue un rôle clé dans l’amélioration de la précision de tir, notamment en réduisant le recul de l’arme. En atténuant cet effet, le silencieux permet au tireur de mieux contrôler son arme, particulièrement lors des tirs en rafales ou des séquences rapides.
Lire aussi: Fusils de chasse et perte auditive : ce que vous devez savoir
Pour les chasseurs, c’est un vrai plus : meilleure communication entre compagnons (plus besoin de hurler après chaque tir), protection auditive, et surtout, moins d’effraiement du gibier alentour. Un autre avantage stratégique majeur est la diminution de la localisation du tireur. En réduisant le bruit, le RDS rend beaucoup plus difficile la localisation du tireur par l’ennemi. Lors d’un affrontement, l’ennemi règle souvent son tir sur le bruit généré par le départ des coups.
Pour obtenir des coups de feu quasi inaudibles (30 dB) comme dans la série américaine Seal Team, il faudrait des munitions subsoniques, dont la vitesse est inférieure à celle du son. Problèmes : ces balles sont moins puissantes car la pression des gaz de propulsion est plus faible.
Couplées à un réducteur de son, on peut diminuer le bruit d'un coup de feu de 20 à 45 décibels, sachant que la détonation d'un coup de feu produit, selon le calibre, un bruit entre 130 et 200 dB. Pour le tir de loisir à des distances modérées (entre 50 et 100 mètres), le calibre .22 LR reste le choix de référence. Pour des distances plus longues, le .300 AAC Blackout est un excellent choix.
La plus grande idée fausse que je combats quotidiennement dans mon métier ? Le mythe du tir « silencieux ». Merci Hollywood pour cette désinformation massive ! L’objectif réel n’est pas d’éliminer complètement le bruit, mais de le réduire suffisamment pour protéger l’ouïe du tireur et de ses compagnons, tout en gagnant en discrétion tactique.
Contrairement à ce que prétend Hollywood, le silencieux n’est pas totalement « silencieux », loin de là même. Le bruit est considérablement réduit, mais il reste perceptible.
Lire aussi: Un aperçu du monde fascinant de la crevette pistolet.
En France, la situation a changé en 2018 : les silencieux sont désormais classés comme accessoires libres d’acquisition. Mais attention, vous devez présenter le titre de détention de l’arme correspondante et un permis de chasser ou une licence de tir pour en acquérir un.
Même avec un RDS, il est fortement recommandé de porter des protection auditives supplémentaires, comme des bouchons d’oreilles ou des casques antibruit. Quand vous vous entraînez au tir, vous portez un casque antibruit. Mais chez vous, à 3h du matin ? En revanche, vous pouvez garder à proximité immédiate un casque électronique tactique. Ce n’est pas du luxe.
Une différence à également prendre en compte lors de l’achat d’un casque anti-bruit est le type d’arme utilisé. En effet pour des armes de gros calibre, avec une crosse longue, nous conseillerons la gamme des Peltor X1 à X5.
Source Sonore | Niveau Sonore (dB) | Risque |
---|---|---|
Moteur d'avion à réaction | 140 | Très élevé, risque de dommages immédiats |
Avion au décollage | 130 | Élevé, risque de dommages rapides |
Groupe de hard rock | 120 | Seuil de douleur auditive |
Marteau piqueur | 107 | Risque élevé avec exposition prolongée |
Arme de poing (9mm) | 160 | Extrêmement élevé, dommages immédiats |
En définitive, le silencieux reste un accessoire qui a révolutionné le monde des armes à feu, combinant protection auditive, stabilité améliorée et avantages tactiques. Ils permettent de protéger l’audition, d’améliorer la précision et de rendre le tir plus agréable, que ce soit pour les tireurs sportifs ou les chasseurs.
tags: #décibel #arme #à #feu #silencieux #fonctionnement