Ce site a pour vocation de vous apporter un maximum d'informations sur le revolver modèle 1873, et de vous faire connaître un peu plus cette arme, qui représente un pan de l'histoire militaire Française. Ce site est encore en amélioration permanente. Il a pour but de rassembler un maximum d'informations au même endroit, sur le revolver modèle 1873. Je prend petit à petit le temps de le compléter.
Avant de faire ce site, j'ai compilé beaucoup de documents et photos. Je n'ai malheureusement pas toujours noté la provenance de certaines. J'ai aussi remarqué que certains escrocs se servent de photos prises sur mon site pour créer des fausses annonces de vente sur des sites web biens connus (Naturabuy, Delcampe, Natuxo, ...).
Passionné par l'Histoire, les armes anciennes et les objets anciens en général, collectionneur de sabres et revolvers français, d'uniformes, et de toutes les histoires que ces objets racontent, j'adore fouiller et chercher, pour partager ensuite mes connaissances... Vous pouvez aussi me retrouver sur différents forums consacrés aux armes anciennes, sous le pseudonyme de Quentin1873, notamment sur TCAR, Passion Militaria, ...
Les revolvers modèles 1873, 1874, 1885 et 1887, dans leurs versions civiles (revolvers "du commerce") et militaires sont actuellement classés en catégorie D§e Armes historiques et de collection dont le modèle date d'avant janvier 1900, sauf celles classées dans une autre catégorie en raison de leur dangerosité (source) (ex catégorie D2 (armes de collection), ex 8e catégorie), et peuvent donc être détenus par toutes personnes majeure.
Ces munitions sont classées en B13 si elles sont chargées à la poudre noire, en B10 si elles sont chargées à la poudre vive. Ainsi, pour pouvoir recharger et tirer ces munitions (catégorie B) dans votre revolver modèle 1873 ou 1874 (Catégorie D) (arme pré/1900), il vous faut absolument présenter au vendeur une autorisation de catégorie B (soit vierge, soit pour une autre arme de catégorie B).
Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse
Quand aux revolvers modèle 1892 de fabrication dite "du commerce", certains interprêtent leur classement comme étant en catégorie D§e Armes historiques et de collection dont le modèle date d'avant janvier 1900, sauf celles classées dans une autre catégorie en raison de leur dangerosité.
La loi stipule bien que les revolvers modèle 1892 de tous modèles en calibre 8 mm (à l'exception du modèle à pompe qui est en catégorie D§e), même si fabriqué avant 1900, fabriqués par la MAS restent catégorisés en arme de catégorie B: France | Revolver français modèle 1892 | MAS | Tous modèles à l'exception des modèles dits « à pompe ». | 8 mm Lebel. (Voir le texte de loi ici).
Si fusil acquis avant le 1er Décembre 2011: les armes de chasse à un coup par canon lisse étaient classées en catégorie D1, soumise à enregistrement, mais depuis le décret du 7 octobre 2011, elles passent en catégorie C1§c. Toutefois les armes acquises avant le 1er Décembre 2011 restent exclues de cette formalité (voir l'article 18 du décret du 7 octobre 2011). Donc pas besoin d'enregistrement et de déclaration dans la partie "compte personnel" du SIA.
Si fusil acquis après le 1er Décembre 2011: Arme en catégorie C1§c, depuis le décret du 7 octobre 2011, donc soumise à déclaration.
Si vous pratiquez le tir avec ces révolvers et fusils (ou carabines et mousquetons), il est très important de n'utiliser que de la poudre noire.
Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse
En 1890, il est décidé d'améliorer cette cartouche jugée trop peu puissante par rapport à ce qu'on trouve sur le marché dans des calibres proches. La charge de poudre est donc portée à 0,80 grammes, et l'ogive perd du poid, mais deviens plus pointue. Elle passe de 11,7 grammes à 10,6 grammes.
La cartouche de 8X50 R Lebel, modèle 1886 D et 1886 M. Boîte de "25 cartouches pour revolver d'ordonnance à percussion centrale Modèle 1873".
Les cartouches 12mm de marine furent utilisées dans les revolvers modèle 1873 de marine issus de la première commande de la marine. Les cartouches pour les revolvers de la marine à percussion centrale sont dites "cartouche Modèle 1870" et "cartouche Modèle 1870-1875". description de la cartouche de marine selon l'Aide Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie, Quatrième édition.
L'instruction du 20 Décembre 1879 rends réglementaire, pour les Pistolets-Revolvers à broche Mod. 1858 transformés à percussion centrale (soit les revolvers de marine modèles 1858NT) une cartouche légèrement différente: elle ne comporte pas de tampon en carton comprimé. Les paquets de 6 cartouches sont marqués "6 cart. Mle 1879 pr. P.R.", (pour "6 Cartouches Modèle 1879 pour Pistolet-Revolver"), avec en dessous l'initiale du port, le mois et l'année de fabrication, et enfin l'initiale du nom de l'officier chargé de la confection. On retrouve aussi la mention "E. Gaupillat" sur le côté gauche de l'étiquette, pour "Etablissements Gaupillat", qui fait référence à l'étui, et sa fabrication par Gévelot & Gaupillat. Un autre paquet de 6 cartouches modèle 1879 de marine (calibre 12mm de marine) pour les revolvers modèles 1858NT de marine.
Revolver réglementaire Français modèle 1873 cal 11 mm fabrication de 1875
Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité
tags: #munitions #revolver #modele #1873 #cat #d