Un compresseur d’air pour la peinture au pistolet répond à plusieurs critères essentiels pour assurer un résultat de qualité. Pression, débit et volume de cuve sont autant de paramètres à prendre en compte. Il est donc important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux.
Le débit d’air produit par le compresseur d’air constitue un critère important pour la peinture. Il s’agit du volume d’air que l’appareil est capable de fournir par minute ou par heure pour projeter la peinture contenue dans le pistolet. Un débit et une pression d’air linéaires sont essentiels pour la qualité d’une peinture. Des fluctuations de pression peuvent en effet faire varier la force et la largeur du jet.
La pression du compresseur ne doit pas être négligée lorsqu’il s’agit de peindre à l’air comprimé. Une pression de 4 bars constitue un minimum en ce sens, avec la possibilité de monter jusqu’à 8 bars. Il faut en effet retenir que la longueur et le diamètre des tuyaux influent également sur la pression délivrée au pistolet. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Donc, pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %. En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. ne pourra pas excéder 3 CV. Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Attention : évitez les compresseurs de grandes surfaces ! Ils sont bien pour un usage de base. (Gonflage, soufflette d’air, aérographe) mais pas pour faire de la peinture de carrosserie. Bien sûr, vous trouverez du Mecafer avec de bonnes caractéristiques sur le papier mais soyez prudent !
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à peinture
En stockant un volume conséquent, la cuve permet d’optimiser le flux d’air délivré vers le pistolet. Généralement, il est conseillé de prévoir une cuve de 20 litres pour chaque mètre carré à peindre. Les projections de particules peuvent ruiner une peinture ou obstruer les buses du pistolet. Il est de ce fait important de s’assurer de la qualité de la filtration à la sortie du compresseur. Certains de doubles systèmes de filtrage des particules et de l’humidité pour délivrer une qualité optimale d’air.
Le choix d’un compresseur de peinture doit aussi tenir compte de la configuration du pistolet. La pression et le débit d’air requis sont notamment indiqués sur chaque modèle de pistolet. Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Il y a tout d’abord la centrale peinture qui est utilisée dans les situations où de très grosses quantités de peinture ont besoin d'être pulvérisées. Dans ce cas, les simples godets des pistolets de peinture ne sont plus suffisants. Cette centrale peinture pneumatique est un produit très complet, comprenant un pistolet de peinture avec une buse de 2 mm, deux tuyaux de 3 et 5 mètres, un manomètre et une cuve zinguée de 8,5 litres. Ensuite, il y a le pistolet à crépir, un outil d’une excellente ergonomie qui est indispensable pour tout ce qui est peinture de types crépis, enduits décoratifs ou structurels et papier peint liquide. Ce pistolet haute pression, livré avec trois buses (4, 6 et 8 mm) et disposant d’un godet de 5 litres, fonctionne à une pression entre 4 et 8 Bar et a besoin d’un débit d’air de 230-400 l/min.
Attention : Evitez les pistolets à peinture de grandes surfaces ! Mauvaise qualité des matériaux, mauvaise qualité des buses (résistance à la corrosion), peu de suivi des pièces détachées. Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.
Il existe différents types de pistolets de peinture :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Taille de buse | Type de peinture/vernis |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur des petites surfaces |
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture, le sol et les murs. N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.
Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Pression d’air au pistolet : en fonction du type de pistolet. Régler la pression en manœuvrant le manomètre tout en appuyant légèrement sur la gâchette du pistolet. (Fig. 1 - (e)) (Réduction du débit : sens des aiguilles d’une montre. Augmentation : sens inverse).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le travail est fini ? Non pas encore ! Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
tags: #débit #d'air #pistolet #peinture