Le rechargement des munitions par les chasseurs eux-mêmes a longtemps mêlé souci d'économie et fierté, chaque constructeur souhaitant créer ses propres munitions. J'ai fabriqué quelques moules à balles pour armes anciennes et je vais essayer d'en expliquer la méthode.
En fabriquant vos propres balles, vous pouvez ajuster le poids, la forme et les caractéristiques de la balle en fonction de vos préférences et des spécificités de votre arme. Le moulage de balles permet de réduire les coûts par rapport à l'achat de balles préfabriquées, ce qui est particulièrement avantageux pour les tireurs fréquents.
Le premier a été une de mes premières réalisations après l'achat d'un tour et d'une fraiseuse d'établi. Tireur à la PN, j'avais une excellente réplique modernisée du Rémington 44 1858 et je voulais passer aux balles ogivales. La balle de 200 gr du moule Lee étant sur-calibrée et son auto-centrage trop faible à mon goût, j'ai fabriqué une balle parfaitement ajustée au calibre et de section cylindrique plus longue pour améliorer le centrage au chargement.
Pour les deux "coquilles", je les usine à la fraiseuse avec une section transversale carrée pour la phase d'usinage au tour au mandrin à 4 mors. Avant de passer à la finition des deux coquilles, je perce 3 trous avec un foret à centrer à 60 ° et je force 3 tenons à pointe coniques préalablement usinés au tour. Je démonte et vérifie que les deux coquilles s'emboîtent sans jeu. En théorie, deux tenons suffiraient pour tenir les deux coquilles.
Passage au tour: j'utilise trois outils - un outil de forme pour la pointe qu'on peut façonner à la meule et à la main à partir d'un foret raccourci - un alésoir ordinaire pour tailler la section cylindrique qui est au diamètre intérieur des gorges de la balle - un alésoir à rainurer pour tailler les sommets des gorges et le talon de la balle.
Lire aussi: Techniques de Rechargement Svarog Calibre 12
Le travail au tour consiste à forer la pointe de la balle puis, à l'alésoir standard, une section cylindrique au diamètre intérieur des gorges, puis avec l'alésoir à rainurer, on creuse des gorges qui sont, en fait, les sommets extérieurs au diamètre de la balle.
Pour la pince , je ne me casse pas la nénette: réutilisation d'une pince d'un moule Lee au rebut et ça manque pas chez moi.
Cette balle, à droite sur la photo, à côté de la Lee 200 grains s'est avérée très stable, précise et puissante (300 m/s avec 1,6 g de la Suisse n°1 , soit quasiment du 45 ACP standard ). En plus, un effet "wadcutter" très agréable dans ce calibre mais surtout dû à la forme retravaillée du poussoir.
Voilà .. L'autre solution, c'est qu'il y a des c.l plus serrés que d'autres!
L'un des aspects essentiels du rechargement est l'utilisation de moules à balles, des instruments qui façonnent la balle parfaite pour chaque tir. Les moules à balles sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de configurations, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque tireur et de chaque arme.
Lire aussi: Slugs diabolo calibre 12 : apprenez à les fabriquer vous-même
Plusieurs marques se sont établies comme références dans la fabrication de moules à balles .
Lire aussi: Label "Ville de Surf" décerné au Moule
tags: #moule #slug #calibre #16 #fabrication