Envie de participer ?
Bandeau

Faisant suite à un premier épisode qui s'est révélé plutôt intéressant en dépit de ses nombreux défauts, Dead Island Riptide cherche à attirer une nouvelle fois les fans de zombies.

Le studio de développement Techland a profité de cet engouement pour sortir Dead Island en 2011, un FPS teinté de survival horror.

Dans l'absolu, le titre demeure plutôt bon, bien qu'il comporte un certain nombre de défauts, techniques pour la plupart.

Toutefois, le soft demeure une excellente expérience en coopération, d'autant plus qu'il est possible d'y jouer jusqu'à quatre.

Ce nouvel épisode reprend la trame scénaristique laissée en suspens à la fin de la première aventure.

Lire aussi: Carabine à répétition : laquelle choisir ?

Après s'être échappés de l'île de Banoï en hélicoptère, nos survivants s'avèrent contraints de se poser sur un bateau en raison d'une panne de carburant.

Ce pitch facile permet d'introduire l'histoire en présentant d'autres rescapés dont un nouvel immunisé contre les morsures de zombies : John Morgan.

Ce dernier se présente comme l'unique nouveau personnage à contrôler en sus des héros du premier volet.

Le premier chapitre du jeu se déroule sur le bateau, servant de prologue au jeu.

Les choses vont évidemment mal tourner et notre petite équipe finira par s'échouer sur les bords d'une autre île paradisiaque : Palanai.

Lire aussi: Red Dead Online : Utilisation de deux armes

L'épidémie de morts-vivants étant aussi développée sur ce territoire, « rebelote » pour une nouvelle phase de survie sous le soleil et les palmiers.

Les environnements ne seront pas bien différents ni même plus vastes que dans le premier volet, mais disposeront de quelques subtilités supplémentaires : la possibilité d'utiliser des bateaux pour circuler sur les fleuves qui entrecoupent la première partie du jeu, ou encore davantage de zones fermées et sombres qui nécessitent l'usage plus fréquent de la lampe torche pour naviguer.

Pour ceux qui disposent d'une sauvegarde du premier volet, sachez qu'il est possible d'importer ses personnages pour reprendre au niveau auquel vous étiez arrivés, l'inventaire en moins bien entendu.

Toutefois, l'arbre de compétences se veut conservé, vous permettant éventuellement de poursuivre son remplissage jusqu'au niveau 70.

Tout ceci laisse à penser que cette suite a d'ores et déjà un arrière-goût d'extension au premier volet.

Lire aussi: Maîtriser la chasse et l'arsenal de Red Dead 2

Guide de Survie et Mods d'Armes

Comme son prédécesseur, Dead Island Riptide se joue à la manière d'un FPS, bien que la grande majorité des armes seront destinées au corps-à-corps.

En effet, il faudra trouver des armes de fortunes à base de couteaux, battes et autres marteaux dans les différents environnements et coffres, quand bien même les PNJ qui vous conféreront des quêtes et/ou qui vendent du matériel seront à même de vous remettre quelques équipements intéressants.

La dimension d'artisanat est toujours présente, puisque vos armes se détériorent continuellement au fil de l'usage.

Aussi, il faudra passer par des établis disséminés un peu partout sur l'île pour renforcer vos équipements, contre de l'argent récolté au fil du jeu.

Les mods d'arme font également leur retour, permettant de bricoler couteaux et autres gourdins avec des objets récoltés un peu partout ( écrous, clous, fils, etc ) pour conférer des effets supplémentaires (feu, électricité, poison, hémorragie).

La principale nouveauté du jeu se concentre dans des phases de tower defense.

L'ensemble des survivants - immunisés ou non - devront progresser lentement au sein de l'île pour trouver un moyen de s'en sortir.

La plupart du temps, vous partirez en éclaireur dans le cadre d'une quête principale, le temps d'atteindre une zone pouvant héberger toute la petite troupe.

Pendant ces phases, il convient de poser des clôtures grillagées à des emplacement prédéfinis, à poser d'éventuelles mines et à utiliser des tourelles lorsque c'est possible.

Et ce ne sera pas de trop, tant les vagues d'ennemis cherchent à assaillir le quartier général de fortune.

Par ailleurs, il est possible de renforcer votre défense en accomplissant des quêtes secondaires pour vos alliés : elles ne se résument finalement qu'à trouver des objets et autres matières nécessaires dans l'environnement, nécessitant parfois de bien fouiller les moindres recoins dans l'espoir de dégotter le loot désiré.

D'une manière générale, les quêtes du jeu consistent à progresser et sécuriser des zones et faire d'incessants allers-retours pour trouver des objets à apporter à d'autres survivants.

La tâche peut vite devenir très répétitive et fortement pénible, notamment lorsqu'il faut porter des choses (bidons, mitrailleuses, etc).

Nous aurions apprécié des missions plus variées, afin d'éviter une certaine lassitude au fil du jeu.

Comparativement au premier volet, le bestiaire s'est légèrement enrichi.

En sus des contaminés, des infectés (plus rapides) et autres assassins, il est possible de trouver des zombies grenadiers ou encore d'autres monstruosités qui chargent à l'aide d'un bras sur-développé.

Armes à Feu : Un Atout Stratégique

Dans le premier Dead Island, les armes à feu étaient les armes les moins rependues, mais les plus puissantes.

Dans cette suite, elles sont un peu plus au centre du gameplay, surtout au début de l'aventure, sur le bateau.

Dans cette catégorie on peut y trouver les classiques fusils à pompe, pistolet et autre fusils d'assaut ainsi que le lance-fusées.

Même si on en trouve plus que dans le premier épisode, les armes à feu restent des armes à économiser.

Ces armes vous seront plus qu'utiles pour les zombies spéciaux comme les assassins, les noyés ou les kamikazes dont le combat rapproché est très peu recommandé.

De plus, un kamikaze ou un noyé éliminé de loin (plus loin qu'avec une arme de lancée) peut apporter un avantage stratégique non négligeable en combat s'ils sont entourés de zombies.

La mort du premier provoquera un chaos total au sein des zombies et celle du deuxième, elle, étalera de la bile inflammable sur vos ennemis, les rendant fortement sensibles aux dégâts de feu.

Mods d'Armes Uniques et Emplacements

Il existe divers mods d'armes à découvrir dans Dead Island Riptide, chacun offrant des avantages spécifiques :

  • Poison d’assassin : Sur des échafaudages au Sud du cinéma.
  • Bombe déo : Sous le meuble télé dans l’appartement de Stan.
  • Home Run dévastateur : Sur un meuble dans la maison des parents de Sylvia.
  • Inferno (fusil) : Sur un pneu à côté de l’entrée des caves sous le fort.
  • Rasoir : Sur une étagère en bas des seconds escaliers que vous descendez dans les caves sous le fort.
  • Volcan (carabine) : Sur une caisse à l’entrée de la tour du fort.

Expérience de Jeu et Coopération

Dead Island Riptide n'a pas opéré de mue ou de révolution, qui attendra sans doute Riptide en fin d'année.

Mais ceux qui à l'époque avaient été rebutés par un jeu qu'on aurait cru développé par les techniciens de Bethesda pourront grâce à cette édition oser tenter ce jeu, qui n'est rien d'autre qu'un gigantesque défouloir, mais est-ce vraiment un mal ?Quant aux autres, les vétérans, seul le DLC les intéressera, s'ils ont déjà su tout pardonner à ce petit jeu bourré de défauts, mais aussi d'envie de faire plaisir.

Plutôt ennuyeux en solo, c'est bien à plusieurs que l'intérêt prend place.

Le titre est toujours jouable jusqu'à quatre de façon simultanée et le rendu se montre a priori plus stable que dans le précédent opus ( ou le jeu pouvait freezer de façon aléatoire ).

Le point positif tout de même : le mode coopération en ligne est de qualité et toujours aussi jouissif.

Effectuer les quêtes et dézinguer du zombie à 4 personnes est bien plus passionnant que le mode solo.

Il vient surtout enrichir le gameplay : on retrouve ainsi une "rage de groupe" (on appuye sur W pour activer notre rage, et on appuye de nouveau sur W pour activer la rage de groupe) qui permet de partager sa rage avec tout le monde.

Ce qui devient jouissif, c'est que chacun peut activer sa rage de groupe simultanément : à vous les coups critiques et les zombies qui voltigent...

Critiques et Conclusion

Au final, Dead Island Riptide se présente comme un jeu qui se repose trop sur les acquis du premier épisode.

Exploitant la tendance actuelle sur les zombies, cette suite réitère et conserve les défauts de jeunesse de la licence, ce qui prouve le manque d'investissement dans le projet.

La partie graphique, pourtant largement critiquée par le passé, n'a pas profité de réels changements et le gameplay ne propose pas suffisamment de nouveautés pour justifier cette suite.

Aussi, on pourrait bien qualifier ce Dead Island Riptide d'add-on, proposant une expérience quasi-similaire au premier volet, plaisant ainsi aux fans de la première heure mais en se détournant une nouvelle fois de ceux qui n'ont pas aimé cette approche un peu particulière.

tags: #dead #island #riptide #mod #armes #à

Post popolari: