Le lance-pierre peut être très amusant et un excellent moyen de travailler votre visée. Si vous avez un lance-pierre, il est important d'apprendre à l'utiliser correctement, en respectant certaines règles, afin d'éviter tout risque d'accident. Il est important de considérer son lance-pierre comme une arme et de l'utiliser avec précaution.
Les objets ronds et denses permettront de procéder à un tir rapide et précis. En ce sens, les billes constituent des munitions idéales. Lorsque vous débutez, tenez l'élastique avec la main que vous utilisez pour le tendre et tenez votre munition avec la main qui sert à tenir le lance-pierre. Placez votre munition au centre de l'élastique et maintenez-la suffisamment pour qu'elle ne tombe pas.
Utilisez le pouce et l'index pour maintenir l'objet en place. Votre pouce doit être parallèle à l'élastique. Évitez de pincer la poche (la partie de l'élastique dans laquelle se trouve votre munition) et de la fermer.
Tenez votre lance-pierre par le manche avec une main et utilisez l'autre main pour tendre l'élastique. Quand vous tirez, vous pouvez incliner légèrement le lance-pierre en avant afin d'améliorer la précision. Levez le bras sur le côté et maintenez votre lance-pierre en l'air.
Certains tireurs préfèrent tenir le lance-pierre de telle sorte que les fourches pointent vers le haut, d'autres préfèrent le pencher pour que les fourches soient plutôt parallèles au sol. Les lance-pierres peuvent parfois être très différents. Certains modèles ont des fourches plus grandes et celles-ci peuvent être plus ou moins larges.
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
L'épaule du bras avec lequel vous tenez le manche doit être face à la cible. Levez le lance-pierre afin qu'il soit perpendiculaire à votre corps et inclinez le légèrement. Vos pieds doivent pointer en avant, espacés de la largeur des épaules. Prenez votre temps. Visez légèrement au-dessus de la cible. Vous pouvez incliner légèrement votre tête vers le lance-pierre pour vérifier votre visée.
Essayez de viser avec chaque œil. Beaucoup de tireurs n'utilisent que leur œil directeur quand ils visent et ferment l'autre. Tirez l'élastique jusqu'à ce qu'il soit complètement tendu. La respiration est un point important pour la précision du tir au lance-pierre. Inspirez complètement, expirez, puis tirez. Essayez de pencher légèrement votre poignet en avant après avoir lâché la munition afin d'améliorer le tir.
Vous pouvez régler la longueur de l'élastique si besoin. Si l'élastique est à sa longueur maximale et que la munition ne va toujours pas assez loin, pensez à investir dans un élastique fabriqué dans un autre matériau ou présentant des caractéristiques techniques différentes. Si l'élastique casse, vous pouvez généralement le remplacer. Vérifiez qu'il n'y a pas de coups importants qui pourraient altérer la performance de votre lance-pierre.
La position du corps est identique à celle du tir à l’arc, la position assise est possible dans toutes les positions. L’œil qui vise du côté de la main qui tient la bille, la visée doit être alignée et suivre le prolongement de l'élastique, essayer de faire disparaitre l'élastique du bas derrière celle du haut est une astuce pour aider a retrouver la position. Le lance pierre est dans la main du côté de l'œil fermé, si vous devez tirer les 2 yeux ouverts il vous faudra déterminer l'œil directeur pour déterminer la main qui tiendra la bille.
Ouvrez deux yeux, pointez votre index vers une cible précise, fermez un œil alternativement, l'œil qui regarde directement la même cible est votre œil directeur (œil dominant). Tirer les 2 yeux ouverts peu être un avantage si la position induite vous sied, a vous de voir ce qui vous vas le mieux. Un gros décalage vertical est signe que ce n'est pas la bonne main qui tiens la bille.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Il y a principalement 3 prises en mains différentes:
La main avant tenant la catapulte suivant la forme de la lettre C, la catapulte doit être à 90 degrés perpendiculaire au sol. Trouvez un bord du mur, marquez la hauteur de vos yeux, tenez la fronde horizontalement et placez les deux arcs à proximité (poussez / appuyez) sur cette marque. Cela vous aidera à maintenir la catapulte dans une position verticale à 90 degrés par rapport au sol.
Elle est appréciée dans certains pays comme en Belgique et en Espagne, les lance pierres sont assez différents, souvent ergonomiques, avec des viseurs sur la partie plate supérieure, le point d’accroche est alors au niveau de l’œil.
Elle peut être utilisée avec tous les types de lance-pierre. On pourra constater que ce n'est pas celle qui a le plus de succès. Frameless ou le tir a main nue peut être utilisé avec chacune des positions de tir, il faut avoir de l’expérience car une erreur peut vous faire très mal si la bille heurte votre main. Il existe des protections de doigts ou des gants de protection.
Choisissez un point de départ sur votre visage comme la commissure des lèvres par exemple, touchez votre visage pour sentir la position, prenez des points de repères et mémorisez les.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Il est plus compliqué à cause de l'absence de point de repère sur le visage. Il ne va falloir compter que sur la mémoire musculaire et sur l’expérience de milliers de billes tirées en position courte. Le point d’ancrage sera très difficile à trouver. C’est un tir dangereux car une erreur peut vous faire très mal si la bille heurte votre visage.
Le tir long est compliqué du fait de la tenue de la bille, il faut avoir de l’expérience car une erreur peut vous faire très mal si la bille heurte votre visage, il faut de plus être capable de se découper la bande adéquate à cette nouvelle allonge avec le choix du coefficient de tir adéquat. C’est un tir qui peut être très puissant, il est très utilisé pour la chasse aux oiseaux au Vietnam et en Indonésie. Il y a plusieurs possibilités de tenir la bille, avec ou sans effet. Donner de l’effet à la bille permet d’utiliser les fourches nommées PFS (Pickle Fork Slingshot) comme dans le cas du tireur ci-dessous.
La position du point d’ancrage est déterminée par l’élastique qui effleure la joue spécialement dans le cas où on donne de l’effet à la bille, beaucoup par la mémoire musculaire mais surtout par l’expérience de milliers de billes tirées dans les autres positions.
La recherche du point d'accroche sera plus rapide et moins fastidieuse si vous vous consacrez en 1er a repositionner votre corps dans la même position, si vous observez les tireurs asiatiques très performants vous remarquerez qu'ils ont chacun leur chorégraphie qui leur permet avant chaque tir de se replacer dans la même position. Comprenez que ça ne sert a rien de chercher un réglage sur le visage si une autre partie du corps placée différemment apporte un autre défaut nouveau. Prenez de temps avant chaque tir de placer les pieds au bon endroit, aligner le bassin, aligner les épaules lever le bras qui tiens la fourche dans l'alignement des épaules, lever le coude de la main qui tiens la bille à la hauteur de l'épaule et la faire tourner pour tirer le coude en arrière, coller votre main sur le visage au point habituel. (ceci est un exemple, peut être que votre position engendrera une chorégraphie différente)
Le débutant optera pour le TIR COURT, les autres modes de tirs viendront quand vous serez rompu à cette pratique. Le plus difficile va être maintenant de déterminer le "point d'ancrage", et sentir sur votre visage la position de la main qui tient la bille, une fois que vous aurez déterminé sa position il faudra beaucoup de pratique pour acquérir la mémoire musculaire afin de le retrouver instinctivement la bonne position.
Le travail de recherche de la bonne position du point d’ancrage sera similaire quelque soit le mode de tir. Si vous tapez trop haut … montez le point d’accroche, si vous tapez trop bas… descendez le point d’accroche.
Prenez un carton et faites un point rouge au marqueur. Les armes à air comprimé peuvent être à l’origine de blessures plus ou moins graves, et notamment de cécité. Leur puissance est suffisante pour être létale, dans certaines conditions de tir, non seulement pour des animaux domestiques, mais aussi pour des personnes. Les règles de sécurité sont donc communes entre les armes à feu et les armes à air comprimé. C’est la règle principale, dont l’oubli cause de nombreux accidents chaque année. Une arme de qualité et correctement entretenue ne tire pas tant que l’on ne presse pas la détente. C’est une évidence qui ne souffre d’aucune exception.
C’est la conséquence de la première règle : on considère une arme comme étant chargée, et on ne pointe le canon que dans une direction sécuritaire. Lorsque vous posez votre doigt sur la queue de détente, c’est que vous êtes prêt à tirer. Lorsque vous êtes en cible et prenez votre visée, vous devez rester conscient de votre environnement : est-ce que quelqu’un se déplace en direction des cibles ? Une des meilleures manières de rester conscient de votre environnement est d’apprendre à tirer les deux yeux ouverts.
Les projectiles, s’ils touchent une cible en métal, une clôture, une pierre, un arbre… peuvent rebondir. Vous venez d’avoir une nouvelle arme ? Même si vous avez l’habitude, vous ne connaissez pas encore celle-ci. Vous n’êtes pas familier avec son ergonomie. Vous devez vous familiariser avec votre arme, vous entraîner à la manipuler et ancrer les gestes dans votre mémoire procédurale.
Vous avez des armes, vous connaissez les règles de sécurité et vous les appliquez. Mais vos proches ? Éveillez vos proches, expliquez les règles de sécurité, afin qu’ils se sentent en confiance, sans avoir peur des armes. Enfin, conservez vos armes dans un coffre, ou dans une armoire forte.
Vous n’êtes en sécurité avec votre arme que si elle est bien entretenue. Que dire d’une arme huilée à l’excès, et qui vous échappe des mains ? Que dire d’une arme qui subit une surpression en raison de la présence d’huile dans le canon ?
tags: #lance #pierre #utilisation #doigt