Dans ce tutoriel, nous allons vous apporter des conseils en PVP, dans le but de survivre plus longtemps et de gagner en confiance afin de peut-être jouer plus friendly ! Il s'adresse aux débutants et aux joueurs moyens. Les joueurs avancés pourront aussi y trouver quelques infos intéressantes.
Il n'y a rien de plus faux que de penser que pour devenir meilleur en PVP, il suffit d'avoir une très bonne visée, même si la visée a une importance non négligeable (disons que ça fait 30% de votre kill).
Dans DayZ, il ne faut pas être un fou de la gâchette. Chacun de vos tirs donnera votre position à un potentiel ennemi. Tirez seulement pour tuer ou dans le cas d'un tir "suppressif".
Enfin, pensez à changer la touche pour retenir votre souffle dans les options du jeu. Car par défaut c'est la même touche (clique droit) que celle pour zoomer en visant, ce qui est complètement idiot. Personnellement j'utilise la touche Shift.
En ce qui concerne votre sensibilité ingame, il faut que vous la baissiez ! Par exemple, vous devriez avoir environ 15cm de gauche à droite pour faire un 180° en jeu. Une basse sensibilité permet de faire des micro-ajustements dans votre visée, pratique pour viser la tête ou un ennemi qui court.
Lire aussi: DayZ : Devenez un expert du snipe avec Winchester
Cependant, ne baissez pas trop non plus, car le corps à corps dans DayZ nécessite quand même de pouvoir se retourner sans trop galérer.
Dans l'ordre de prédilection (et de dégât !) :
Si un ennemi est à l'arrêt, il faut toujours viser la tête, s'il est en mouvement, il faut généralement viser le haut du torse pour avoir beaucoup plus de chance de le toucher. Cependant, il existe une exception pour les fusils à pompe : toujours viser le cou. Car il suffit d’une seule "grenaille" atteignant la tête et l'ennemi tombera dead ou uncounscious.
Dans DayZ les balles sont soumises à la gravité, donc plus la distance qu'elles doivent parcourir est longue plus vous devrez compenser leur chute pour toucher votre cible. Pour ce faire, vous pouvez viser plus haut que votre cible (à éviter !) ou utiliser le système de compensation optique implanté dans le jeu avec "page haut" et "page bas".
Pour définir la distance de votre cible rien ne vaut l'expérience. Mais vous pouvez utiliser une map capable de mesurer les distances (dayzdb.com/map) ou un "Range Finder" qui nécessite une pile pour fonctionner.
Lire aussi: Guide des viseurs d'armes DayZ
Il existe aussi une technique avec la Long range pour évaluer la distance que j'expliquerais dans mon guide avancé.
Le sway c'est le mouvement de votre arme lorsque vous êtes essoufflé après avoir couru. Il est très important dans DayZ et vous devez en tenir compte à chaque fois que vous engagez un ennemi, à moins d'être vraiment à moins de 30m. Avec du skill, il est possible de réaliser des tirs mortels si le timing est bon, là encore entraînez-vous sur des zombies. Mais la meilleure solution reste de prendre le temps d'attendre que votre sway retombe pour tirer.
Cela veut aussi dire que vous ne devriez pas sprinter si ce n'est pas nécessaire, car si vous tombez face à face avec un ennemi au détour d'un bâtiment par exemple, vous aurez l'avantage sur lui. Gardez toujours ça en tête c'est primordial.
Il est très important de bien bouger et de bien vous positionner pour surprendre vos ennemis et avoir l'avantage sur eux. Car dans DayZ ce qu'on veut éviter le plus possible c'est de se retrouver dans une situation d'égalité ou pire, d'infériorité tactique !
"Flanker" un ennemi dans le jargon des FPS consiste à le contourner pour le prendre par surprise. C'est une technique assez évidente mais trop rarement employée par les joueurs. Elle demande de la patience et parfois l'ennemi ne sera plus au même endroit quand vous aurez fini de le flanker. Mais je ne peux que trop vous conseiller de l'appliquer car la majorité de mes kills ont été possible grâce à un bon flanking.
Lire aussi: Option viseur DayZ expliquée
Imaginez une situation où vous savez où se trouve votre ennemi, et lui sait aussi où vous êtes. Vous êtes donc à égalité. Pour rappel c'est ce qu'on veut éviter. Essayer de changer de position sans qu'il ne vous voie afin de gagner un très gros avantage sur lui.
Votre "stance" est votre position : debout, allongée, accroupie.
Généralement la position debout est à éviter pour les tirs de plus de 200m, car le sway est aussi présent même lorsque l’on n’est pas essoufflé (cependant il est très réduit). Une position accroupie ou allongée est donc recommandée pour les tirs de snipers car le sway est quasiment nul.
Comme je vous le disais, la vitesse et la fréquence de vos déplacements influent aussi sur votre essoufflement. Donc préférez la course basique au sprint si possible. Voir la marche ou l’arrêt total pour reprendre votre souffle.
Astuce : Il faut compter environ 15 secondes de sprint pour commencer à être essoufflé.
Enfin, n’oubliez pas que vous faites du bruit en vous déplaçant. Par exemple, si vous engagez un ennemi dans un bâtiment préférez la marche (Touche Ctrl) à la course, cela évitera de donner votre position.
Le flow c’est un peu obscure à expliquer. Vous devez être ce liquide. Impossible à attraper. Impossible à toucher. Rapide et adaptable. En gros l’idée c’est de toujours être en mouvement si vous êtes sous le feu de l’ennemi, et pareil lors de votre riposte. Le flow c’est l’équilibre entre la « temporisation » nécessaire à tout combat et « l’action ». On peut comparer le flow à un rythme en musique. Si vous bougez bien, si vous savez aller de couvertures en couvertures tout en tirant au bon moment. Alors vous gagnerez vos combats, et vos ennemis succomberont à la pression constante que vous leur mettez.
Le flow vient avec l’expérience, mais gardez en tête qu’il s’agit d’être toujours en rythme, et de ne pas lâcher l’affaire tant qu’il y a de l’espoir (et il y en a toujours dans DayZ).
Il n’existe pas de couverture parfaite dans DayZ. Vous n’êtes jamais complètement à l’abri. La couverture n’est qu’un endroit pour se mettre un instant à l’abri des balles ennemi et temporiser l’action.
Une bonne couverture vous permet de voir votre ennemi et de lui tirer dessus s’il tente un « picking ».
[Picking : le picking c’est lorsqu’un joueur sors de sa couverture pour tenter un tir ou jeter un œil.]
Essayez d’être un maximum sous couverture, n’importe quoi peut faire l’affaire : un arbre, un mur, même un buisson pour se cacher.
Je ne peux que trop vous conseiller d’utiliser vos touches A et E pour tirer sans trop vous exposer.
Une autre couverture peut être un tir suppressif d’un allié (un tir qui n’a pas pour but de toucher mais de faire peur à l’ennemi et le forcer à se mettre en l’abri sans possibilité de tirer).
Enfin, pensez à changer constamment de couverture pour surprendre votre ennemi et le « flanker » si possible. Généralement si vous tentez un tir depuis un coin de mur, n’essayez pas d’en tenter un deuxième, changez de coin.
Dans DayZ il faut être attentif aux indices que vous fournissent le jeu et les autres joueurs. Ils peuvent être sonores ou visuels.
Plusieurs choses peuvent vous aider à connaître la position de votre ennemi :
Une bonne habitude à avoir est de prendre le temps d’observer votre cible avant d’attaquer comme je vous le disais, quitte à la perdre de vue.
Mettez-vous dans la tête de votre ennemi, par ex : « Ha ok il part dans cette direction, il doit surement aller à la Fire station »
Enfin, gardez à l’esprit que votre cible est peut être accompagnée. Aussi, si vous jouez avec un ennemi, ne vous déplacer pas côte à côte mais garder une bonne distance entre vous. Ainsi si le premier se fait repérer, le deuxième ne le sera peut-être pas et pourra intervenir. De plus il n’y a aucun intérêt à courir l’un à côté de l’autre si vous êtes sur Teamspeak.
Vous entendrez pas mal de joueurs et de streameurs, dont moi, se la péter après un kill en disant qu’ils ont brain l’ennemi. C’est une façon de dire qu’ils ont été plus intelligents lors du combat, et cette meilleure « réflexion » leur a permis d’avoir l’avantage et l’effet de surprise.
Le « flanking » est une bonne façon de brain le joueur moyen.
Pour brain un ennemi il s’agit vraiment de ne PAS se trouver où vous pensez que le joueur pense que vous êtes. Il s’agit donc de lui faire croire que vous allez faire quelque chose, alors qu’en fait, vous prévoyez l’exact contraire.
Par exemple, vous pouvez vous diriger dans une direction, puis une fois que vous êtes hors du champ de vision de l'ennemi, vous tournez les talons pour l'avoir à revers.
Le brain peut aussi passer par le dialogue. Dire que l’on est friendly alors que l’on ne l’est pas est par exemple la forme la plus simpliste de brain, et ne marchera que sur des joueurs débutants, ou très crédules. A vous de créer vos tactiques et d’être original.
Si je vous dis ça, c’est aussi pour que vous vous prémunissiez de ces techniques. Si un ennemi disparaît de votre champ de vision, attendez-vous à le revoir dans votre dos. Si un joueur vous dit qu’il est friendly, prenez tout de même vos précautions jusqu’à ce qu’une véritable confiance mutuelle s’installe.
Bien connaître le jeu et ses différentes mécaniques est indispensable pour brain. Il s’agit donc pour vous de vous intéresser au jeu en profondeur, de lire des tutos comme celui-ci et les changelogs lors des mises à jours, etc.
Le brain c’est tout simplement utiliser son cerveau. Si un ennemi paraît trop fort pour vous, ne l’engagez pas !
Il est évident pour tout le monde qu’on ne tente pas un tir à 300m au fusil à pompe, ou qu’il faut éviter de se retrouver au corps à corps avec un long horn ! Il s’agit donc d’adapter votre position à la portée de votre arme, et à celle de l’ennemi. Il s’agit aussi de ne pas engager un ennemi si vous vous savez en infériorité à cause de votre arme comparé à la sienne.
Si vous avez un mosin, il est souvent intéressant de changer d’optique en fonction de la situation et de la distance. Sachez aussi qu’une Long Range pristine ou damaged a exactement la même précision à l’heure actuelle. Mais un PU-Scope damaged est à jeter, car la vitre est cassée et d’expérience il est plus dur de viser avec que sans.
Une bonne organisation dans l’inventaire est importante dans DayZ.
Première chose à savoir : l’équipement dans votre sac à dos subit les dégâts du haut vers le bas, et de gauche à droite. En sachant cela, il faut toujours mettre les objets de valeur ou de survie EN BAS du sac à dos. C’est-à-dire, qu’en bas à droite du sac à dos, vous devez avoir un stack de rags, vos balles, éventuellement votre pistolet, votre morphine, vos magazines, etc.
Deuxième chose : votre pantalon et tous les objets qui s’y trouvent deviendrons « ruined » en cas de cassage de jambe. Les fractures étant fréquentes dans DayZ à cause des bugs, ne mettez pas votre morphine ou votre magnum dans votre pantalon ! Mais plutôt de la bouffe ou des objets pas si utiles/rares.
Troisième chose : avoir des balles dans votre veste peut être pratique pour recharger rapidement, mais attention, dans le feu de l’action vous pouvez avoir à les « Sort-out » (= trier les balles ruined) si vous avez reçu un tir dans le torse. Gardez-ça en tête et ne paniquez pas.
La UK assault vest, la veste High Capacity, l’anti-stab vest, et le chest-holder (oui oui), etc, vous protège du même nombre de dégâts.
Plus vous avez d’objets dans votre inventaire, plus vous subissez de dégâts (jusqu’à 25% en plus entre un inventaire vide et un inventaire plein…). Je sais, ce n’est pas logique, mais le jeu est codé comme ça pour l’instant.