Le mot carquois (prononcé kar-koî ; le "s" se lie : le kar-koî-z et les flèches) désigne un étui à flèches. Historiquement, le carquois se portait sur le dos.
Voici quelques exemples de son utilisation dans la littérature :
Au figuré, l'expression "vider son carquois" signifie lancer beaucoup d'épigrammes, comme dans "Mourir sans vider mon carquois !".
L'évolution du mot carquois à travers les siècles est intéressante :
Le mot carquois trouve son origine dans plusieurs langues :
Lire aussi: Tout savoir sur la congélation du gibier
L'historique prouve que carquois, charquois signifie aussi carcasse, coquille, corps indépendamment des membres. Il se pourrait qu'il y eût là un de ces cas si fréquents d'une confusion par assimilation, et que, malgré cela, carquois ou charcois et carcasse ne fussent pas le même mot.
Ils le sont cependant ; et dans le fait, rien n'empêche de voir dans carquois, étui de flèches, carquois, hune, et carquois, carcasse, un même mot où les passages de sens sont liés les uns aux autres. Mais la difficulté, en prenant, comme Diez, que le mot chair soit dans carcasse, est très grande d'y reconnaître un composé régulier.
Or, l'origine de carquois est éclairée par le texte qui nous apprend que carquois a aussi signifié hune. En ce sens, carquois est le latin carchesium, qui, outre l'acception de hune, a aussi celle d'une sorte de vase ; d'une sorte de vase, par extension, on a pu passer à récipient à flèches et de là à carcasse, récipient, si l'on peut dire ainsi, à chair.
On trouve différentes formes et étymologies proposées pour le mot carquois :
Lire aussi: Mécanisme de verrouillage
Lire aussi: Carquois pour arbalète : Guide d'achat
tags: #d'où #vient #le #mot #carquois #origine