Le Karabiner 98k (en abrégé Kar98k ou K98) est une carabine à répétition manuelle par verrou allemande conçue par Mauser Waffenfabrik.
Elle fut adoptée en 1935 par la Wehrmacht et équipait une bonne partie des troupes. Plus de 15 millions d'unités furent produites jusqu'en 1945.
Les militaires allemands définissaient alors une Karabiner comme une carabine dont la bretelle se fixait latéralement. Il s'agit de la version raccourcie, et donc plus maniable et d'un poids inférieur, du fusil Mauser modèle 1898 utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
Le Kar98k se charge au moyen d'une lame-chargeur de cinq cartouches de 7,92 mm Mauser. Cette carabine est une arme très puissante et de bonne taille, maniable et simple de conception.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était l'équivalent fonctionnel du Springfield M1903 américain ou du Lee Enfield no 4 britannique, mais était inférieure au Garand américain capable de tirer en semi-automatique.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
La Kar98k était supérieure par sa munition plus lourde et plus puissante que le calibre 30-06 américain. L'ajout d'une lunette de tir au Kar98k (comme la lunette Zielfernrohr39 et la ZF41) permet d'en faire un fusil de très bonne précision.
Le mécanisme du Mauser 1898 et 98k est le fameux système Mauser, très apprécié par les chasseurs et les tireurs sportifs grâce aux multiples calibres proposés par des marques qui reprennent ce système fiable et simple (Parker Hale 1000, 1100, 1200…).
La production de cette carabine a été telle que l'on trouve encore aujourd'hui des quantités formidables de pièces de rechange neuves d'origine. Le système Mauser est encore de nos jours une marque de qualité et de robustesse.
Un soin tout particulier a été apporté à la simplicité d'entretien de cette arme, dont la plupart des démontages à fin de nettoyage courant peuvent s'effectuer en utilisant comme seul outil la pointe d'une cartouche.
La rondelle d'acier sur la crosse était une enclume qui servait à appuyer l'extrémité du percuteur afin d'en comprimer le ressort pour démonter le système de percussion dans sa totalité, pour le nettoyer ou en remplacer des composants.
Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil
Le bois utilisé de 1934 à 1939 était du noyer massif, puis à la suite du manque de bois de qualité, on recourut au bois de hêtre lamellé-collé, c'est-à-dire que le bois intérieur était fait à partir de bois aggloméré et l'extérieur sur une épaisseur de 2,5 mm était composé de lamelles de bois collées à chaud.
Cette technique lui permettait d'être aussi solide que du bois massif, mais légèrement plus lourd que le noyer. Les exemplaires en bois de noyer ont une plaque de couche (pièce métallique en contact avec l'épaule du tireur) plate et vissée en bout de la crosse, les séries suivantes ont une plaque enveloppante pour compenser la relative fragilité des matériaux utilisés et éviter qu'ils ne se fissurent lors de l'utilisation de l'arme comme bélier ou en combat corps-à-corps.
La Bundeswehr continue d'utiliser des Kar98 au Wachbattalion pour les cérémonies militaires.
Beaucoup de pays du Tiers-Monde possèdent des Kar98 dans leurs arsenaux et le Kar98 a encore de nombreuses années de service devant lui. Les soldats américains en ont notamment capturé un certain nombre en Irak ainsi que des carabines russes Mosin Nagant.
Liste des fabricants de Mauser 98k avec leurs codes (marquages sur le tonnerre de l'arme) :
Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer
Il faut différencier le K98 du G98 et du K98k :
tags: #crosse #mauser #k98 #bnz #43 #dimensions