Envie de participer ?
Bandeau

La crevette pistolet, appartenant à la famille Alpheidae, est un animal intrigant que l’on peut croiser dans la mangrove. Loin d’être silencieux, les fonds marins peuvent se révéler particulièrement bruyants, et parasiter les sonars sous-marins. La cause principale de ce vacarme ne mesure pas plus de 5 cm : ce sont des crevettes de la famille Alpheidae, plus communément appelées « crevettes-pistolet ».

L'arme secrète de la crevette pistolet

Quelle est donc son arme secrète ? Une pince surdimensionnée qui claque et produit un jet d’eau jaillissant à une vitesse de 100 km/h. Le jet provoque une bulle de cavitation qui implose en produisant une onde de choc capable d’étourdir une proie comme un petit poisson ou un crabe.

Cette bulle de vapeur d’eau atteint brièvement une température de 4 000°C, une puissance de 250 dB et génère un flash lumineux - invisible à l’œil nu.

Le phénomène de cavitation

Eric Goncalves, professeur à l’Isae-Ensma (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) effectue ses recherches sur cet intriguant phénomène physique, appelé cavitation, qu’il cherche à modéliser de la meilleure façon. « La cavitation se produit lorsqu’apparaît une diminution rapide de la pression dans un milieu liquide, provoquant le passage de l’eau d’un état liquide à un état gazeux, sans qu’il n’y ait de hausse de température », explique-t-il.

En implosant, les bulles génèrent d’importantes ondes de choc. C’est d’ailleurs l’effet recherché par la crevette-pistolet, qui assomme ainsi ses proies.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

La cavitation, phénomène limitant dans la conception de différents systèmes, reste encore aujourd’hui un sujet d’étude important.

La symbiose avec le gobie

La crevette pistolet a également la particularité de vivre en symbiose avec le gobie. Il a une bien meilleure vue et fait donc le guet quand la crevette creuse le terrier.

Crevettes pistolets en aquarium

Les crevettes sont des pensionnaires incontournables des aquariums récifaux et dans nos nano récifs certaines espèces sont particulièrement à leur place. De petites tailles, elles produisent peu de déchets et leur prédation est généralement compatible avec les autres invertébrés de l'aquarium.

Les crevettes sont des décapodes, c'est à dire, des êtres munis de cinq paires de pattes ambulatoires. Elles sont portées par le céphalothorax.

Le régime alimentaire des crevettes d'aquarium est généralement omnivore.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Quelques unes, Alpheus spp Periclimenes spp notamment, ont développé des symbioses, ou partenariat, afin de s'assurer une protection complémentaire.

Nom vernaculaire : 'Crevette pistolet'. Ce surnom provient du claquement sonore que la crevette peut émettre avec sa pince hypertrophiée. Ce claquement assez inoffensif peut étourdir une petite proie, il sert aussi à effrayer un ennemi.

Cette crevette s'identifie facilement par la différence considérable de taille entre ses deux pinces principales. L'une semble hypertrophiée et menaçante, cependant la taille générale de la crevette fait que l'animal est peu dangereux sans être totalement exempt d'inconvénients.

Cette jolie crevette, parfois introduite involontairement par le biais des roches vivantes, ce qui est une chance. Elle est recherchée pour son curieux comportement de commensalisme avec différents gobies, notamment des genres Ctenogobiops et Stonogobiops .

Les deux partenaires s'épaulent mutuellement dans l'élaboration de leur terrier : La crevette Alpheus, quasiment aveugle, est chargée des opérations de terrassement pendant que le poisson surveille les abords de la galerie. Tous les deux s'y réfugient en cas d'alerte.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

En aquarium, pour faciliter le travail de la crevette, il faut choisir un sable qui ne soit ni trop fin, pour ne pas s'ébouler sans cesse, ni trop grossier pour être manipulable.

L'observation du couple formé par des animaux d'espèces différentes est captivante.

Cette crevette d’eau de mer est capable de produire avec sa plus grosse pinces un claquement d’environ 200 décibels. Elle creuse le sable pour y vivre, souvent en symbiose avec un poisson ou un autre animal.

Cette crevette vit très rarement en aquarium communautaire où elle est agressive et très bruyante.

Grâce à sa pince modifiée, l'Alpheus randalli génère un puissant claquement sous l’eau, formant une onde de choc capable d’assommer ou de tuer de petites proies. Ce mécanisme naturel étonnant lui a valu le surnom de crevette pistolet.

Les gobies du genre Stonogobiops forment un duo spectaculaire avec l'Alpheus randalli : la crevette offre un abri sécurisé tandis que le gobie, doté d’une excellente vue, signale les dangers imminents.

Alpheus cyanoteles

L’habitat type de cette espèce est l’hydrosystème du Sungkai Tementang et du Sungkai Selangi à Johor, au sud de la Malaisie. On trouve Alpheus cyanoteles dans les rivières, en zones sablo-argileuses où elle construit des terriers prés des berges entre la végétation et les racines en eau très douce et acide.

Cette espèce vit sous le couvert forestier, dans le cours moyen des rivières. Les eaux qui constituent l’habitat de l’Alpheus cyanoteles peuvent être extrêmement acides et douces (pH inférieur à 5) avec une conductivité inférieure à 24 µS/m.

Les échantillons d’A.cyanoteles collectés en Malaisie par Yeo & Ng provenaient exclusivement d’eau douce, par conséquent cette Alpheus est réellement classée parmi les crevettes d’eau douce.

Alpheus cyanoteles est une crevette pistolet et non une mante comme sa forme générale et l'un de ses noms l'indique. Elle vit uniquement en eau douce et semble être la seule espèce de crevette pistolet à vivre dans cette région du monde.

Elle peut créer un son comme le tir d'un pistolet qui s'entend hors de l'eau. Sous l'eau ce son peut étourdir un poisson.

Alpheus cyanoteles est une crevette bien qu'elle possède une paire de pince qui lui sert à se défendre et capturer ses proies. En cela elle ressemble aussi à une écrevisse, mais l'une d’elles est fortement développée.

La morphologie caractéristique de cette pince hypertrophiée lui a valu le nom de « crevette pistolet ». C’est une arme redoutable qui lui sert à effrayer les prédateurs ou ennemis, mais surtout à capturer ses proies.

Une petite cavité se vide violemment de son eau, créant ainsi le phénomène. Celle-ci va produit une bulle de cavitation qui implose assez violemment, assommant sa proie.

Les segments de l’abdomen sont bordés d’une ligne bleu marine et blanche ce qui donne un petit aspect tigré sur le dos. Le telson et les uropodes portent de magnifiques ocelles jaunes et bleu-marine entourés de liserés blancs à gris foncés.

Les yeux sont petits, situés à l’extrémité du pédoncule oculaire court (presque inexistant) et sous la carapace. Par conséquent, la vue de l’Alpheus n’est pas aussi performante que celle de ses cousines.

La taille du corps de ces crevettes pistolet est d’environ 4,5 cm.

Attention à ne pas mettre deux mâles Alpheus cyanoteles dans un même bac. Ils se battront immanquablement.

Un mâle et deux femelles reste une bonne configuration pour l'élevage, et ceci dans un grand bac agencé en territoire distinct... mais sans garantie aucune.

Les crevettes pistolet ont un comportement intra et interspécifique délicat. La cohabitation avec d’autres espèces est relativement compliquée en raison de leur activité prédatrice.

Il est donc fortement conseillé de maintenir cette crevette en bac spécifique.

De nature assez curieuse, cette crevette sort fréquemment lorsque l’aquariophile intervient dans le bac pour l’entretien ou lors des distributions de nourriture, toutefois, l’Alpheus cyanoteles passe la majorité de son temps dans ou à proximité de son terrier.

Le décor devra être composé de sable fin pour le sol et de nombreuses cachettes.

Comme on l'a vu plus haut, cette espèce vit sous le couvert forestier, dans le cours moyen des rivières.

Conditions de l'eau

Il est conseillé, malgré cette aptitude à tolérer des eaux différentes, de les maintenir dans une eau plus neutre qui sera plus facile à stabiliser et qui ne lui portera aucun préjudice. Il semble néanmoins que ces crevettes doivent être placés dans une eau très douce et fortement acide pour se reproduire.

La température idéale pour ce type de crevette est située entre 24 et 26 °C. Elle supporte des températures plus élevées, mais son métabolisme s’accélère, raccourcissant sa durée de vie.

Éclairage

L'éclairage, s'il n'est pas très important, sera modéré pour convenir aux plantes maintenues.

Comme la majorité des crevettes, l’Alpheus demande une acclimatation douce et lente dans un aquarium équilibré.

Alpheus bellulus

L'Alpheus bellulus, également connue sous le nom de crevette pistolet tigrée, est un crustacé récifal aussi esthétique qu'utile. Originaire de l’océan Indo-Pacifique, cette crevette est très appréciée pour son comportement en symbiose avec les gobies tels que Stonogobiops yasha.

La crevette Alpheus bellulus se distingue par ses couleurs rayées blanches et brunes, qui lui valent son surnom de crevette pistolet tigrée. Elle est célèbre pour sa cohabitation pacifique et fonctionnelle avec un gobie sentinelle. Tandis qu’elle creuse un terrier dans le sable, le gobie surveille les environs.

Très pacifique, l'Alpheus bellulus se montre discrète et reste proche de son terrier. Elle peut vivre seule mais offre un intérêt supplémentaire lorsqu’elle est associée à un gobie partenaire. Cette crevette ne représente aucun danger pour les poissons, coraux ou autres invertébrés.

La crevette pistolet tigrée est omnivore et détritivore.

L'Alpheus bellulus est une crevette pistolet tigrée à la fois utile et captivante.

tags: #crevettes #pistolet #température #idéale

Post popolari: