Envie de participer ?
Bandeau

La question de la lunette de visée de demain se pose chez Swarovski dès aujourd’hui, qui a lancé sur le marché en 2017 la Swarovski dS 5-25×52 P. Mais où va le développement des lunettes de visée ?

Il y a quelques années encore, les fabricants de produits haut de gamme se livraient à une véritable course au coude à coude pour obtenir le facteur de zoom le plus élevé. Mais soyons honnêtes : a-t-on vraiment besoin d’un facteur de zoom 10x ou même 12x après être arrivé au zoom 8x ? 2% de transmission lumineuse sont vraiment un gain ?

La lunette Swarovski dS tourne le dos à ces paramètres et emprunte une voie complètement différente. Ici, l’élément clé est l’électronique, qui confère à la lunette son intelligence numérique.

Finition et Mécanique

Comme on pouvait s’y attendre, la finition du verre est du plus haut niveau. Le revêtement noir mat est parfaitement réalisé. Les éléments de commande, l’insertion des logos, les inscriptions et la qualité des matériaux utilisés répondent également à tous les souhaits.

Intéressons-nous à la mécanique et aux réglages qui peuvent être effectués sur le verre. Dès l’objectif du verre, nous trouvons une particularité qui le distingue de la masse. Les capuchons de protection du réglage en hauteur et du réglage latéral peuvent être ouverts à l’aide d’une clé Torx (comprise dans la livraison).

Lire aussi: Lunettes de tir longue distance Swarovski : Analyse

Le réglage s’effectue à l’aide d’un outil de réglage (inclus dans la livraison). Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 1 cm sur 100 m.

Au centre du verre, à gauche, se trouve la compensation de parallaxe. Il est impératif de travailler avec la compensation de parallaxe, car c’est la seule façon d’obtenir une netteté optimale à la distance correspondante.

Sur la partie supérieure se trouve une tour imposante qui remplit deux fonctions. De plus, l’outil de réglage pour la correction du point d’impact peut y être rangé.

Un peu derrière, nous trouvons la bague de réglage du grossissement. Celle-ci dispose d’une surface structurée avec une came discrète. L’effort est bien dosé et ne laisse rien à désirer.

Sur la partie supérieure de l’oculaire, nous trouvons trois boutons-poussoirs. À gauche et à droite, nous trouvons un bouton + et un bouton -. Enfin, nous trouvons encore la compensation dioptrique à l’extrémité de l’oculaire.

Lire aussi: Lunette de Tir Swarovski d'Occasion : Analyse Complète

Fonctionnement et Technologie

La chasse exige beaucoup de doigté. L’évaluation des distances et du déplacement du point d’arrêt qui en résulte n’est pas non plus une tâche facile. Différentes forces balistiques extérieures agissent sur notre projectile après qu’il a quitté le canon.

D’une part, il s’agirait par exemple de la résistance de l’air, qui ralentit le projectile, mais la force de gravité terrestre joue également un rôle important. Nous ne voulons toutefois pas approfondir tout cela ici et nous convenons qu’un projectile est freiné par différentes conditions balistiques extérieures après avoir quitté le canon.

Cela a pour conséquence que notre projectile ne vole pas en ligne droite comme un laser, mais en arc de cercle. Et c’est là que commence la détermination de la lunette Swarovski dS. Ce type de lunette de visée qui permet au chasseur de mesurer la distance à la cible en appuyant sur un bouton et de déterminer le point d’arrêt correct à partir des valeurs de mesure transmises auparavant à la lunette de visée.

Réglage et Personnalisation

L’application est donc l’interface qui sert à communiquer avec la lunette de visée. Toutes les données importantes servant au calcul de la correction du point d’arrêt sont transmises au verre à l’aide de l’application.

La technique radio Bluetooth est utilisée pour le transfert des données. La saisie des données s’effectue dans l’application dS Configurator, et la courbe balistique calculée est directement transférée à la lunette de visée dS par Bluetooth.

Lire aussi: Swarovski Z8 : Performance et précision

Comme les gaz de la poudre ont moins de temps pour agir sur le projectile dans un canon de 50 cm, notre Vo et notre Eo diminuent. C’est pourquoi Swarovski recommande à toute personne souhaitant travailler sans compromis avec le dS de mesurer sa formule à partir de son arme avec un chronographe balistique afin d’obtenir des données absolument fiables.

Si nous appliquons le tout à notre canon de 50 cm, nous pouvons prévoir une perte de puissance de 1% pour environ 2 cm de raccourcissement du canon. 10:2=5 ceci multiplié par 1% donne une perte de puissance de 5%. Cela représente 42 m/s de moins de ce qui est indiqué sur l’emballage, ce qui peut paraître peu, mais exprimé en Km/h, cela représente environ 150 Km/h de moins à la bouche du canon. Ceci n’est qu’un exemple de calcul avec des valeurs approximatives et ne remplace en aucun cas une prise de mesure par un chronographe balistique.

Test sur le Terrain

Bien entendu, nous avons également testé la lunette de visée sur le terrain de chasse à des distances plus importantes avant de l’utiliser pour la chasse. Une brève pression sur le bouton de mesure a donné une distance de 162 m, ce qui est déjà une distance supplémentaire du point de vue de la chasse.

Comme j’avais activé l’option Knock Down Power avec l’application dS Configurator, le réticule m’a indiqué une énergie résiduelle du RWS HIT de 2613 joules à cette distance. Je n’ai donc pas hésité longtemps et j’ai fait voler la première balle.

La cible d‘un jeune sanglier se trouvait déjà dans une zone limite pour la chasse, si l’on considère que la plupart des tirs à la chasse se situent en dessous de la marque des 100 mètres.

J’ai visé la cible de jeune sanglier et j’ai réglé ma parallaxe exactement sur la distance. Ma mesure avec le Swarovski dS a donné un résultat imposant de 256 m avec une puissance d’impact restante de 2118 joules.

Je me suis concentré sur le tir et, au deuxième tir aussi, je suis bien parti. Le premier tir sur la cible de tir située à 162 m était un peu bas, mais presque parfaitement à l’horizontale.

Le deuxième tir sur la cible du transfuge, située à 256 m, a confirmé cette hypothèse. J’ai été absolument convaincu par la lunette de visée Swarovski dS.

Il s’agit pour nous de découvrir la grande nouveauté pour les amateurs de tirs à longue distance, à savoir la lunette dS modèle 5-25X52P. Cette lunette me permettra sûrement de réaliser le premier chamois de ma carrière et quoi qu’originaire de Franche-Comté, je n’ai jamais eu la possibilité de placer d’ibices pernicitatis dans ma croix.

Sur le papier, cette lunette est la première optique de visée capable de projeter les informations pertinentes au chasseur en temps réel afin d’afficher de manière automatique le point de visée exact.

Ainsi, lorsque vous êtes en position optimale pour tirer, votre lunette prendra en compte pour vous tous ces paramètres et vous indiquera le point précis du tir. Le point de visée est calculé en fonction des données balistiques personnalisées pour la combinaison de l’arme et des munitions que vous utilisez et que votre armurier vous aura préalablement paramétrées.

En cas de besoin, on peut même introduire sur place, très simplement avec son téléphone une correction de vent latérale dans votre optique grâce à une application disponible sur smartphone.

Il est 7h30, nous partons chacun de notre côté. Albert, mon guide me tend une housse avec cette fameuse dS . Je vais chasser avec une carabine Blaser en .300 WSM. Albert est suivi par un splendide rouge de bavière.

Carabine posée, dS allumée, je suis à plus de 380 mètres au télémètre. Nous attendons que le chamois veuille bien s’approcher de notre position.

Je pose ma carabine et essaie de distinguer l’animal que celui-ci vient de voir. Il se cale à côté de moi, « yes, here », it’s good). Il positionne au sol le sac de Cédric, mon cameraman, et se met à genoux à côté de moi. Je le vois, un beau chamois qui scrute la vallée, comme s’il venait déjà de nous surprendre.

Je m’allonge au sol, la blaser sur le sac et j’enclenche cette dS. J’ajuste le chamois qui à la pression de mon index sur le déclencheur de la lunette devient le point visé. Une ligne rouge avec un petit point centrale de la même couleur apparaît se déplace et se décale d’un un centimètre environ par rapport au centre du réticule (le milieu de la croix fixe).

La télémétrie indique 248 mètres et -7 degrés, je suis tellement pris par ma concentration dans le tir que j’en oublie de vérifier les autres données prises en compte (la pression atmosphérique et mon angle de tir). Qu’à cela ne tienne, nous avions parlé de point visé, point touché, une fois le petit point rouge parfaitement sur le défaut de l’épaule du chamois, je ne me fais pas prier.

Le coup de carabine résonne dans toute la vallée. Je lève les yeux sur ce rocher et vois dévaler le chamois qui tombe entre les roches. Le guide me sourit, je suis aux anges.

Après quelques minutes de récupération et la traditionnelle photo, nous rejoignons notre voiture puis la vallée de de Seefeld.

Nous avons tous les quatre prélevé un chamois avec une lunette que nous n’avions jamais tenue dans les mains. Nous avons tous prélevé un chamois à plus de 150 mètres à 2400 mètres d’altitude.

Nous débriefons de nos moments de chasse et sommes unanimes, la dS est l’optique de référence pour la chasse en montagne ou dans des conditions de tirs difficiles ou à plus de 200 mètres. Plus besoin dorénavant de calculer ou de corriger son tir.

La lunette de visée DS affiche automatiquement le point de visée correct et toutes les données dont vous avez besoin en haute résolution et en temps réel. Le point de visée est calculé sur la base d’une mesure précise de la distance, de l’angle de tir, du grossissement choisi, de la pression de l’air, de la température et des données balistiques de votre combinaison personnelle d’arme et de munitions.

La lunette de visée Swarovski dS 5-25x52 SR Gen 2 avec rail est la solution complète pour des tirs de précision. Elle mesure tous les paramètres pertinents et calcule le point de visée correct sur cette base. Le tir à différentes distances est grandement facilité par cette assistance.

Swarovski dS Gen II 5-25x52 P

Avec la dS 5-25x52 Gen. II, SWAROVSKI OPTIK lance une nouvelle lunette de visée qui, comme le modèle précédent, allie les qualités optiques de la lunette classique aux avantages décisifs de la visée numérique, pour former un ensemble impressionnant.

La nouveauté est qu'il est possible de personnaliser l'affichage des données pertinentes pour la chasse sur l'écran haute résolution via l'application dS Konfigurator. Le chasseur peut par exemple faire apparaître six réticules numériques différents sur l'écran. Le tireur détermine sa sélection personnelle de paramètres (par ex. L'éclairage du réticule apporte également une nouveauté. Le design a également été revu. La tour de la batterie est plus fine que sur le modèle précédent.

Lorsque l'on appuie sur le bouton de mesure, un cercle lumineux apparait qui permet de pointer la cible. Force du vent, vitesse du projectile, temps de vol et énergie d'impact : sélection des paramètres (max.

CaractéristiqueValeur
Plage de réglage max.
Durée de fonctionnementenv.
ds APPiOS et Android, interface Bluetooth, portée min.
Lunette de viséedS 5-25x52 SR Gen.

En l’espèce, après avoir étudié ce nouveau système de visée, il en ressort que la lunette de tir Swarovski DS ne peut être considérée seule comme comportant des repères ou graduations permettant d’effectuer des réglages de tir à la distance supérieure à 300 mètres.

En revanche, il est expliqué dans la notice, qu’associée à un smartphone ayant téléchargé l’application idoine, et après avoir activé le bouton correspondant, cette lunette verra apparaître un repère de contre visée au niveau de son réticule permettant d’effectuer des tirs jusqu’à 1024 mètres (données techniques du fabriquant). L’apparition d’un repère de contre-visée ne correspond pas à la notion de correction automatique de la visée.

En conclusion, nous vous confirmons que l’emploi seul de la lunette en question est autorisé au titre de la règlementation cynégétique française. En revanche, il conviendra de ne pas y associer l’application sur smartphone permettant d’y faire faire apparaitre un repère réglé à plus de 300 mètres.

Cette lunette de SWAROVSKI est le pendant de la ZEISS VICTORY DIARANGE, elle est en conformité avec la législation Française, voir mon article : « Législation : Autorisation d’utiliser un télémètre intégré à la lunette ».

Elle est en conformité* avec la législation Française puisque c’est au tireur de corriger manuellement la visée en amenant le réticule rouge « point touché » sur la zone ciblée.

*Sous réserve de ne pas être associée à l’application smartphone : « DS » de Swarovski.

La lunette de visée DS projette les informations dans le champ de vision en temps réel et affiche automatiquement le point de visée correct. Elle ne prend pas en compte la vitesse du vent.

Il n’a jamais été aussi facile de se concentrer sur l’essentiel pendant la chasse. D’une pression sur un bouton, la lunette dS affiche instantanément le point de visée exact, ainsi que toutes les données cruciales.

La capacité de personnalisation élevée de la lunette dS vous permet de l’adapter précisément à vos besoins personnels et aux différentes situations de chasse. Réunissant les avantages des lunettes de visée analogiques et numériques, le modèle dS propose des optiques sans compromis, un zoom 5x, une reconnaissance des détails élevée, un confort d’observation exceptionnel et un réticule classique, ainsi qu’un affichage haute résolution.

CaractéristiqueValeur
Montageà colliers
Réticules4A-I
Élargissement5-25
Diamètre effectif de l’objectif48-52 mm
Diamètre de la pupille de sortie9.6-2.1 mm
Distance de la pupille de sortie95 mm
Champ de vision réel (degrés)4.2-0.84 °
Champ de vision apparent (degrés)21.5 °
Ajustement dioptrique-3 to +2 dpt
Transmission de lumière83 %
Correction de parallaxe50-∞ m
Plage de réglage max. de l’élévation/ de la dérive43/25 / 1.2/0.7
Plage de mesure30-1375 m
Précision de mesure1 m
Mesure de l’angle60 °
Correction maximale du point de visée1024 m
Filetage pour filtre d’objectifM 63x0.75
Autonomie approx. (h)500x
ÉcranLCoS monochrome
Système d’exploitationiOS from Version 8.1, Android from Version 4.4 KitKat
Longueur approx.403 mm
weight-oz-g1090 g / 1115 g
Diamètre du tube central40 mm
Température de fonctionnement-10 to +55 °C
Température de stockage-30 to +70 °C
Etanchéité13 ft / 4 m water depth (inert gas filling)
Niveaux de luminosité64

La Technologie au Service de la Chasse

Cette nouvelle lunette de visée 5-25x52 dS Gen II de Swarovski confirme que la marque autrichienne se tourne de plus en plus vers le numérique pour ses optiques de visée et d'observation.

tags: #lunette #de #tir #Swarovski #DS #5

Post popolari: