Envie de participer ?
Bandeau

Véritable cowboy des fonds marins, la crevette-pistolet est un crustacé d’une taille de 3 à 5 centimètres.

Qu'est-ce que la crevette-pistolet ?

Le terme de crevette-pistolet désigne en réalité plusieurs espèces de la famille des Alpheidae. Ces crustacés se distinguent par leur carapace - qui leur donne d’ailleurs une assez mauvaise vue. Elles possèdent deux pinces asymétriques, dont la plus grosse est disproportionnée : elle peut faire jusqu’à la moitié de la taille de la crevette.

Où vit la crevette-pistolet ?

Les crevettes pistolets proviennent principalement de la zone indopacifique, et elles vivent sur des fonds marins sédimentaires ou rocheux en Méditerranée, dans l’Atlantique ou en mer Noire, jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Habitat et environnement d' *Alpheus cyanoteles*

L’habitat type de cette espèce est l’hydrosystème du Sungkai Tementang et du Sungkai Selangi à Johor, au sud de la Malaisie. On trouve Alpheus cyanoteles dans les rivières, en zones sablo-argileuses où elle construit des terriers prés des berges entre la végétation et les racines en eau très douce et acide. Cette espèce vit sous le couvert forestier, dans le cours moyen des rivières.

Les eaux qui constituent l’habitat de l’Alpheus cyanoteles peuvent être extrêmement acides et douces (pH inférieur à 5) avec une conductivité inférieure à 24 µS/m. Cependant, ces rivières peuvent être sous l’influence des marées et donc subir des incursions d’eau marine. Les échantillons d’A.cyanoteles collectés en Malaisie par Yeo & Ng provenaient exclusivement d’eau douce, par conséquent cette *Alpheus* est réellement classée parmi les crevettes d’eau douce.

Alpheus cyanoteles est une crevette pistolet et non une mante comme sa forme générale et l'un de ses noms l'indique. Elle vit uniquement en eau douce et semble être la seule espèce de crevette pistolet à vivre dans cette région du monde.

Lire aussi: La crevette-pistolet : un prédateur étonnant

Menaces sur l'habitat d' *Alpheus cyanoteles*

Les forêts du Johor sont considérablement menacées par l'exploitation forestière, les changements d'utilisation des terres pour les plantations de palmiers à huile, la sédimentation et la pollution agricole, ainsi que par une population humaine croissante (avec la pollution de l'eau industrielle et domestique associée).

Cela a un impact sur les emplacements connus de l'espèce et les zones où l'espèce peut également être présente. Alpheus cyanoteles n'est connue avec certitude que dans le bassin versant de Sedili près de Kota Tinggi, Johor, Malaisie péninsulaire (Yeo et Ng 1996).

L'espèce peut être plus largement répandue sur le côté est du sud de Johor, dans la péninsule malaise. Sur la base des informations actuellement disponibles, la zone d'occurrence maximale de l'espèce est de 1 490 km2 (zone du bassin versant de Sedili), et sur la base de la proximité des cinq enregistrements de sites connus, l'AOO est inférieure à 500 km2.

Maintenance en aquarium

Comme on l'a vu plus haut, cette espèce vit sous le couvert forestier, dans le cours moyen des rivières. Les eaux qui constituent l’habitat de l’Alpheus cyanoteles peuvent être extrêmement acides et douces et être sous l’influence des marées et donc subir des incursions d’eau marine. Il est conseillé, malgré cette aptitude à tolérer des eaux différentes, de les maintenir dans une eau plus neutre qui sera plus facile à stabiliser et qui ne lui portera aucun préjudice.

Il semble néanmoins que ces crevettes doivent être placés dans une eau très douce et fortement acide pour se reproduire. La température idéale pour ce type de crevette est située entre 24 et 26 °C. Elle supporte des températures plus élevées, mais son métabolisme s’accélère, raccourcissant sa durée de vie.

Lire aussi: Particularités de la Crevette Pistolet

Un bac offrant moins de 80 cm x 30 cm de surface au sol pour un trio semble être un minimum. Le décor devra être composé de sable fin pour le sol et de nombreuses cachettes. De nature assez curieuse, cette crevette sort fréquemment lorsque l’aquariophile intervient dans le bac pour l’entretien ou lors des distributions de nourriture, toutefois, l’Alpheus cyanoteles passe la majorité de son temps dans ou à proximité de son terrier.

Dans la nature, cette crevette creuse un petit terrier au pied d’une roche (qui devra être très stable). Il faudra donc lui fournir un sol meuble, des abris naturels comme des cailloux, des racines, des morceaux de bambou, ou artificiels comme des tubes de terre cuite. Le bac peut être agrémenté de quelques plantes régionales asiatiques du type Cryptocoryne spp. ou Blyxa spp. rencontrées dans son milieu naturel.

Comportement en aquarium

Les crevettes pistolet ont un comportement intra et interspécifique délicat. La cohabitation avec d’autres espèces est relativement compliquée en raison de leur activité prédatrice. À l’inverse, des espèces trop grandes pourraient être de véritables prédateurs pour l’Alpheus, surtout en période de mue. Il est donc fortement conseillé de maintenir cette crevette en bac spécifique.

Par ailleurs, la cohabitation de plusieurs spécimens d’A. cyanoteles a échoué dans un volume de 50 litres et ne devrait pas être tentée. Attention à ne pas mettre deux mâles Alpheus cyanoteles dans un même bac. Ils se battront immanquablement. Un mâle et deux femelles reste une bonne configuration pour l'élevage, et ceci dans un grand bac agencé en territoire distinct... mais sans garantie aucune.

Reproduction en aquarium

Les œufs d'Alpheus cyanoteles sont relativement gros (environ 1,5 mm de diamètre), et donnent, après éclosion, naissance à des larves benthiques et non pélagiques (Chong & Khoo en 1987 et Yeo et Ng en 1996). L’élevage en aquarium est certainement réalisable mais il n'a pas encore été possible de constituer une souche de l'espèce en aquarium.

Lire aussi: Crevettes Pistolet et Mantes : Un Duo Fascinant

tags: #crevette #pistolet #habitat #environnement

Post popolari: