Envie de participer ?
Bandeau

Il fut une époque où fusil rimait avec plombs et chasse « à plumes ». Aujourd'hui, l'utilisation d'optiques comme les points rouges sur les fusils de chasse est de plus en plus courante. Cet article explore les avantages et les inconvénients de cette pratique, en se basant sur les avis d'utilisateurs et les caractéristiques des différents modèles disponibles.

Qu'est-ce qu'un point rouge et comment ça marche ?

Contrairement aux viseurs traditionnels, le viseur point rouge ne repose pas sur le principe de la visée à travers un réticule. Il projette, comme son nom l'indique, un point rouge (ou parfois vert) lumineux sur une lentille, qui s'aligne ensuite avec votre cible. Cette technologie a l'avantage majeur de permettre une acquisition rapide de la cible.

L'adoption des viseurs points rouges dans le domaine de la chasse n'est pas un hasard. En éliminant la nécessité d'aligner plusieurs éléments de visée, les viseurs points rouges aident à améliorer la précision des tirs.

Les différents types de points rouges

Il existe plusieurs modèles de points rouges qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques :

  • Point rouge reflex (ou ouvert) : Plus compact et léger, il offre un champ de vision dégagé, permettant une acquisition rapide de la cible. Son absence de tube réduit la sensation d’enfermement, ce qui est idéal pour le tir dynamique ou les armes de poing.
  • Point rouge tubulaire : Plus robuste et mieux protégé contre les éléments extérieurs, il est souvent préféré pour un usage intensif de plus il peut être magnifié . Son confinement du réticule améliore la visibilité en conditions lumineuses et permet une meilleure résistance aux intempéries.
  • Point rouge holographique : Fonctionne comme un red dot classique, il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouverts.
  • Point rouge RMR : Un viseur reflex miniature destiné à être monté sur des armes de poing.

Avantages et inconvénients des viseurs "ouverts" et "fermés"

Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.

Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique

Viseur « fermé » : AIMPOINT

Avantages : Absence de parallaxe, précision extrême, le soleil ne frappe jamais la lentille, même en lumière rasante.

Inconvénients : « Effet tunnel » si on ne s’applique pas à utiliser la bonne technique : Ne pas voir la carcasse du viseur mais seulement un point rouge qui « flotte ».

Viseur « ouvert » : SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS

Avantages : Champ de vision totalement dégagé. Acquisition très rapide de la cible pour tous ceux qui débutent avec un viseur « point rouge ». Pas d’effet tunnel. Choix de plusieurs réticules disponibles en rouge ou en vert. Le vert étant moins agressif à l’œil.

Inconvénients : Dans certains cas où le soleil est très bas, le soleil peut taper directement dans le verre panoramique. Ce problème qui existait sur les premiers modèles d’il y a 15 ans a été résolu par des verres traités multicouches.

La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur. Le réticule sous forme d’un seul point lumineux sert à effectuer un tir de précision.

Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX

Le montage du point rouge sur un fusil de chasse

Pour installer un point rouge sur un fusil de chasse, il est souvent nécessaire d'utiliser un rail de montage. Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). C’est le nom de cet arsenal de L’US ARMY qui a mis au point ce standard et où a été normalisées les dimensions de ce rail à usage militaire.

Il existe différents types de rails Picatinny en fonction du type de fusil :

  • Si votre fusil est équipé d’une carcasse fraisée (4 rainures dans la masse de l’arme) Il vous faut un rail Picatinny pour fusil à carcasse fraisé.
  • Si votre fusil est équipé d’une bande ventilée : Il vous faut un rail Picatinny à fixer sur la bande ventilée du fusil.

Monter et régler un viseur point rouge sur votre arme de chasse ou de tir est une étape cruciale pour assurer une précision optimale. Utilisez les boutons de réglage (souvent marqués par des flèches) pour ajuster la position du point rouge. Effectuez plusieurs tirs pour vérifier la précision.

Avis d'utilisateurs et retours d'expérience

Les avis sur l'utilisation des points rouges en chasse sont partagés. Certains utilisateurs apprécient la rapidité d'acquisition de la cible et la possibilité de tirer les deux yeux ouverts, ce qui améliore le champ de vision. D'autres estiment que le point rouge peut être gênant dans certaines situations, notamment en sous-bois ou lors de tirs instinctifs.

Voici quelques retours d'expérience :

Lire aussi: Utilisation Point Rouge Carabine

  • Pour le tir au vol : C'est tentant puisqu'on tire les deux yeux ouverts et on place le point rouge devant le cible sans arrêter le fusil. C'est valable pour les tirs "appliqués" sur du gibier que l'on voit arriver de loin : palombes, canards, etc...
  • Pour les tirs instinctifs en sous-bois : Pour lapin, lièvre ou bécasse, je pense que c'est inutile et même gênant...
  • En battue : En fin de saison, lorsque je vais en battue au chevreuil ou au sanglier, si je sais que je vais être à un poste où les tirs seront à très courte distance, j'aime bien prendre le superposé réglé avec des Sauvestres pour l'occasion.
  • Pour le tir au marais : Je suis satisfait des bienfaits que m'apporte ce type de visée en terme de précision de placement de la gerbe.

Exemples de modèles de points rouges populaires

Voici quelques exemples de modèles de points rouges populaires sur le marché :

  • Aimpoint Hunter H34S
  • Aimpoint Micro H2 2 MOA
  • Bushnell Trophy TRS-25
  • Holosun Micro Sights Dot HS403C
  • Aimpoint Micro S1

Le GECO 1x20 Gen II : Un point rouge tubulaire à bon rapport qualité/prix

De la taille d'un Micro H1 d'Aimpoint ou du Romeo de Sig Sauer ce viseur à point rouge de type tubulaire 1x20 Gen II de Geco peut être utilisé sur une arme de tir ou de chasse. Il est vraiment d'un bon rapport qualité prix.

Ce viseur 1x20 Gen II de Geco comporte un corps confectionné en aluminium de qualité aéronautique avec un traitement de surface noir mat. Il est assez compact et léger puisqu'il ne pèse que 122 g avec l'embase basse de montage. Le viseur est totalement étanche et répond aux normes IP67.

Le point illuminé est très rouge et bien net. En l'occurrence ce point de 2 MOA couvre une surface de 58 mm à 100 m ! Le réglage de l'intensité se fait par rotation d'un bouton circulaire sur le côté droit de l'appareil.

Ce viseur à point rouge Geco est surtout intéressant pour ce rapport qualité prix vraiment bon.

Tableau comparatif de quelques modèles de points rouges

Modèle Type Particularités
Aimpoint Micro S1 Fermé Conçu pour fusils de chasse, montage direct sur bande ventilée
Sightmark Ultra Shot Plus Ouvert Choix de 4 réticules, rouge ou vert
Geco 1x20 Gen II Tubulaire Bon rapport qualité/prix, étanche IP67

tags: #point #rouge #fusil #de #chasse #calibre

Post popolari: