Vous avez déjà utilisé un rouleau et un pinceau pour peindre, mais qu'en est-il d'un pistolet de pulvérisation ? Si vous avez peu ou pas d'expérience, cet article vous présentera les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance. Voici un guide pour votre premier projet avec votre pistolet à peinture Magnum.
Pour commencer, voici quelques conseils essentiels pour une application réussie et sécurisée.
Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres. Pour vous donner une idée, 30 centimètres représentent la distance entre votre coude et votre poignet. Cela semble simple, mais le plus difficile est de garder cette position idéale pendant que vous pulvérisez.
Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail. Le haut du corps va de gauche à droite, les jambes montent et descendent et les pieds redistribuent le poids. En résumé : bougez votre bras et votre poignet le moins possible.
Vous pouvez comparer votre pistolet à peinture à un nettoyeur haute pression, mais avec de la peinture au lieu de l'eau. Par conséquent, mettez toujours le cran de sécurité lorsque votre pistolet à peinture n'est pas pointé vers l'objet à pulvériser. En résumé : peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée.
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Vous savez maintenant comment tenir votre pistolet à peinture et comment vous déplacer. Une pulvérisation trop rapide de la peinture ne permet pas d'obtenir une couverture suffisante, tout comme sur la première photo ci-dessous.
Nos pistolets à peinture sont conçus pour pulvériser à basse pression. Comparez cela à la conduite d'une voiture : il s'agit de trouver le bon régime. Vous pouvez avoir le meilleur moteur, mais si vous conduisez sur l'autoroute en quatrième vitesse, ce moteur ne vous offrira pas de performances optimales. Mais comment trouver le bon régime pour votre Magnum ? Vous devrez le tester.
Conseil : certains fabricants mentionnent la pression idéale sur leurs seaux de peinture. Le Magnum monte jusqu'à un maximum de 207 bar. Pulvérisez une bande horizontale d'environ 50 cm. Prêt·e ? Un jet de pulvérisation agréable et uniforme est ce que vous recherchez. Mais que veut dire « uniforme » ? Vérifiez que la peinture soit bien répartie. La peinture est-elle plus fine ? Y a-t-il des rayures ? Retirez le cran de sécurité de votre pistolet à peinture et pulvérisez une nouvelle bande d'essai. Cela ne va toujours pas ? En bref : testez vos réglages.
Un dernier conseil avant de commencer à peindre avec votre pistolet. Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Au démarrage, vous ressentirez toujours une petite secousse lorsque la voiture se mettra en mouvement. Cette « secousse » se fera également ressentir si vous commencez immédiatement à pulvériser à partir de l'arrêt. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
OK, tout est prêt ! Et maintenant ? À quel endroit de votre pièce commencez-vous à peindre avec votre pistolet ? Nous vous recommandons de commencer par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier.
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Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.
Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures.
Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie.
Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture. Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité.
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Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.
Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.
Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière.
Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.
Pulvérisation horizontale sans croiser : Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Il faut respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air. À l'arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation).Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.
Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
La pratique du pistolet n'est pas une chose très difficile. Lorsque l'on est autodidacte, on peut y arriver avec de l'entraînement.
En vérité, un aérographe n'est guère plus qu'un pistolet miniature, qui ressemble à un stylo. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que pour pratiquer l'aérographe, pour apprendre ces techniques, il faut avant tout maîtriser l'outil, c'est-à-dire son démontage, son nettoyage, son remontage.
En effet, les premiers jours de pratique avec un aérographe sont souvent une grande désillusion, avec une série de problèmes, de bulles, de peintures bouchées, de pulvérisation de travers, qu'il faut bien apprendre à solutionner. Et là encore, la théorie est bien éloignée de la pratique. La pratique est reine.
Qu’ils soient à gravité ou à aspiration, la plupart des modèles sont aujourd’hui dits « double action », mais qu’est-ce que cela signifie ?
En reculant ainsi l’aiguille dans la buse, nous élargissons donc plus ou moins l’ouverture avant de l’outil, permettant de contrôler la quantité de peinture pulvérisée.
Selon l’aérographe que vous avez choisi, vous aurez peut-être plusieurs buses/aiguilles à votre disposition : 0.15mm, 0.20mm, 0.30mm ou 0.50mm. Plus leur diamètre est faible, plus votre trait sera fin et précis. En général on considère les buses fines de 0.15 et 0.20 pour les travaux de précision (mais entre la buse de 0.15 et 0.20 y’a vraiment pas grande différence), et les buses de 0.30 pour du travail de gros.
La pression de votre compresseur pour aérographe doit être située entre 1,5 et 3 bars de pression au maximum ; je conseille vivement de le régler à 2 bars environ, le compromis idéal.
2 outils importants sont à prévoir en amont : un support pour poser l’aérographe en sécurité sans renverser le godet entre 2 étapes de travail, et un dévidoir pour vider l’excédent de diluant ou de peinture sans en mettre partout le cas échéant.
La sécurité avant tout : que vous pulvérisiez de la peinture, du diluant, de l’eau ou n’importe quoi d’autre, portez toujours un masque filtrant !
Utiliser efficacement son aérographe, c’est avant tout et principalement savoir diluer ses peintures. L’objectif est simple : on vise une consistance laiteuse. Mais l’atteindre, c’est une autre histoire ! C’est même probablement la partie la plus difficile à maîtriser pour les débutants, donc ne vous découragez pas et n’hésitez pas à tester !
Pour diluer, il vous faudra du diluant. Comme il existe différents types de peinture aérographe (peinture acrylique à base aqueuse, peinture acrylique à base de solvant, peinture enamel, peinture polyuréthane), pour obtenir un bon résultat, il vaut mieux utiliser le diluant recommandé par le fabricant de votre peinture.
Selon les gammes et les couleurs, il sera nécessaire d’utiliser plus ou moins de diluant, certaines gammes étant déjà naturellement très liquides là où d’autres sont au contraire beaucoup plus consistantes. Encore une fois, visez la consistance du lait !
Une fois la peinture dans le godet, toute la subtilité réside dans votre capacité à gérer la pulvérisation. Commencez toujours par projeter de l’air en appuyant sur la gâchette AVANT de tirer l’aiguille pour ouvrir la buse.
La distance vis à vis de la surface ciblée permet de définir la taille et la précision de la pulvérisation. Plus l’aérographe est éloigné de la surface plus le résultat sera large et diffus.
Dernier conseil pour terminer : gardez votre main mobile ! Effectuer des mouvements de va-et-vient vous assureront des aplats parfaits et maîtrisés, et vous évitera les gros amas de peinture.
Avant de s’attacher à un projet de peinture, l’idée c’est de s’entraîner à prendre en main son outil.
Une fois ces quelques exercices maîtrisés, passez à la pratique sur des surfaces de test. Ne reste plus maintenant qu’à mettre en application tout cela !
La pulvérisation airless est le moyen le plus rapide de terminer la plupart des travaux de peinture. Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées. Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant.
La préparation de la surface à pulvériser est la partie la plus importante de tout projet de peinture. Utilisez du TSP (phosphate trisodique) pour laver tous les murs intérieurs et laissez sécher. Pour les extérieurs, utilisez un nettoyeur haute pression et une solution nettoyante pour bien nettoyer les surfaces, et laissez sécher.
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