Envie de participer ?
Bandeau

Si vous fréquentez régulièrement les pas de tirs poudre noire et que vous furetez un peu sur Internet à la recherche d'informations sur les chargements, vous tomberez inévitablement un jour ou l'autre sur le sujet des charges dites "duplex". Une charge duplex c'est la superposition d'une charge de poudre moderne et d'une charge de poudre noire.

Charges Duplex : Mélange de Traditionnel et de Moderne

La poudre moderne (dite aussi "pyroxylée") ne laisse pratiquement aucun résidu lors de sa combustion. Elle donne également des températures très élevées qui permettent de limiter les résidus laissés par exemple par la la graisse des balles dans le canon. Lorsqu'elle est placée derrière une charge de poudre noire, elle permet ainsi un départ du coup plus rapide et un effet de nettoyage du canon à chaque tir. Nos amis américains utilisent souvent ce type de chargement dans des armes modernes chargées par la bouche avec de la poudre noire ou des équivalents, afin d'obtenir un mélange de "traditionnel" et de "moderne".

Les répliques d'armes anciennes (et à fortiori les armes d'origine) ont été conçues pour supporter des tirs à la poudre noire. En aucun cas elle ne sont faites pour tirer des charges de poudre moderne. Ne vous aventurez JAMAIS à utiliser de la poudre moderne dans une arme à poudre noire. En cas de doute regardez les poinçons apposés sur le canon (poinçons d'épreuve).

Bien entendu, certains seront tentés de tester des charges modernes "réduites" en se disant qu'elles devraient "passer" dans des armes à poudre noire. Grave erreur car ce n'est pas qu'une question de quantité et donc d'énergie libérée, mais également de vitesse de combustion.

Certains tireurs très expérimentés utilisent malgré tout des charges duplex. Ces tireurs utilisent une dose très très faible de poudre moderne, en général assez vive, placée derrière la charge principale. Il faut savoir que ce type de chargement demeure interdit en compétition. Comme il impose de disposer de 2 charges à chaque rechargement, il est difficile de se cacher des arbitres.

Lire aussi: Le pistolet tracer courbe expliqué

Le plus gros risque, même avec de telles charges c'est l'arrachement de la cheminée des armes à percussion, qui peut alors se transformer en projectile vers le visage du tireur. Le principe reste le même que dans le cas des charges duplex: une première charge, légère, de poudre très vive, suivie de la charge principale.

La première charge doit utiliser une poudre très rapide, comme la PNF4 ou la Poudre Suisse N°1. La dose à utiliser doit rester faible sinon elle va donner l'équivalent d'une charge complète très rapide, néfaste à la précision dans certains cas. Il est indispensable de verser cette première charge à l'aide d'un tube de chargement pour garantir son placement au fond du canon.

On peut alors donner deux ou trois petits coups de crosse pour bien la répartir, au plus près du conduit de la cheminée ou de la lumière (armes à silex ou à mèche). La charge principale est alors versée, toujours à l'aide du tube de chargement. Cette technique est certes contraignante, mais dans certains cas elle donne des résultats étonnants. Inutile en revanche de compter sur cette technique pour compenser vos erreurs de tir ou les irrégularités de chargement.

Comparaison des Courbes de Pression : Poudre Noire vs Poudre Sans Fumée (PSF)

Quelques explications : l'auteur a pu disposer d'un matériel de professionnel pour mesurer ces courbes .Sur les 3 du haut il s'agit de charges progressives de 60 , 62 , 65 gr de PN ( Goex ) pour une même balle de 500 grains .Celle du bas concerne des rechargement avec des charges d' une PSF , balle différente en poids car la PSF est d'un mauvais rendement dans les étuis PN , la vitesse moyenne ayant été tenue au plus près de celles en PN pour comparaison .Toutes tirées dans un seul canon , calibre .45-70 Gvt .Visuellement on constate le fort pouvoir de la PN au départ du coup , ça déménage la PN ! Puis la PSF prend le dessus . Merci M. Vieille .Source : assra.forum / TexasMac archives / de son vrai nom Wayne MCLerran ; son sujet , BP Pressure Curves & Bullet Obturation .Ces archives sont une mine d'informations notamment pour les possesseurs d'une Hi Wall Miroku-Browning .Après lecture des soucis dus au profil de la chambre / calibre .40-65 WCF / entraînant des impossibilités de chambrage de cartouches rechargées , bîîn ... je garde mon Uberti .

Interprétation des Données

Décomposons les informations :

Lire aussi: Comprendre la Courbe de Calibration

  • Colonne "Rnd" (Round) : Numéro du tir effectué.
  • Colonne "Vel13" (Velocity 13) : Vitesse de la balle mesurée à 13 pieds de la bouche du canon, exprimée en pieds par seconde (fps).
  • Colonne "Prf" (Probablement "Pressure") : Indice de pression, possiblement lié à la pression maximale atteinte lors de la combustion de la poudre.
  • Colonne "Muzzle" : Informations relatives à la bouche du canon.
  • Colonne "Est Pressure-Peak" : Estimation de la pression maximale atteinte lors de la combustion, probablement en unités de pression (PSI ou bars).
  • Colonne "Area" : Aire sous la courbe de pression, indicative de la quantité totale de gaz produits.
  • Colonne "Rise" : Temps de montée de la pression, en microsecondes (µs), mesurant la rapidité de la combustion.
  • Graphiques : Courbes de pression en fonction du temps, illustrant le profil de combustion pour chaque tir.

Analyse Comparative

  1. Comparaison des poudres noires (GOEX):
    • Les tests comparent trois granulométries de poudre noire GOEX : Fg, FFg et FFFg.
    • On observe une augmentation de la vitesse et de la pression maximale avec des poudres plus fines (FFFg > FFg > Fg). Cela est dû à une combustion plus rapide des poudres plus fines, générant plus de gaz en un temps plus court.
    • Le temps de montée de la pression (Rise) diminue également avec les poudres plus fines, confirmant la combustion plus rapide.
  2. Poudre sans fumée (IMR4759):
    • Les données pour l'IMR4759 montrent une vitesse similaire à la poudre noire, mais avec une pression maximale nettement inférieure.
    • Le temps de montée de la pression est beaucoup plus long (187 µs), indiquant une combustion plus progressive.
    • L'aire sous la courbe est plus grande, ce qui veut dire que la pression est maintenue plus longtemps.
  3. Balles utilisées:
    • Les tests avec la poudre noire ont été effectués avec des balles en plomb coulé de 500 grains.
    • Les tests avec l'IMR4759 ont été effectués avec des balles en plomb coulé de 410 grains.
  4. Informations supplémentaires:
    • Le calibre utilisé est le .45-70, un calibre historique pour les fusils à levier.
    • La longueur du canon est de 23.75 pouces.
    • Les moyennes des temps de montée de la pression sont fournies pour chaque type de poudre.

En résumé, les poudres noires plus fines génèrent des pressions plus élevées et des vitesses plus rapides. La poudre sans fumée IMR4759 offre une pression plus douce et une combustion plus progressive. Les données permettent de comparer les performances balistiques de différentes charges et poudres.

Considérations sur l'Utilisation de PSF dans les Armes Anciennes

Pendant des mois j'ai tiré avec de la PN dans mes S&W en 44 russian et dans mes Chamelot-Delvigne 1873. Aprés beaucoup d'hésitations, je suis passé à la A1 dans des proportions tres raisonnables: 0.23 gramme de A1 avec projectile .427 de 205 grains pour le 44 Russian. 0.23 gramme de A1 avec projectile Balleurope pour mes Chamelot.

La précision est bien meilleure qu'en PN, l'encrassement est minime, le seul inconvénient sont les résidus de A1 imbrulés (surtout pour le Chamelot)....Je maintiens que la pression devellopé par ce genre de rechargement est largement admissible par des revolvers d'époques. Comme l'a dit "Tom" (je crois) quand je tire au 44 Russian j'entends l'impact à 25 m distinctement du coup de feu.....je peux vous dire que le recul n'est pas non plus le meme lorsque le 44 Russian est chargé avec la PN....

En bref, je ne reviendrai pas souvent en PN car le tir avec la A1 me semble preserver bien mieux l'arme que la PN. Pas de démontage systématique avec les tetes de vis qui souffrent, pas de poudre corrosive, pas d'emplombage.....Je suis devenu un convaincu du tir à l'arme ancienne à cartouches métalliques avec la poudre A1 à faibles doses et des ogives plombs aloxés et "légéres".

Lire aussi: HPLC : Courbe de Calibration

tags: #courbe #pression #poudre #noire

Post popolari: