La tension était encore vive en Côte d'Ivoire ce 14 mars 2011. A Abidjan, après les violences de ce week-end dans le quartier d'Abobo, c'est désormais ceux de Yopougon, une commune majoritairement pro-Gbagbo, et d'Adjamé qui sont touchés. Des tirs y ont été entendus ce lundi.
Les habitants de Yopougon ont eu le sommeil bien perturbé, dans la nuit de dimanche à lundi, par des tirs nourris dans un des quartiers de cette commune, la plus peuplée de l’agglomération d’Abidjan. En début de matinée, ce 14 mars, contrairement à l’ordinaire, rares étaient les véhicules qui s’aventuraient sur l’autoroute menant au centre-ville.
Selon des agences de presse, ces tirs, dont certains à l’arme lourde, une première à Yopougon, provenaient du quartier où le général Philippe Mangou, chef d’état-major des armées ivoiriennes, possède une de ses résidences, ce que ne confirment pour l’instant, ni les témoignages recueillis par RFI, ni l’état-major.
Cette confusion à la mi-journée a de quoi alimenter une fois encore la rumeur au sujet du général Mangou. Ici, on l’avait dit un jour réfugié à la base française du bataillon Licorne. Là, on le disait réfugié à l’ambassade du Canada. Ce qui avait conduit l’intéressé à faire une déclaration très claire de fidèle soutien à Laurent Gbagbo, tordant ainsi le cou à toutes ces rumeurs circulant autour du très convoité général Philippe Mangou. Ils sont en plein combat, vous entendez ?
Le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa) deviendra le camp Thomas d’Aquin Ouattara, du nom du premier chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne dont le portrait est prêt à être dévoilé le jour J sur la façade du poste de commandement. Depuis quelques semaines, une petite centaine de parachutistes ivoiriens ont même déjà pris leurs quartiers sur place.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
« Nous effectuons quotidiennement de l’entraînement au combat, des activités de cohésion avec nos partenaires français. La cohabitation est très bonne », assure le capitaine Ange Yoboué Kouamé, chef du détachement des parachutistes.
Sur le stand de tir, l’adjudant-chef français Frédéric supervise l’une des premières séances de l’armée ivoirienne sur place. « On est juste là avec deux moniteurs pour les conseiller, les appuyer. Par la suite, ils seront autonomes », explique t-il.
Chez Chassemarket, nous sommes avant tout armurier par passion. Découvrez notre gamme étendue d'armes de chasse et de munitions de haute qualité, comprenant des fusils de chasse calibre 12, des carabines express, des cartouches, des carabines 22 long rifle et bien plus encore.
Votre Armurerie Chassemarket est aussi spécialisée dans le tir de loisir. Que vous soyez un passionné de ball trap ou de tir sportif, nous avons tout ce qu'il vous faut pour exceller dans votre discipline. Explorez également notre assortiment d'armes de défense, y compris les bombes lacrymogènes, pistolets à blancs ou encore taser.
Chez Chassemarket, nous sommes fiers de fournir aux chasseurs et aux passionnés d'armes une sélection variée et de qualité. Notre équipe est composée de passionnés de chasse et de tir, dévoués à vous offrir le meilleur service possible. Chez Chassemarket, la qualité et la sécurité sont au cœur de notre mission.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #abidjan #information