Envie de participer ?
Bandeau

L'expression "coup de fusil la nuit" peut évoquer différentes situations et perceptions. Elle peut être associée à des nuisances sonores, des actes de chasse, voire des troubles du sommeil. Explorons les différentes facettes de cette expression.

Nuisances Sonores et Coups de Fusil

Les nuisances sonores produites par les détonations agissent sur la santé humaine à différents niveaux :

  • L’environnement direct : Les utilisateurs eux-mêmes, les spectateurs de concours de tir et toutes les personnes présentes sur les lieux.
  • L’environnement de proximité immédiate : Les personnes résidentes près des stands qui subissent une atteinte auditive de forte intensité (plus de 90 dbA). De tels bruits peuvent engendrer de l’anxiété, de l’irritabilité voire une dépression.

L’article R. 1334-31 précise : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé [...]. » Un bruit relève de cette définition lorsqu’il est supérieur au bruit de fond de 5 dB le jour et de 3 dB la nuit.

Le tir est le 3ème sport individuel le plus pratiqué au monde, derrière le tennis et le golf. Au nombre des tireurs, il faut ajouter les chasseurs, les militaires, les forces de l’ordre. Selon une estimation de l’institut ONG Small Army Survey, il circulerait en France 12,7 millions d’armes légères.

Solutions et Alternatives : Les Modérateurs de Son

Souvent appelés « silencieux » dans le langage courant, les modérateurs de son sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir. Loin d’offrir un silence absolu, ils atténuent la détonation et protègent ainsi l’audition du chasseur. Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles. Bien que cela reste audible, la réduction est suffisante pour protéger l’ouïe du tireur et limiter la gêne. En plus d’atténuer le bruit, le modérateur de son contribue aussi à réduire légèrement le recul ressenti. En ralentissant et en canalisant les gaz, il limite leur sortie brusque en bout de canon, ce qui diminue le mouvement arrière de l’arme au moment du tir.

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

Comment Choisir un Modérateur de Son ?

Le premier critère est la correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur. Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre. Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.

Le Filetage

Le diamètre correspond à la taille du filetage du canon ou de l’adaptateur du silencieux. Il est mesuré en millimètres (mm) ou en pouces, selon la norme de chaque pays.

Le pas du filetage est la distance entre deux crans ou "dent" consécutifs du filetage. Il est généralement exprimé en millimètres pour les mesures métriques (par exemple, un pas de 1,0 mm) ou en nombre de dents par pouce pour les mesures impériales (par exemple, 28 fils par pouce).

  • Pas de filetage fin (par exemple, M14x1) : Les filets sont plus serrés, ce qui signifie que le silencieux se visse plus lentement mais de manière plus stable.
  • Pas de filetage large (par exemple, 1/2x28) : Les fils sont plus espacés, ce qui permet de visser plus rapidement le silencieux, mais peut offrir un peu moins de précision en fonction de l'usage.

Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux que vous souhaitez acheter, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.

Avantages et Inconvénients des Modérateurs de Son
  • Avantages : Permet de conserver les organes de visée et n'impose pas de contrainte particulière sur le diamètre du canon.
  • Avantages : Un meilleur équilibre en réduisant l’allongement global de l’arme (une partie du modérateur entoure le canon).

Légitime Défense et Coups de Fusil

La légitime défense est l'autorisation donnée par la loi de se défendre, de protéger quelqu'un ou un bien, lors d'une attaque. Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C'est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.

Lire aussi: Pistolet à un coup

Pour que la légitime défense existe, les 5 conditions suivantes doivent être réunies :

  1. L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable
  2. La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
  3. La défense doit être immédiate
  4. La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte
  5. La défense doit être proportionnelle, c'est-à-dire égale à la gravité de l'attaque

Dans le cas d'une attaque aux biens, la défense doit être strictement proportionnelle.

Tableau : Légitime Défense - Exemples de Situations Jugées par les Tribunaux

Cas de figure Légitime défense ?
Un gendarme utilise son arme pour assurer la protection de son collègue en danger de mort Oui
Pour dégager son proche d'un groupe hostile, une personne lance une bouteille et atteint un de ses membres à la tête Oui
Une personne donne des coups de couteau après avoir été insultée et sans avoir été victime de violence Non
Une personne donne des coups de poing à un policier lors de son arrestation Non
Une personne tire un 1er coup de feu en l'air puis un 2e en direction des pieds de 4 agresseurs armés de projectiles Oui

C'est à celui qui invoque l'état de légitime défense d'en rapporter la preuve. Néanmoins, la légitime défense est présumée dans les cas suivants :

  • La nuit, dans un lieu habité, une personne repousse une personne entrée par effraction, violence ou ruse
  • Une personne lutte contre le vol ou le pillage fait avec violence.

Hallucinations Auditives et le Syndrome de la Tête qui Explose

Avez-vous des hallucinations visuelles ou auditives au moment de vous endormir ? Vous souffrez peut-être du syndrome de la tête qui explose. Ce trouble touche près de 10% de la population et a été découvert en 1920 par un psychiatre gallois. Il est encore très méconnu. Les experts du sommeil n'ont pas encore découvert les causes de ce trouble, mais les recherches et tests tendent à prouver que le stress et l'anxiété peuvent en être à l’origine, dans une certaine mesure.

Les crises de ce syndrome interviennent durant la phase d'endormissement et provoquent des hallucinations auditives et visuelles. Certains ont l'impression d'entendre un bruit de claquement dans le cerveau, d'autres ont une sensation de sursaut dans la tête ou de détonation. Certains sont même éblouis par un flash lumineux. Ce phénomène peut se répéter à chaque transition de l'éveil vers le sommeil. En revanche, ces hallucinations ne provoquent jamais de douleur.

Lire aussi: Le premier coup expliqué

Le syndrome de la tête qui explose n'est pas dangereux pour la santé, même si l'expérience vécue par le patient peut sembler très intense. L'unique répercussion sur les personnes atteintes est une forme d'anxiété au moment d'aller dormir et, possiblement, une plus grande difficulté d'endormissement.

Il n'existe pas de traitement à proprement parler pour ce type de trouble du sommeil. Cependant, chez de nombreux patients, les antidépresseurs semblent efficaces. Les jeunes adultes semblent être proportionnellement plus sensibles à ce trouble, même si la raison n'est pas connue.

Sursaut dans la tête, flash lumineux, neurone qui éclate, claquement de porte, explosion ou coup de fusil... Toutes ces sensations, au moment de votre endormissement, peuvent être des symptômes d'un syndrome de la tête qui éclate. Il arrive que certains patients soient persuadés pendant plusieurs semaines que les bruits entendus sont bien réels. Comme ce trouble du sommeil reste assez méconnu, il peut être difficile d'en parler autour de vous. En effet, beaucoup de patients n'osent pas en dire un mot, car ils ont l'impression de devenir fou.

Il faut le rappeler, même si les crises ressenties ne sont pas douloureuses, ou nuisibles à votre santé psychologique, elles restent très impressionnantes, surtout lorsqu'on ne connaît pas leurs causes. Consultez votre médecin. Celui-ci vous orientera ensuite vers un expert du sommeil afin d'établir un véritable diagnostic.

Pour vous en prémunir, mettez toutes les chances de votre côté en privilégiant un bon matelas et des accessoires de lit confortables pour dormir, en pratiquant la méditation et en limitant le stress et l'anxiété. Comme pour de nombreux autres troubles du sommeil, le meilleur traitement reste le respect de votre rythme naturel et de votre cycle de sommeil.

tags: #coup #de #fusil #la #nuit #définition

Post popolari: