Le Gewehr 98, abrégé en G98, est un fusil à verrou allemand adopté en 1898 par l'armée impériale allemande. Ce modèle remplaçait le très controversé Gewehr 88. Le modèle 98 sera le fusil du fantassin allemand de la Première Guerre mondiale.
Après l’échec du Gewehr 1888, les Allemands, appuyés sur les qualités de conception de Paul Mauser, envisagèrent un successeur. Cette fois-ci, ils mirent dix ans de travaux patients et méthodiques pour le concevoir, le tester et réadapter sa cartouche.
Sa mise en service fut très lente et progressive. L’armée allemande avait été décidément très échaudée par l’échec du 1888. L’arme fut d’abord attribuée au Corps Colonial à destination de la Chine, et son baptême du feu eut lieu en Chine lors de la Révolte des Boxers. Pour la métropole, il fut d’abord attribué très parcimonieusement aux unités de la Garde et aux « vieux régiments » des trois premiers Corps d’Armées.
De toutes ces études et tests soigneux, il résulta une arme remarquable, celle du système 98, avec sa culasse éponyme qui sera copiée par tous et partout et qu’un retrouve jusqu’à nos jours dans tous les calibres de chasse, de tir et de guerre en fabrications modernes. C’est dire la qualité conceptuelle de la chose. A mon sens, on a pas fait mieux dans les armes à verrou.
Le Gewehr 98 fut donc adopté par décret Impérial du 5 avril 1898. Il connaitra, brillamment, tous les affres de la Guerre Mondiale, sera doté d’une foule d’accessoires et de variantes de production qui font aujourd’hui le bonheur de mes amis collectionneurs (car le G98 et les fusils Mauser en général, c’est un un vrai thème en soi!).
Lire aussi: Action Calibre Mining Corp : Analyse approfondie
Notre G98 sera produit, pour cette seule version « 14-18 » à sans doute plus de 10 millions d’exemplaires. Notez que l’ensemble du système d’armes réglementaires 1898, y compris sa version K98 du III° Reich cette fois, qui n’est fondamentalement qu’un G98 à culasse coudée et raccourci en taille, entre l’Allemagne, les exportations (chine…), les productions locales et jusqu’aux après-guerre (18/45) pour ses versions yougoslaves, sud-américaines, turques ou autres, a sans doute été produit à plus de… 80 millions d’exemplaires.
Les Mauser de cette période, ayant en plus survécus aux affres des combats de 14-18, à la démilitarisation de l’Allemagne de Weimar et aux destructions réglementaires du XX° siècle sont rares. En effet les deux premières commandes massives d’armes datent de 1904 seulement avec 290 000 fusils commandés chez Mauser et 210.000 chez DWM.
Le Mauser allemand G98 présente les caractéristiques suivantes :
Le boîtier, la culasse mobile et le canon présentent un bronzage légèrement éclairci aux angles. Le tonnerre est bien marqué de Erfurt en 1916 avec couronne et poinçons sur le côté droit. Le modèle est bien marqué sur le côté gauche du boîtier, avec matricule et poinçon sur le côté gauche du tonnerre.
L'intérieur du canon comporte encore de bonnes rayures, mais présente une surface oxydée sur toute la longueur. Il est équipé d'une hausse escargot typique du modèle, avec un guidon sur queue d'aronde sur une petite rampe. Toutes les pièces sont au numéro, sauf la culasse mobile. Le bois est dans une jolie patine, aux angles encore vifs, avec des poinçons encore visibles et un disque de crosse sans marquage. Les garnitures en acier sont au numéro, dans leur finition d'origine. L'arme est fournie avec une baguette et son battant de bretelle inférieur articulé.
Lire aussi: Améliorer votre P226 avec Guarder
Le modèle 98 sera le fusil du fantassin allemand de la Première Guerre mondiale. Il servira encore dans les troupes de seconde ligne durant le second conflit mondial.
Notre arme raconte l’histoire et cela fait aussi sa rareté. Car il est non seulement beau mais il est surtout « pur sucre », à plusieurs points de vue, et c’est assez rare.
Les G98 ne sont pas bronzés en boitier, chambre et culasse qui ont été laissés « blancs » jusque 1918. Ici pour une raison que je ne m’explique pas seul l’arrière mobile de la culasse avec son taquet de maintien et son levier d’armement ont été bronzés.
Notre arme n’a subit qu’une seule modification réglementaire: celle de 1903, avec l’adoption de la balle 8×57 IS dite « S » pour Spitze. C’est la balle « pointue » définitive de l’arme qu’elle gardera sur toutes ses versions ultérieures jusque 1945 et jusqu’au K98.
Les Mauser G98 sont des objets de collection prisés. Il est classé en catégorie C, ce qui signifie qu'il est soumis à déclaration. Pour acquérir un tel fusil, il est nécessaire de fournir une photocopie de sa CNI recto/verso en cours de validité, ainsi qu'un permis de chasse et sa validation de l’année en cours, ou une licence de tir en cours.
Lire aussi: Guide d'installation P226 Guarder
tags: #corp #de #culasse #Mauser #allemand #G98