Le tir à la corde est un jeu collectif intemporel, facile à organiser, qui permet de mêler activité physique, coordination et esprit d’équipe. Que ce soit en cour de récréation, lors d’une fête d’anniversaire ou pendant une animation de plein air, ce jeu de force plaît aux enfants de tous âges.
Comme les jeux de balle, le tir à la corde semble avoir été un exercice de base. Des fresques de Saqqarra, en Égypte, le représentent, on le retrouve dans les pays du nord de l'Europe, les Chinois même, s'y adonnaient au XIIème siècle. On pouvait ainsi comparer la force des clans, des tribus, des entités seigneuriales, ce n'était donc pas une épreuve anodine.
Dans la Grèce antique, elle faisait partie des Olympiades, si bien que les Jeux Olympiques modernes le comptèrent comme épreuve officielle de 1900 à 1920. Il fallut attendre 1964 pour voir se créer TWIF, la Fédération Internationale du tir à la corde. Sous l'impulsion de l'Anglais G.Hutton, elle définit les règles essentielles de ce jeu qui devient donc un sport.
L’objectif est simple : tirer la corde jusqu’à faire franchir le nœud central la ligne de l’adversaire. Un arbitre donne le top départ au sifflet. Les enfants doivent fléchir légèrement les jambes, garder le dos droit et tirer avec l’ensemble du corps.
Pour la petite histoire, à l'instar des boxeurs, les tireurs n'ont pas le droit de se peser tout nus, histoire de gagner quelques grammes.
Lire aussi: Fabriquer sa propre corde d'arbalète
Chaque équipe de huit tireurs, se campe pieds au sol, et penchée en arrière, tentera dans un premier temps de contenir la traction adverse. Cela paraît simple. En fait, c'est un effort collectif, il faut donc coordonner les efforts de tous.
Pour cela, un entraîneur se déplace le long de la cordée, et tel un chef de rame, imprimera le rythme, ordonnera de tenir ou de tirer d'un coup, ou encore d'arracher. A lui, de juger à lil et aux indices fournis par les vibrations de la corde, le bon moment.
Il faudra entraîner les adversaires sur 2,50m, sans toucher le sol avec les fesses, ou la cuisse avec le coude : les juges peuvent disqualifier pour faute technique. Sur herbe, on peut rester longtemps, 5 ou 10 minutes, le talon enfoncé, guettant la moindre faiblesse de l'adversaire. Sur un tapis, la technique prévaut à l'inertie, il suffit de perturber la coordination des adversaires, le « décrochage » intervient assez rapidement.
On dispute deux manches, les équipes changeant de côté; en cas d'égalité, le temps mis tranchera.
Prévoyez une activité calme juste après : étirements, respiration, ou jeu de relaxation.
Lire aussi: Champions de Tir à la corde de Casson
Le Tir à la Corde est l’activité idéale pour créer des moments de convivialité et de compétition lors de vos événements en plein air. Deux équipes s’affrontent dans ce jeu classique où l’objectif est simple : tirer la corde pour faire passer le fanion derrière la ligne du milieu.
Ludique, peu coûteuse, adaptable à tous les âges et contextes, elle mérite une place de choix dans toutes vos animations de plein air.
Lire aussi: Choisir sa corde d'arbalète 150 lbs : le guide
tags: #corde #tir #à #la #corde #règles