Les jeux de tir au pistolet optique, également connus sous le nom de light gun shooter, ont connu une évolution remarquable depuis leurs débuts dans les années 1930 jusqu’à leur intégration dans les consoles de jeu modernes.
Les Light Gun games sont des jeux vidéo d'arcade ou de console qui utilisent un pistolet optique pour interagir avec l'écran. Dans les jeux de Light Gun, les joueurs doivent viser et tirer sur des cibles à l'écran en utilisant le pistolet optique. Les cibles peuvent être des ennemis, des objets, des animaux ou toute autre chose qui peut être détruite ou abattue.
Jouer avec autre chose qu'une manette pourrait sembler nouveau, rendu possible avec la Wii ou encore le tout frais PS Move de Sony. Cependant, gesticuler devant son écran pour réaliser le meilleur score est quelque chose de bien plus ancien.
Nous sommes nombreux à avoir vécu de grands moments équipés d'une arme en plastique plus ou moins crédible, à tirer sur des choses aussi variées que des canards, des missiles, ou plus classique, des hordes de gangsters adeptes du cache-cache de haut niveau, sortant de leur planque à tour de rôle.
Pendant ce temps, les salles d’arcade ont continué à repousser les limites du tir au pistolet optique avec des titres révolutionnaires tels que Virtua Cop et Time Crisis.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Sorti en 1994 sur le système Model 2 de SEGA, Virtua Cop a marqué un tournant dans le genre du light gun shooter en proposant une expérience de jeu en 3D texturée immersive. Le jeu a été un succès instantané dans les salles d’arcade du monde entier, notamment en France, où les joueurs faisaient la queue pour tester cette nouvelle expérience de jeu.
Le prix d’une partie de Virtua Cop était généralement de 5 francs, soit environ 0,76 euro à l’époque de l’introduction de l’euro en 2002.
Développé par Namco et sorti en 1995, Time Crisis était un autre titre phare du genre. Ce jeu introduisait un mécanisme de jeu novateur permettant aux joueurs de se cacher derrière des obstacles pour éviter les tirs ennemis, ajoutant une dimension stratégique au gameplay du tir au pistolet optique.
Le prix d’une partie de Time Crisis était similaire à celui de Virtua Cop, généralement autour de 5 francs par crédit.
Voici quelques jeux qui ont marqué l'histoire des consoles de jeux vidéo avec pistolet :
Lire aussi: Choisir le bon pistolet pour PSVR
Hormis Namco qui a décliné son GunCon sur PS3, les light gun dans leur forme classique ont tendance à se faire rare. Le premier obstacle est technologique, car si sur un écran cathodique il suffisait de relier l'accessoire à la console, et parfois d'y ajouter un capteur pour les versions sans fil, c'est maintenant plus complexe.
Impossible d'utiliser nos vieux jouets sur un écran LCD/Plasma, il faudra pour ça retourner sur un bon gros écran "tank"... et encore, si c'est un 100hrz, ça ne marchera pas non plus (sauf pour de rares modèles).
Il est tout de même possible de retrouver des sensations de jeu très proches. Nintendo propose la Wiimote, qui se glisse dans différentes coques en plastique plus ou moins crédibles. Sony propose le PS move, avec le même type d'accessoire que sur Wii.
Le tout est cependant bien moins réactif, car que ce soit le PS Move ou la Wiimote, un temps de latence se fait sentir, ce qui n'était généralement pas le cas sur les gun... et de toute façon, à jeu identique, je trouve toujours plus agréable de jouer sur la machine d'origine, avec l'accessoire d'origine, mais ça, c'est juste une question de principes !
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
tags: #console #de #jeux #vidéo #avec #pistolet