Envie de participer ?
Bandeau

Les jeux de tir au pistolet optique, également connus sous le nom de light gun shooter, ont connu une évolution remarquable depuis leurs débuts dans les années 1930 jusqu’à leur intégration dans les consoles de jeu modernes.

Les Light Gun games sont des jeux vidéo d'arcade ou de console qui utilisent un pistolet optique pour interagir avec l'écran. Dans les jeux de Light Gun, les joueurs doivent viser et tirer sur des cibles à l'écran en utilisant le pistolet optique. Les cibles peuvent être des ennemis, des objets, des animaux ou toute autre chose qui peut être détruite ou abattue.

Jouer avec autre chose qu'une manette pourrait sembler nouveau, rendu possible avec la Wii ou encore le tout frais PS Move de Sony. Cependant, gesticuler devant son écran pour réaliser le meilleur score est quelque chose de bien plus ancien.

Nous sommes nombreux à avoir vécu de grands moments équipés d'une arme en plastique plus ou moins crédible, à tirer sur des choses aussi variées que des canards, des missiles, ou plus classique, des hordes de gangsters adeptes du cache-cache de haut niveau, sortant de leur planque à tour de rôle.

Les consoles et accessoires emblématiques

  • Shooting Gallery (1972) : Première console de jeu vidéo, la Magnavox Odyssey est également celle qui donne la première fois la possibilité d'utiliser un light gun à domicile. Doté d'une technologie très basique, il bénéficie cependant d'un design qui n'a vraiment pas à rougir face à ce qui sera proposé plus tard.
  • Nintendo Zapper (1984) : Il représente certainement pour une majorité d'entre nous, le premier contact avec ce type d'accessoire. Livré avec la console NES dans un pack contenant une cartouche cumulant les jeux Mario et Duck Hunt, il a connu un succès certain. Le Zapper, gris/noir dans sa première version Japonaise, est ensuite devenu orange pour être facilement différencié d'une vraie arme.
  • Action Man (1987) : Un peu différents des autres modèles présentés dans cette liste, il était ici nécessaire d'utiliser un banal magnétoscope pour profiter de ce jouet... enfin, un magnétoscope n'était finalement pas quelque chose de si banal en 1987.
  • Sega Light Phaser (1987) : La NES a eu son lightgun, la Master System se devait de proposer un équivalent. Plus précis que le Zapper, et d'une couleur plus sobre, les jeux proposés seront cependant de qualité équivalente.
  • Konami Laserscope (1990) : Pour ceux qui trouvaient le Zapper trop banal, Konami proposait sur NES le Laserscope, qui n'est autre qu'un casque accompagné d'un micro et d'un viseur.
  • Nintendo Super Scope (1992) : Dans le combat qui oppose Sega et Nintendo, il fallait frapper fort pour sortir vainqueur, et quoi de plus puissant qu'un bazooka ? L'arme star des films d'action de l'époque était ici proposée dans une livrée identique à celle de la console, et offrait la possibilité de placer son viseur sur le coté gauche ou droit, afin de satisfaire l'ensemble des joueurs.
  • Sega Menacer (1992) : Dans le camps Sega et destiné à la Megadrivre, se trouve le Menacer. Si la base est un simple pistolet, il est possible d'y ajouter une crosse et un viseur.
  • Sega Lock on (1992) : Ici pas besoin d'écran ni même de console. Ce jouet est présent dans ce classement uniquement parce que produit par Sega.
  • Sega Virtua Gun (1995) : Toujours chez Sega, mais cette fois sur Saturn, retour à la simplicité avec une arme plus classique. Le nom reprends le terme "Virtua" cher à Sega qui l'a adapté à l'ensemble des accessoires et à de nombreux jeux de la console. Le Virtua Gun reste cependant le light gun qui à été (à mes yeux) le mieux exploité.
  • Namco GunCon (1995) : En provenance de l'arcade, les GunCom oeuvrent sur les consoles Sony depuis la première Playstation.
  • Dreamcast Light Gun (1998) : Design futuriste, mais light gun classique. Principalement destinée à House of the Dead 2, la seule différence avec les autres produits est que comme pour les manettes, il est possible d'y insérer le VMU (carte mémoire de la Dreamcast).

L'évolution des jeux de tir au pistolet optique dans les arcades

Pendant ce temps, les salles d’arcade ont continué à repousser les limites du tir au pistolet optique avec des titres révolutionnaires tels que Virtua Cop et Time Crisis.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

Virtua Cop (1994)

Sorti en 1994 sur le système Model 2 de SEGA, Virtua Cop a marqué un tournant dans le genre du light gun shooter en proposant une expérience de jeu en 3D texturée immersive. Le jeu a été un succès instantané dans les salles d’arcade du monde entier, notamment en France, où les joueurs faisaient la queue pour tester cette nouvelle expérience de jeu.

Le prix d’une partie de Virtua Cop était généralement de 5 francs, soit environ 0,76 euro à l’époque de l’introduction de l’euro en 2002.

Time Crisis (1995)

Développé par Namco et sorti en 1995, Time Crisis était un autre titre phare du genre. Ce jeu introduisait un mécanisme de jeu novateur permettant aux joueurs de se cacher derrière des obstacles pour éviter les tirs ennemis, ajoutant une dimension stratégique au gameplay du tir au pistolet optique.

Le prix d’une partie de Time Crisis était similaire à celui de Virtua Cop, généralement autour de 5 francs par crédit.

Quelques titres notables

Voici quelques jeux qui ont marqué l'histoire des consoles de jeux vidéo avec pistolet :

Lire aussi: Choisir le bon pistolet pour PSVR

  • Area 51 (1995)
  • Big Buck Hunter Arcade (2016)
  • Crime Patrol (1993)
  • Crypt Killer (1995)
  • Die Hard Trilogy (1996)
  • Lethal Enforcers (1992)
  • Mad Dog McCree (1990)
  • Mad Dog II (1992)
  • Operation Wolf (1987)
  • Revolution X (1995)
  • Silent Scope (1999)
  • Sniper Elite (2005)
  • Splinter Cell: Double Agent (2006)

Les light guns en 2010 et au-delà

Hormis Namco qui a décliné son GunCon sur PS3, les light gun dans leur forme classique ont tendance à se faire rare. Le premier obstacle est technologique, car si sur un écran cathodique il suffisait de relier l'accessoire à la console, et parfois d'y ajouter un capteur pour les versions sans fil, c'est maintenant plus complexe.

Impossible d'utiliser nos vieux jouets sur un écran LCD/Plasma, il faudra pour ça retourner sur un bon gros écran "tank"... et encore, si c'est un 100hrz, ça ne marchera pas non plus (sauf pour de rares modèles).

Il est tout de même possible de retrouver des sensations de jeu très proches. Nintendo propose la Wiimote, qui se glisse dans différentes coques en plastique plus ou moins crédibles. Sony propose le PS move, avec le même type d'accessoire que sur Wii.

Le tout est cependant bien moins réactif, car que ce soit le PS Move ou la Wiimote, un temps de latence se fait sentir, ce qui n'était généralement pas le cas sur les gun... et de toute façon, à jeu identique, je trouve toujours plus agréable de jouer sur la machine d'origine, avec l'accessoire d'origine, mais ça, c'est juste une question de principes !

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

tags: #console #de #jeux #vidéo #avec #pistolet

Post popolari: