Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles.

Types de pistolets pour lasure

Il existe deux principaux types de pistolets pour appliquer de la lasure :

  • Le pistolet à air comprimé, surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces.
  • Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.

Préparation de la lasure pour application au pistolet

Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).

Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.

Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Application de la lasure au pistolet

La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface.

Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Nettoyage du pistolet

Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Enfin, après utilisation du pistolet, il faut veiller à le nettoyer minutieusement pour garantir son bon fonctionnement lors d’une prochaine utilisation.

Pourquoi utiliser une lasure ?

Le bois est certes un matériau très beau, mais il est très fragile face aux moisissures et aux algues, aux parasites comme les vers à bois, ou simplement aux intempéries. L'application d'une lasure permet de protéger durablement le bois et de renforcer sa résistance. Qu’est-ce qu’une lasure ?

Une lasure est un mélange de solvants (ou d’une base aqueuse), d’agents liants, éventuellement de pigments et de charges ainsi que d’agents auxiliaires. Les solvants ont la capacité de dissoudre des substances, sans les lier chimiquement, et permettent ainsi de fluidifier la lasure.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Après l’application de la lasure, les solvants ou la base aqueuse s’évaporent et laissent ainsi seulement les composants solides sur le support. Les agents liants, généralement de la résine alkyde ou de la résine acrylique en phase aqueuse, permettent de former une lasure liquide facile à travailler.

Les pigments et les charges assurent la coloration et les agents auxiliaires peuvent être des fongicides ou des biocides. Ils agissent contre les algues, les bactéries, les insectes et les champignons, et protègent ainsi le bois des parasites.

Types de lasures

On distingue plusieurs types de lasures. La lasure fine couche qui pénètre dans le produit et qui laisse, comme son nom l’indique, une fine couche sur le bois.

Cette dernière permet de voir les grains du bois après son application, même si la lasure est teintée. L’eau ne peut pas pénétrer dans les fibres du bois, mais la vapeur d’eau peut passer à travers la lasure.

La gaine protectrice du bois étant très fine, les lasures doivent être appliquées régulièrement afin d'assurer la protection durable du matériau.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

Il en va tout autrement pour les lasures à couche épaisse, qui se rapprochent plus des vernis. Elles laissent un film résistant, généralement teinté, qui recouvre toutefois le grain du bois.

Cette couche assure une étanchéité complète du bois et le protège des rayures et des rayons UV.

Avantages de l'application de lasure au pistolet

Toutefois, appliquer une lasure à l’aide d'un appareil de pulvérisation est non seulement plus simple, mais permet également de gagner du temps, de réduire la consommation de produit, et est moins fatigant.

En optant pour la pulvérisation, vous appliquerez votre lasure plus rapidement sur une grande surface. Cette méthode évite également les pinceaux qui gouttent et les accumulations de produit dans les rainures et les coins.

Prenons par exemple l'application de lasure sur une clôture en bois : difficile de bien couvrir les zones où les lattes de bois sont vissées. Alors qu’un pinceau nécessite plusieurs passages et risque de provoquer des accumulations de produit, le système de pulvérisation permet une couvrance parfaite en un seul passage.

Instructions pour pulvériser une lasure pour bois

Pulvériser une lasure pour bois avec des appareils de pulvérisation WAGNER est très simple et rapide. Nous vous montrons, étape par étape, comment protéger votre mobilier en bois avec une lasure et obtenir un résultat parfait.

Étape 1 : Se protéger et préparer le bois

Les lasures sont très fluides. Elles sont donc faciles à pulvériser, mais nécessitent également le port de vêtements et de lunettes de protection et d’un masque.

Poncez légèrement la surface afin que la lasure s’imprègne mieux dans le bois, et retirez la poussière et les éventuelles traces de saleté. Si une couche de vernis est présente sur le bois, il faut d'abord l'éliminer.

S’il s'agit d’une lasure fine couche (les grains du bois sont visibles), il suffit de poncer la surface. Si vous appliquez la lasure sur vos meubles en bois en intérieur, pensez à bien protéger votre chantier (sol compris) avec une couverture spéciale ou du film plastique.

Étape 2 : Préparer la lasure et la verser dans l'appareil

Selon les indications du fabricant de la lasure et son degré de fluidité, il faut diluer la lasure avant de la pulvériser. Le plus simple reste de verser la lasure dans le godet de votre pulvérisateur.

Prenez ensuite le bâtonnet de mélange fourni. Il est doté d’encoches dont chacune représente une dilution de 10 %. Enfoncez donc le bâtonnet de mélange dans la lasure et ajoutez un peu d'eau jusqu’à ce que le mélange atteigne l’encoche suivante.

Mélangez bien la lasure diluée et vissez le godet sur le pistolet de pulvérisation.

Étape 3 : Configurer l'appareil

Selon le système de pulvérisation utilisé, il faut le configurer. Pour les appareils HVLP, vous devez régler le débit d'air et le volume de produit. Pour les appareils Airless, il faut ajuster le niveau de pression.

Les lasures sont très fluides. La pression et le débit d’air peuvent donc, pour les deux appareils, être réglés sur le niveau le plus bas. Si vous pulvérisez vers le bas, pour appliquer une lasure sur une terrasse en bois par exemple, vous devez orienter le tuyau d'aspiration de l'appareil HVLP en conséquence.

Si c’est votre première expérience en pulvérisation avec un système WAGNER, nous vous recommandons de commencer avec un faible volume de produit et de l’augmenter au fur et à mesure. Vous pouvez tester vos réglages avant les travaux sur l'affiche test fournie ou sur un morceau de carton.

Étape 4 : Pulvériser la lasure

Pendant la pulvérisation, veillez à toujours respecter une distance régulière et un angle constant de 90 ° par rapport à la surface. Commencez le mouvement de pulvérisation et activez ensuite la gâchette afin de ne pas appliquer trop de lasure au début de la pulvérisation.

Si vous pulvérisez la lasure en extérieur, veillez à ce qu’il y ait peu de vent afin d'éviter les accidents, comme de salir votre façade. Vous pouvez placer un gros morceau de carton derrière la clôture que vous pulvérisez afin de protéger les plantes de vos voisins par exemple.

Étape 5 : Nettoyer l'appareil de pulvérisation

Les systèmes de pulvérisation HVLP se démontent très facilement. Placez ensuite les pièces dans de l’eau chaude et rincez-les. Pour les appareils Airless, vous pouvez démonter les systèmes d'aspiration, le tamis de crosse et la buse pour les nettoyer.

La pompe se nettoie grâce à sa fonction d'autonettoyage : il vous suffit de placer le tuyau d'aspiration et de retour dans un seau d’eau.

Chez WAGNER, vous trouverez deux types d'appareils vous permettant d'appliquer les lasures : les appareils HVLP et Airless. Les deux conviennent parfaitement à l'application des lasures.

Pulvérisation des lasures pour bois avec nos systèmes HVLP

Si vous souhaitez utiliser la pression d'air pour pulvériser votre lasure pour bois, nous vous conseillons nos appareils « High Volume Low Pressure » (HVLP). La lasure est pulvérisée avec un grand volume d'air et une faible pression par la buse.

Pulvérisation des lasures pour bois avec nos systèmes Airless

Airless (soit : sans air) signifie que la lasure est exclusivement pulvérisée en jet par la pression du produit.

Conseils supplémentaires

Choisissez plutôt un pistolet basse pression qui est moins consommateur en lasure. Le nettoyage de la surface et son ponçage sont les mêmes que pour une peinture au pinceau ou au rouleau. Il faut simplement veiller à laisser le moins de poussière possible pour obtenir un meilleur rendu.

L’application d’un vernis ou d’une lasure au pistolet nécessite une protection importante des surfaces environnantes. En effet, le pistolet projette la peinture, le vernis ou la lasure sous pression et produit un léger brouillard qui oblige à protéger les contours du support : bâches plastiques pour l’environnement, adhésif de masquage pour les contours et caches pour les espaces vides (portails).

Avant de se lancer dans l’application de la lasure, on vérifiera que le pistolet fonctionne bien et que son gicleur n’est pas bouché. Le pistolet doit être tenu verticalement, à environ 25 cm de la surface à traiter.

Il est important de déplacer le pistolet d’un geste lent et régulier parallèlement au support à vernir ou lasurer. Pour obtenir un meilleur rendu nous vous conseillons de quadriller la surface pour uniformiser la matière en surface.

Une application de vernis ou lasure au pistolet n’exonère pas du ponçage entre chaque couche.

tags: #avec #quoi #diluer #lasure #pour #pistolet

Post popolari: