La Fédération Française de Tir (FFTir) est engagée vis-à-vis du ministère des sports par sa délégation de service public et par ses statuts vis-à-vis de ses membres.
Les compétitions de tir sportif en France sont régies par des règlements précis, qui couvrent un large éventail de disciplines et de catégories. Voici un aperçu des principales catégories d'armes et des épreuves associées :
Le règlement distingue différentes catégories d'âge pour certaines disciplines, comme l'arbalète field. Par exemple :
Différentes épreuves sont proposées pour chaque catégorie :
Voici une liste d'autres épreuves et catégories :
Lire aussi: Tout sur les événements airsoft
Une arme ne peut être utilisée que par deux personnes au maximum selon le règlement, sauf exception prévue pour les couples, les familles et les juniors d’un même club.
Pour l'épreuve d'Arbalète Field, le port d’une tenue blanche est obligatoire pour toutes les catégories.
À l'issue des Championnats régionaux, la FFTir établit le classement des tireurs par épreuve et catégories concernées et publie les listes des tireurs qualifiés sur le site internet de la FFTir avec la date limite de validation des listes d’inscription par chaque club sur la nouvelle interface « ISISWEB ».
Après le tour régional, les résultats des équipes sont communiqués par les RCL à la FFTir qui établit un classement. Les 38 premières équipes de chaque catégorie sont qualifiées pour l’épreuve mixte du championnat de France.
Les clubs de Division 1 et 2 sont automatiquement qualifiés pour la finale nationale sous réserve d’avoir confirmé leur participation à cette compétition suite au courrier envoyé par la FFTir.
Lire aussi: Concours de tir de précision : règles et astuces
Lors de la finale nationale, en cas d’égalité, la règle de barrage suivante est appliquée : total des mouches de l’équipe.
Les tireurs ex-aequo seront départagés selon la méthode des barrages dans le respect des règles en vigueur des fédérations internationales. Pour les épreuves sur cibles papier, le règlement des barrages correspondant aux cibles électroniques doit être appliqué, et le nombre de mouches doit être renseigné pour les disciplines dont les barrages s’effectuent sur le nombre de mouches afin de préserver l’équité.
Dès l’échelon départemental de compétition, le port de signes religieux n’est pas toléré : ni croix, ni voile, ni kippa, ainsi que tout autre signe apparenté à une religion. Le port de vêtements neutres tels que définis dans les règlements sportifs reste permis.
Ce sont les clubs qui donnent à la FFTir les noms des tireurs composant l’équipe avant la compétition et non la FFTir qui prend en compte les trois meilleurs scores des tireurs du club pour le classement par équipe (dans l’éventualité où un club aligne plus de 3 tireurs dans une même épreuve/catégorie).
Lire aussi: Cyberpunk 2077 : un aperçu
tags: #concours #tir #sportif #reglement