Envie de participer ?
Bandeau

Cyberpunk 2077 est un jeu de rôle et de tir à la première personne. C'est également le premier AAA de CD Projekt Red depuis la sortie de The Witcher III : The Wild Hunt en 2015. S'éloignant de la fiction de la série The Witcher d'Andrzej Sapkowski, Cyberpunk 2077 est le premier jeu de CD Projekt Red basé sur le jeu de rôle papier Cyberpunk.

L'Univers de Cyberpunk 2077

Créé par Mike Pondsmith, le jeu original - Cyberpunk 2020 - se déroule dans le futur dystopique de la Californie du Nord, où les entreprises, le capitalisme en phase terminale et la technologie envahissent toutes les formes de la vie. Bien qu'il ne soit pas une adaptation directe du jeu de rôle, Cyberpunk 2077 reprend un grand nombre de ses concepts, articulations et scénarios.

Night City: Une Métropole Corrompue

L'histoire de Cyberpunk 2077 vous plonge dans la vie quotidienne de la métropole vaste et corrompue de Night City, dans l'État libre de Californie. Dans ce dernier, des punks et des larbins d'entreprises de toutes sortes errent dans les rues brumeuses de Night City, autrefois gouvernées par la mafia, et en 2023, les entreprises s'affrontent ouvertement pour les conquérir.

La ville compte six quartiers sans aucun écran de chargement lors du passage de l'un à l'autre. Que ce soit à pied, à moto, en voiture ou en train, vous pourrez vous déplacer assez facilement dans la ville et ses nombreux quartiers.

Gameplay et Personnalisation

Cyberpunk 2077 propose une multitude de variations dans son gameplay. Déjà, on vous rappelle que c’est un RPG orienté tir à la première personne. Mais cela ne veut pas dire que vous allez y passer votre temps à canarder tout ce qui bouge. Si vous êtes intéressé, vous pouvez même vous engager dans des parties sans tuer qui que ce soit. Pour ce faire, l'approche silencieuse est souvent la meilleure solution, et vous pouvez investir dans des capacités qui mettent l'accent sur le piratage et la furtivité pour se faufiler entre les ennemis et manipuler des aspects de l'environnement tels que les caméras.

Lire aussi: Tout sur les événements airsoft

Mais si vous êtes plutôt gros bourrin, vous pouvez investir des points dans l'ajout d'une armure et le maniement des armes. En plus des améliorations cybernétiques, vous pouvez accumuler un arsenal d'armes très dangereuses, comme la mitraillette à guidage ou un marteau de construction électrifié, sans oublier les capacités de combat au corps à corps.

Personnalisation du Personnage

Avec Cyberpunk 2077, CD Projekt RED compte bien repousser les limites de création de personnage. Le titre propose des options de customisation à foison, parmi lesquelles : le genre, la peau, les cheveux, les yeux, les oreilles, les cicatrices et les tatouages, plus plusieurs types de mamelons et de pénis et cinq types de poils pubiens. Vous pouvez également modifier vos statistiques.

Il en existe de base comme la force et l'intelligence, mais aussi une statistique "cool" qui détermine la façon dont vous gérez le stress, ce qui affecte la précision des armes. La liste complète de la démo comprend la force, le caractère, l'intelligence, les réflexes, la technologie et donc celle nommée "Cool".

Vous pouvez également changer votre background, appelé "Lifepath", en choisissant parmi les types Nomad, Corpo ou Street Kid, qui ont chacun leur propre histoire d'origine et leur lieu de départ dans le monde.

Les Dialogues et les Relations

Il faut aussi savoir qu’une partie importante du gameplay et de l’histoire sont influencés par les dialogues. À la façon d’un Mass Effect ou de The Witcher, vous pouvez choisir chacune de vos lignes de dialogues, disposant toutes de répercussions différentes. Ces dernières vous permettent même de vous lancer dans des romances, qui seront bien plus complètes que dans The Witcher 3 selon le concepteur de quêtes Patrick Mills : "Il y a beaucoup plus d'options. Vous savez, vous définissez votre propre personnage ici, ce qui signifie que vous définissez sa sexualité comme vous le souhaitez. Avec Geralt, vous aviez un personnage dont la sexualité était très bien définie par les romans, les nouvelles et les jeux précédents. Mais dans celui-ci, c'est à vous de décider. Nous avons des PNJs qui sont gays, nous avons des PNJs qui sont bi, nous avons des PNJs qui sont hétéros, parce que nous voulons qu'ils se sentent réels et qu'ils aient aussi des préférences".

Lire aussi: Concours de tir de précision : règles et astuces

EABA : Un Système de Jeu de Rôle Alternatif

EABA est un système générique conçu pour être à la fois héroique, amusant et relativement réaliste. Il est distribué exclusivement de manière électronique, par téléchargement ou sur un support CD. Suivant l'exemple d'autres jeux de rôle, il permet une utilisation des règles fournies dans le cadre de la licence "EABA Open Supplement".

Création de Personnages dans EABA

Les personnages sont décrits par des Attributs, des Compétences et des Traits. La création de personnages se fait par la dépense de points, le montant disponible dépendant du niveau de puissance souhaité par le meneur de jeu. Les réserves de points pour les attributs et pour les compétences sont distinctes.

Les sept attributs sont : Force, Agilité, Destin, Instinct, Santé et Volonté. La moyenne humaine se situe aux alentours de 7 et il n'y a pas de maximum théorique aux scores d'attributs. Chaque score correspond à un lancer de dés s'il est utilisé lors d'une action : par exemple, un score de 7 permet de lancer 2d+2 dans une action utilisant cet attribut.

Le Système de Compétences

En cas d'utilisation d'une compétence non entraînée, l'attribut est minoré d'un dé. L'entraînement dans une compétence permet au départ d'utiliser le plein score de l'attribut, puis d'utiliser en plus un bonus. Le bonus maximum que peut apporter une compétence est de cinq dés. Au total, les joueurs devraient manipuler au plus huit dés. Le système propose des options plus avancées, comme les groupes de compétences ou les compétences avancées, sans oublier les spécialisations.

Les Traits réunissent les avantages et inconvénients inhérents à l'historique d'un personnage : âge, ennemis, alliés, ressources, statut, secrets, etc.

Lire aussi: Cyberpunk 2077 : Armes Uniques

Mécanique de Jeu

Le système utilise exclusivement des dés à six faces. Lors de l'utilisation d'une compétence, le joueur lance un nombre de dés dépendant de sa compétence et de son attribut et additionne les trois meilleurs résultats, plus les éventuels bonus. Chaque action se voit attribuée une difficulté : de 1 pour une réussite automatique à 19 pour des actions impossibles.

Les modificateurs peuvent affecter le nombre de dés lancés (c'est le cas des blessures) ou la difficulté (modificateurs extérieurs comme la visibilité lors d'un tir).

Combats

Lors d'un combat, chaque protagoniste peut mener à bien une action majeure (tirer, se battre, etc.) et une action mineure (se déplacer, parler, observer, etc.). L'échelle de temps est alors le tour, qui dure une seconde. Dans les règles de base, après la résolution des actions, c'est celui qui a obtenu le meilleur résultat qui agit en premier.

Pouvoirs

EABA réunit tous les phénomènes fantastiques couramment observés dans les univers de jeu sous la dénomination de Pouvoirs : pouvoirs psioniques, magie ou superpouvoirs sont donc gérés de la même manière, même s'ils forment trois catégories distinctes. Un pouvoir d'une catégorie donnée ne peut pas affecter une autre catégorie : ainsi, une dissipation lancée par un mage ne pourra empêcher un superpouvoir de fonctionner. L'utilisation d'un pouvoir se déroule en trois étapes, chacune requierrant généralement un lancer de dés : activation, lancement et effet.

En plus de quelques listes de pouvoirs-types, le jeu propose un système de création. Plus un pouvoir est puissant, plus il est difficile à maîtriser. Durée, zone d'effet, puissance, forme que prend le pouvoir sont autant de paramètres qui influent sur son coût et donc sur sa complexité.

tags: #concours #de #tir #cyberpunk #histoire #et

Post popolari: